avantage et inconvéniant , c'est quoi la race de tes vaches

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
lagric

avantage et inconvéniant , c'est quoi la race de tes vaches

Message non lu par lagric »

un petit clin d'oeil à Kevin qui parle des ces montbéliardes dans un autre post

Nous en AOC comté , pas le choix c'est montbéliarde
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Kev

Re: avantage et inconvéniant , c'est quoi la race de tes vac

Message non lu par Kev »

bon je commence :mrgreen:

Actuellement je possède 3 races : normandes, prim Holsteins et montbéliardes.

Petit historique :

je me suis installé dans l'optique d'être en 100 % normandes car c'est une race très rustique, calme, aves des taux très intéressant et une bonne valorisation bouchère (je faisait des bœufs avec les mâles).

je voulais des vaches pas trop poussées pour ne pas avoir à les piquer tout les 4 matins mais je me suis vite rendu compte que la production était vraiment trop limitée par rapport à mon batiment. Dee plus c'est une race qui produit énormément de déchets (mauvaise mamelle et cellule)

En 2008 je me suis tourner vers la montbéliarde qui est une race qui m'a toujours intéressé et qui à pour moi beaucoup d'atouts. Dès le début j'ai mi l'accent sur le tempérament et je suis aujourd'hui à 108 en pointage OS. malheureusement même avec cette sélection je me retrouve avec quelques génisses vraiment très (trop) agitées en salle de traite et j'avoue que je doute de plus en plus sur la pérenité de cette race chez moi.

Sinon la mo vêle vraiment très bien et au niveau lait je suis plutôt satisfait ;) .

Je vais finir avec la noir qui n'ai vraiment pas ma race de cœur mais qui me permet de faire mon quota beaucoup plus serenement.

avantages : juste le lait, elles répondent vraiment bien même après une baisse. vêlent plutôt bien et veaux assez vigoureux
inconvénients : vache très fragile, tombent facilement sur le béton, repro assez compliquée, valorisation des réforme pas terrible. période de vêlage assez chaude (acétonémie, fièvre de lait...)

voila pour ma petite analyse :mrgreen:
ImageImageImageImage
Kev

Message non lu par Kev »

quelques petites photos ;)

les VL (vielle photo, j'avais pas encore commencé les noirs)

Image

les génisses

Image

Image

Image

PS : pour faire allusion à l'autre post où il est question de l'autonomie alimentaire je pense que pour sortir des génisses avec une croissance assez soutenue et un bon poil (gage de bonne santé pour moi :oops: ) il faut autre chose de foin et de la farine :oops:
ImageImageImageImage
didierika

Message non lu par didierika »

Alors moi ce sont des prim Holstein pour la production laitière, pour les meme raisons que Kev productivité, facile à conduire...Et aussi les meme défauts , faible longévité, animaux fragiles ,reproduction difficile ...:m:
Et mes chouchoutes pour ma production préferée: des Charolaises en troupeau naisseur/engraisseur, finition des males en bœufs et femelles en génisses bouchères,
Et comme j'ai toujours dit depuis avant meme de m'installer: éleveur par passion, laitier par nécessité... :mrgreen:
pépère

Message non lu par pépère »

Kev a écrit :pour faire allusion à l'autre post où il est question de l'autonomie alimentaire je pense que pour sortir des génisses avec une croissance assez soutenue et un bon poil (gage de bonne santé pour moi :oops: ) il faut autre chose de foin et de la farine :oops:
Je ne connais pas l'âge au vêlage chez toi mais si tu fais des vêlage plus tardif, la génisse ne te coute pas plus cher au final.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 janv. 2015 02:06, modifié 1 fois.
didierika

Ah j'oubliais: la charolaise race rustique (les vaches sont encore dehors en ce moment) très autonomes chez moi, juste surveillance du velage et c'est bon, mais caractere de vache :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce que j'apprecie chez elles en fait, il faut les amadouer et souvent ruser pour les conduire ;)
didierika

Et j'ai une montbéliarde dans le troupeau laitier, achetée génisse dans un lot, je lui dis tous les jours qu'elle a une tete de charolaise :mrgreen:
Kev

Message non lu par Kev »

pépère a écrit :
Kev a écrit :pour faire allusion à l'autre post où il est question de l'autonomie alimentaire je pense que pour sortir des génisses avec une croissance assez soutenue et un bon poil (gage de bonne santé pour moi :oops: ) il faut autre chose de foin et de la farine :oops:
Je ne connais pas l'âge au vêlage chez toi mais si tu fais des vêlage plus tardif, la génisse ne te coute pas plus cher au final.
non mais toutes les études montrent qu'en vêlage tardif les vaches vieillissent moins. Enfin elles auront fait moins de lait par jour de vie ;)

Après il m'arrive aussi de sortir des génisses à 36 mois car avec le vivant tout ne ce déroule pas toujours comme ont veux

Par contre niveau cout je veux bien te croire ;) (si génisse à l'herbe d'avril à octobre)
ImageImageImageImage
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

Nous on est 100% montbéliardes depuis... Toujours en fait! Mes grands parents ont attaqué dans les années 70 80 est depuis on éleve un maximum, on a pas acheté une seule bête depuis 1983.

Les avantages de la race:
Lait et taux correct, valorisation des veaux et des réformes, reproduction (encore que c'est mieux qu'une holstein mais ça tend pas à s'améliorer il me semble)
Inconvénients:
Moins de lait qu'une holstein bien sur, et je trouve que plus ça va plus c'est fragile. Caractères, j'ai jamais trop de souci (et j'ai une salle de traite qui va bien pour les calmer) mais je reconnais que tous mes voisins qui ont un troupeau mixte disent que les noires sont plus calme en général.
Ah oui il y a le veaux aussi, certains sont têtu comme tout il se laisserai mourir de faim à ne pas vouloir prendre le biberon :oops: en noires ça n'arrive jamais ça !!
Image
romain 5120

pépère a écrit :

Totalement faux pour moi, plus tu fais vêler tard, plus ta production/ jour de vie est basse et moins c'est intéressant.
Image
romain 5120

Les laitières

Image

Image

Image

Image

Les petites

Image
Image
Kev

Message non lu par Kev »

il est chouette ton bâtiment :yes:

c'est de l'isolation au toit ?
ImageImageImageImage
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Magnifique cette grange en effet!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
romain 5120

Et oui ici pas question de laisser un côté ouvert comme chez toi :( ici c'est 4 côtés fermé et c'est mieux d'isoler, et encore en froid extrême comme en 2012 il y gèle dedans...
Image
Répondre