Restructuration des prairie

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Restructuration des prairie

Message non lu par ghismx »

Bonjour a tous...

J'ai des prairies qui sont pas mal coloniser la mousse, du coup le rendement n'est pas je pense optimum... je dispose pas d'herse de prairie.

Du coup dans la série j'ai des idées un peu tordues, j'ai un vieux andaineur kuhn un Ga280, je me posais la question de savoir si il était raisonnable du lui faire gratter un peu la terre en le réglant un peu trop bas.

J'ai aussi une herse plate avec des dents usées mais j'ai peur que le travail soit trop grossier et l'espacement entre dents trop important.

Avec ces pratiques faut' il obligatoirement prévoir un sur semis avec un semoir a disque ?
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par Jeanba »

Tu devais faire un essai avec ta herse plate, quand ça sera plus sec bien sûr! Sinon tu enlève les dents déjà pour les taupinières...
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par frédéric 79 »

Chez mon père on le faisait avec une herse plate que nous alourdissions un peu pour la stabiliser. Les dents étaient pourtant usées mais ça faisait bon effet.
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par didierika »

Salut
Chez nous on fait ca avec une vieille herse plate aussi et comme elle ne sert plus qu'a ca, je lui ai soudé des plaques de fer de la hauteur des dents en trois sections pour chaque element de l 'herse, ainsi les dents de devant foisonnent la terre des bosses (taupinières...),arrachent la mousse et les "raclettes" à l'arrière étalent le tout .C'a m'a couté trois fois rien et ca fait autant de boulot qu'une herse achetée hors de prix!! :yes: 8)
goumii
Messages : 465
Enregistré le : 27 janv. 2012 17:50
Localisation : Moselle

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par goumii »

Salut sur ta herse plate à l arrière tu peux y souder une barre avec des dents de faneur ça te feras un peigne pas cher
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par chero 46 »

comme cité par les précedents "posteurs" , une herse ordinaire fait du bon boulot , c est vrai que l espacement des dents est un peu grand , dans ce cas , je croise le passage , c est un peu plus long mais avec 4 m , ça va assez vite
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1957
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par FARMALL CUB »

Bonjour à tous, chez mon père aussi on utilisait une vielle herse plate à l’arrière de laquelle on fixait des branchages, résultat: dé-moussage et nivellement des taupinières au top ;)
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par tiberio »

moi j'essayerai d'épandre un truc style "dosamag" (chaux vive) rapidement!! et quand il fera un peu plus chaud et sec sursemer un ray grass pour boucher les trous avec un truc style "atchinson"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

Une herse plate à l'envers!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par pépère »

tiberio a écrit :moi j'essayerai d'épandre un truc style "dosamag" (chaux vive) rapidement!! et quand il fera un peu plus chaud et sec sursemer un ray grass pour boucher les trous avec un truc style "atchinson"
"Avec la chaux vive tu enrichis le père et tu appauvris le fils"
Mettre du calcaire c'est une bonne idée, mais vaut mieux y mettre un carbonate.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par ghismx »

Salut pépère tu peux préciser s'il te plait ? la métaphore est belle ;) mais qui est le père, le fils ? du carbonate de quoi ?

Merci,
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

Et le Saint Esprit? :roll:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par ghismx »

Amen !
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

Par lo quouèto lou ténem! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Restructuration des prairie

Message non lu par pépère »

ghismx a écrit :Salut pépère tu peux préciser s'il te plait ? la métaphore est belle ;) mais qui est le père, le fils ? du carbonate de quoi ?

Merci,
Si tu apportes la chaux vive,c'est toi le pere.
La chaux vive destocke la matiere organique pour la rendre immediatement disponible aux plantes avec une production soutenue, cependant il faut beaucoup de temps pour fabriquer de la matiere organique.
Si tu redresses l'acidite de ton sol avec de la chaux vive, tu livreras une terre videe et bonne a plus rien produire pour tes enfants.
Tu dois utilise ce produit en dernier recours, c'est a dire en cas de gros problemes sanitaires lies a ton sol.

Maintenant (si tu as de la presence de paquerette), de mousse, indique un destockage de calcium et une acidification du sol. Pour corriger ca , tu peux faire un apport de carbonate de calcium avec une solubilite elevee pour avoir un effet directe et l'annee d'apres un apport avec une solubilite moins forte qui te durera 3-5 ans pour l'entretien.
Répondre