comment déclasser un plateau poids lourd
comment déclasser un plateau poids lourd
Bonjour,
Je vais acheter un plateau poids lourd pour en faire une remorque forestière, donc bien sur il est immatriculé
ce qui est très bien puisque je n'ai pas de numéro d'exploitant et donc je veux lui faire une carte grise et etre ainsi
en règle.
Mais je ne voudrai plus lui faire les visites techniques puisqu'il sera attelé derrière un tracteur.
Quelqu'un a t il déjà fait cette démarche ou savez vous ce qu'il est possible de faire pour arriver a ce résultat?
Et dernière chose, est compliqué pour supprimer les freins a air et passer en hydraulique?
a bientot
Je vais acheter un plateau poids lourd pour en faire une remorque forestière, donc bien sur il est immatriculé
ce qui est très bien puisque je n'ai pas de numéro d'exploitant et donc je veux lui faire une carte grise et etre ainsi
en règle.
Mais je ne voudrai plus lui faire les visites techniques puisqu'il sera attelé derrière un tracteur.
Quelqu'un a t il déjà fait cette démarche ou savez vous ce qu'il est possible de faire pour arriver a ce résultat?
Et dernière chose, est compliqué pour supprimer les freins a air et passer en hydraulique?
a bientot
- sterile1664
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Techniquement simple... légalement compliqué... surtout au niveau des freins...
Je pense que ça implique une nouvelle réception aux mines.
Je pense que ça implique une nouvelle réception aux mines.
- Papounet 82
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
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Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 janv. 2015 17:45, modifié 1 fois.
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
donc je dois passer le plateau au controle avec son freinage a air et attelé derrière mon porteur ou je peux faire la
modification des freins et aller au controle avec les freins hydrauliques.?
pour changer la carte grise il me faut le controle moins de 6 mois,
ce que je voulais, c'est ne pas retourner au controle tous les ans.
c'est tellement plus simple avec un numéro d'exploitation que tu peux mettre sur n'importe quel truc
homologué ou pas....
modification des freins et aller au controle avec les freins hydrauliques.?
pour changer la carte grise il me faut le controle moins de 6 mois,
ce que je voulais, c'est ne pas retourner au controle tous les ans.
c'est tellement plus simple avec un numéro d'exploitation que tu peux mettre sur n'importe quel truc
homologué ou pas....
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Au mine il contrôle que ton plateau soit conforme a ton barré rouge, donc si ce n'est pas inscrit tu ne peut pas modifier ton plateau avant de le passer.
Après si tu veut le modifier et être en règle il te faudra passer par un atelier agréé (avec un n°) comme certains carrossier et constructeurs, car ta seule plaque d'exploitation n'est pas un gage d'homologation...
Après si tu veut le modifier et être en règle il te faudra passer par un atelier agréé (avec un n°) comme certains carrossier et constructeurs, car ta seule plaque d'exploitation n'est pas un gage d'homologation...
- L'Aveyronnais
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Salut Lionel,Papounet 82 a écrit :Tu vas à la DRIRE (ou DREAL) chercher un dossier de: réception à titre isolé pour modification d'un existant
Demander à l'ingénieur local les exigences d'une telle modification, tu seras obligé après modifications de la peser à vide, de la passer à un centre de contrôle technique poids lourd en premier, et présenter le résultat à la DRIRE, qui peut exiger une visite soit chez eux, soit se déplacer chez toi.
Penses à avoir au moment de la visite, ta remorque chargée au moins à deux tiers de sa capacité, et le véhicule tracteur apte à la traîner
C'est pas très compliqué
Je suis en train de modifier un plateau maison pour porter le chenillard. L'essieu (un pont de Berliet) est HS, je compte le remplacer par un essieu agricole freiné. Penses tu que j'ai une chance de pouvoir le faire réceptionner? Pour ce qui est de peser à vide, je l'ai toujours fait après construction ou modification simplement par curiosité (on est souvent surpris du tas de feraille qu'on y a mis!)
Réception ou pas, je mettrais de toute manière freinage hydro et éclairage, ça fait toujours plus sérieux, c'est plus prudent et au fond ne coûte pas grand chose de plus!
Merci!
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Salut,
Par rapport à mon expérience avec la DRIRE (maintenant DREAL) je peux te dire que ça évolue constamment (ce qui passait avant facilement devient de plus en plus compliqué... ) Et il faut savoir que ça dépend aussi du bon vouloir du technicien de la DRIRE: avec certains, si tu tombes un jour qu'il est mal luné, il va chercher la petite bête et t'es refusé... Alors qu'un bon jour, même avec un truc pas carré il peut t'accepter quand même!
Bref, le mieux c'est de poser la question directement à ta DRIRE pour voir ce qu'ils en disent!
Pour une remorque "de voiture", je peux te dire qu'ils veulent le certificat d'homologation de l'essieu, ainsi que les calculs de résistance du timon! Je sais pas si c'est pareil pour une remorque agricole?
Par rapport à mon expérience avec la DRIRE (maintenant DREAL) je peux te dire que ça évolue constamment (ce qui passait avant facilement devient de plus en plus compliqué... ) Et il faut savoir que ça dépend aussi du bon vouloir du technicien de la DRIRE: avec certains, si tu tombes un jour qu'il est mal luné, il va chercher la petite bête et t'es refusé... Alors qu'un bon jour, même avec un truc pas carré il peut t'accepter quand même!
Bref, le mieux c'est de poser la question directement à ta DRIRE pour voir ce qu'ils en disent!
Pour une remorque "de voiture", je peux te dire qu'ils veulent le certificat d'homologation de l'essieu, ainsi que les calculs de résistance du timon! Je sais pas si c'est pareil pour une remorque agricole?
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
si et de toute facon les travaux doivent etre effectués par un carrossier agréé ou atelier de mecanique agréé,alors si c'est toi tu oublies la chose
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
- L'Aveyronnais
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Oué j'ai compris, je roule comme ça et basta... Et si on m'emmerde je fous le feu à la préfecture!
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
si tu veux te mettre en régle tu va te heurter au système Français et là bonjour les démarches.... il serait surement plus facile d'adopter un petit
- L'Aveyronnais
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Le petit je compte faire comme le plateau, du fait maison, il y aura moins de soucis pour l'homologuer !
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
c'est plus simple de le laisser d'origine et de trouver un tracteur avec des freins a air
chez nos voisins allemands, ils ont déjà tous les freins a air mais est ce compliqué a immatriculé en france après?
chez nos voisins allemands, ils ont déjà tous les freins a air mais est ce compliqué a immatriculé en france après?
- L'Aveyronnais
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
L'essieu est cuit, les pneus en 6-50/20 pas faciles a trouver... Le freinage j'en ai pas non plus un besoin impératif pour trimballer le Landini. J'ai un tros d'essieu en vuen voisin un peu con, mais je sais pas coment déterminer le tonnage? Sinon je me suis vu proposer un essieu d'épandeur Avto d'une personne autrement plus aimable... Alors on va voir, me fait commencer à virer les restes du pont (saletés de soudures qui tiennent trop!)
Re: comment déclasser un plateau poids lourd
L'Aveyronnais a écrit : J'ai un tros d'essieu en vuen voisin un peu con, mais je sais pas coment déterminer le tonnage?
Il fait combien en section (60, 80...) quel diamètre des tambours de frein et combien de goujons?
En général en simple essieux un carré de 80 laisse 8 T de CU, un carré de 100= 10T...
- L'Aveyronnais
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Re: comment déclasser un plateau poids lourd
Malgré ses promesses, il l'a vendu a quelqu'un d'autres... Le con!