comment déclasser un plateau poids lourd

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
ludotaf
Messages : 901
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:26

comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par ludotaf »

Bonjour,

Je vais acheter un plateau poids lourd pour en faire une remorque forestière, donc bien sur il est immatriculé
ce qui est très bien puisque je n'ai pas de numéro d'exploitant et donc je veux lui faire une carte grise et etre ainsi
en règle.
Mais je ne voudrai plus lui faire les visites techniques puisqu'il sera attelé derrière un tracteur.

Quelqu'un a t il déjà fait cette démarche ou savez vous ce qu'il est possible de faire pour arriver a ce résultat?

Et dernière chose, est compliqué pour supprimer les freins a air et passer en hydraulique?


a bientot
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par sterile1664 »

Techniquement simple... légalement compliqué... surtout au niveau des freins...
Je pense que ça implique une nouvelle réception aux mines.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 janv. 2015 17:45, modifié 1 fois.
ludotaf
Messages : 901
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:26

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par ludotaf »

donc je dois passer le plateau au controle avec son freinage a air et attelé derrière mon porteur ou je peux faire la
modification des freins et aller au controle avec les freins hydrauliques.?

pour changer la carte grise il me faut le controle moins de 6 mois,
ce que je voulais, c'est ne pas retourner au controle tous les ans.

c'est tellement plus simple avec un numéro d'exploitation que tu peux mettre sur n'importe quel truc
homologué ou pas....
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par gege1046 »

Au mine il contrôle que ton plateau soit conforme a ton barré rouge, donc si ce n'est pas inscrit tu ne peut pas modifier ton plateau avant de le passer.

Après si tu veut le modifier et être en règle il te faudra passer par un atelier agréé (avec un n°) comme certains carrossier et constructeurs, car ta seule plaque d'exploitation n'est pas un gage d'homologation... :sournois:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par L'Aveyronnais »

Papounet 82 a écrit :Tu vas à la DRIRE (ou DREAL) chercher un dossier de: réception à titre isolé pour modification d'un existant
Demander à l'ingénieur local les exigences d'une telle modification, tu seras obligé après modifications de la peser à vide, de la passer à un centre de contrôle technique poids lourd en premier, et présenter le résultat à la DRIRE, qui peut exiger une visite soit chez eux, soit se déplacer chez toi.

Penses à avoir au moment de la visite, ta remorque chargée au moins à deux tiers de sa capacité, et le véhicule tracteur apte à la traîner
C'est pas très compliqué ;)
Salut Lionel,

Je suis en train de modifier un plateau maison pour porter le chenillard. L'essieu (un pont de Berliet) est HS, je compte le remplacer par un essieu agricole freiné. Penses tu que j'ai une chance de pouvoir le faire réceptionner? Pour ce qui est de peser à vide, je l'ai toujours fait après construction ou modification simplement par curiosité (on est souvent surpris du tas de feraille qu'on y a mis!)

Réception ou pas, je mettrais de toute manière freinage hydro et éclairage, ça fait toujours plus sérieux, c'est plus prudent et au fond ne coûte pas grand chose de plus!


Merci!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Feub
Messages : 1203
Enregistré le : 29 juil. 2012 09:53

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par Feub »

Salut,

Par rapport à mon expérience avec la DRIRE (maintenant DREAL) je peux te dire que ça évolue constamment (ce qui passait avant facilement devient de plus en plus compliqué... ) Et il faut savoir que ça dépend aussi du bon vouloir du technicien de la DRIRE: avec certains, si tu tombes un jour qu'il est mal luné, il va chercher la petite bête et t'es refusé... :roll: Alors qu'un bon jour, même avec un truc pas carré il peut t'accepter quand même!

Bref, le mieux c'est de poser la question directement à ta DRIRE pour voir ce qu'ils en disent!

Pour une remorque "de voiture", je peux te dire qu'ils veulent le certificat d'homologation de l'essieu, ainsi que les calculs de résistance du timon! Je sais pas si c'est pareil pour une remorque agricole?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par IH 4 EVER »

si et de toute facon les travaux doivent etre effectués par un carrossier agréé ou atelier de mecanique agréé,alors si c'est toi tu oublies la chose
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oué j'ai compris, je roule comme ça et basta... Et si on m'emmerde je fous le feu à la préfecture! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par Kev »

si tu veux te mettre en régle tu va te heurter au système Français et là bonjour les démarches.... il serait surement plus facile d'adopter un petit :allu:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par L'Aveyronnais »

Le petit je compte faire comme le plateau, du fait maison, il y aura moins de soucis pour l'homologuer ! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
ludotaf
Messages : 901
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:26

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par ludotaf »

c'est plus simple de le laisser d'origine et de trouver un tracteur avec des freins a air

chez nos voisins allemands, ils ont déjà tous les freins a air mais est ce compliqué a immatriculé en france après?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par L'Aveyronnais »

L'essieu est cuit, les pneus en 6-50/20 pas faciles a trouver... Le freinage j'en ai pas non plus un besoin impératif pour trimballer le Landini. J'ai un tros d'essieu en vuen voisin un peu con, mais je sais pas coment déterminer le tonnage? Sinon je me suis vu proposer un essieu d'épandeur Avto d'une personne autrement plus aimable... Alors on va voir, me fait commencer à virer les restes du pont (saletés de soudures qui tiennent trop!)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par gege1046 »

L'Aveyronnais a écrit : J'ai un tros d'essieu en vuen voisin un peu con, mais je sais pas coment déterminer le tonnage?

Il fait combien en section (60, 80...) quel diamètre des tambours de frein et combien de goujons?

En général en simple essieux un carré de 80 laisse 8 T de CU, un carré de 100= 10T...
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: comment déclasser un plateau poids lourd

Message non lu par L'Aveyronnais »

Malgré ses promesses, il l'a vendu a quelqu'un d'autres... Le con!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre