Pour vous mettre de bonne humeur .........

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par guib »

L'Aveyronnais a écrit :
chris38234 a écrit :
guib a écrit : Pour une fois, je ne peux que confirmer les dires de IH, en particulier sur le volet agricole, je possède une de ces fermes construites par Hitlier durant la 2ème guerre mondiale
Je ne savait pas que les nazis avais construit des fermes :he: :allu: , je sait qu'il y a eu des reconstructions après-guerre (1ère et 2ème G.M.), mais là!
Moi non plus... :roll:
Des fermes dont la conception se voulait ultramoderne, mais qui ont négligé l'arrivée de la mécanisation. IL y avait deux modèles : la ferme pour une SAU de 20 Ha et celle pour 40 Ha.

Des exemples de l'avance qu'elles avaient parmi tant d'autres :

- le refroidissement du lait : prévu en 1943 ! en France on a commencé après 1976, quand les laitiers avaient marre de ramasser du lait caillé !
- L'alimentation des bêtes par couloir central : on a repris le même modèle dans les années 70
- La mise aux normes des bâtiments d'élevage : faite en 1943 : présence d'une fumière et d'une fosse à purin (qui étaient en service jusqu'en 2007 !)
- Le blocage des animaux par cornadis pour la traite : plus besoin d'attacher les bêtes une à une le temps de la traite
- l'abreuvement des bêtes à l'intérieur du bâtiment d'élevage et plus à la fontaine du village
- Le stockage du fourrage par griffe à foin (malheureusement jamais installée chez moi, les américains sont arrivés trop tôt et ont incendié le bâtiment)

Et j'en passe !

J'ai recensé une 20aine de ces fermes en Moselle et autant en Sarre, (mais aucune sur le modèle de ma ferme), je suppose qu'il doit aussi en avoir en Alsace. Nos Alsaciens du forum peuvent-ils confirmer ?

Il y a une chose que je n'ai jamais compris : pourquoi les Français n'ont-ils pas pris modèle sur ces fermes pour les reconstructions après guerre et sont restés sur le modèle des fermes traditionnelles de l'époque ? :he:
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par Kev »

guib a écrit :Il y a une chose que je n'ai jamais compris : pourquoi les Français n'ont-ils pas pris modèle sur ces fermes pour les reconstructions après guerre et sont restés sur le modèle des fermes traditionnelles de l'époque ? :he:
beaucoup de français sont conservateur ;)

Aujourd'hui il y à des jeunes qui restent dans leurs espérances alors tu imagine il y a 60 ou 70 ans :allu:
ImageImageImageImage
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par GILLES PARE »

vaste débat aussi...

pour le fait que les français n'ont pas copié, j'ai de vagues souvenir de cours d'histoire où il y avait une comparaison sur la reconstruction après guerre de chaque côté du Rhin et il en ressortait que les uns profitaient de la destruction pour reconstruire en améliorant les choses et les autres (France) avaient une politique de reconstruction à l'identique, peut être dû à une différence de culture ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par Kev »

c'est dommage de resté sur un certain schéma lorsque tu peux amélioré les choses...un exemple me vient à l'esprit.

Les grand parents ont fait construire une stabulation dans les années 70 pour les VL et un grand hangar matériel dans les années 60 puis SDT en 83.
Les grand parents de ma femme ont fait construire dans les même années une étable en travée avec traite au transfert et évacuateur, et des petits hangar à matériel juste assez haut pour passer le massey essence de l'époque

Aujourd'hui la ferme de mes grand parents est toujours en service à l'identique (mon oncle maintenant) et tout ce que les grand parents de ma femme avait fait est devenu inutilisable car trop petit pour faire quoi que ce soit. (il à fallut tout refaire à coté)

moralité : ya des fois où voir en grand reste payant à long terme :roll:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par épicea »

J'ai recensé une 20aine de ces fermes en Moselle et autant en Sarre, (mais aucune sur le modèle de ma ferme), je suppose qu'il doit aussi en avoir en Alsace. Nos Alsaciens du forum peuvent-ils confirmer ?
salut,

tu pourrais nous mettre des photos de ces fermes ?? Ou de la tienne si ça n'est pas trop personnel?
Ca m'interesse.

pourquoi les Français n'ont-ils pas pris modèle sur ces fermes pour les reconstructions après guerre et sont restés sur le modèle des fermes traditionnelles de l'époque ?
La ferme "d'Hitler" , qui la finançait ??

Quand après la guerre tu t'es fait chourré tes chevaux, ton bétail, ton matos (ta bagnole pour les plus aisés des paysans comme ce fut le cas pour mes ailleux)etc.., que les hommes sont morts ou estropiés, que t'as manqué de tout pendant 4 ans, tu la trouves où la monnaie pour construire une ferme ultra-moderne :?:
Avec 4 poules, deux cochons et une mule, à mon avis tu ne cherches pas à faire un nouveau hangard, tu te reconstruits avec les moyens du bords avec comme priorité de manger de se mettre à l'abris et d'avoir un minimum chaud l'hiver. Après tu pries le ciel pour qu'un nouveau conflit ne te retombe pas sur le coin du nez de sitôt.


C'est sûr qu'avec le recul on voit les choses differement,si on avait été à leur place, qu'est ce qu'on aurait fait?
Moi qui n'ai même pas fait de service militaire comment puis-je me mettre à la place de mon g-père qui a donné six ans de sa vie à la France (deux ans de service et 4 de guerre).Ce que je sais c'est que pour faire aussi bien que lui faut que je bosse jusqu'à 68 ans, pis sans trop s'arreter. Après on fera le bilan... On est des petits Mickeys ;)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 19:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par IH 4 EVER »

Papounet 82 a écrit :Guib:
Il y a une chose que je n'ai jamais compris : pourquoi les Français n'ont-ils pas pris modèle sur ces fermes pour les reconstructions après guerre et sont restés sur le modèle des fermes traditionnelles de l'époque ?
Mes cousins entre Lot et Lot & Garonne avaient ce genre d'étable, d'une trentaine de bêtes (à l'époque l'on appelait çà à l'américaine, parce-que construite entre les deux guerres), à part le stockage du lait tout y était, si aujourd'hui elle fonctionnait elle pourrait être utilisée avec des engins de l'ordre d'un bon 1055!

Comme quoi la mise aux normes aujourd'hui, d'après vos dires et commentaires, est juste un rattrapage de temps. :yes:
la mise aux normes c'est une connerie sans nom ,couvrir des fumières alors que des gens dorment dehors ,ca va pas le bocal!!!
et en plus fallait se precipiter avec lenteur dans ces investissements a la con et non rentables,car le tiers des agences de l'eau pour le financement ,certains attendent encore,de toutes facon c'était un pompe a fric de plus pour financer des gens a rien faire de productif.ne voyez pas dans ces propos que je cautionne une production a outrance non encadrée,car certains me reprendraient au prochain message ,juste que dans nos régions du centre on a du se plier aux meme lois pollution que dans des endroit ou le chargement était tout autre .c'est un gachis monstre et une aberation
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par cormick240 »

pourquoi en France on a pas reconstruit des fermes sur le modèle Allemand??!!!Bah parce qu'à cette époque on appelait les Allemands les "boches", "les shleux", les fritz" et que le peuple français n'avait je pense, aucune envie de copier l'ennemi juré qu'on venait juste de bouter dehors!! Par contre il est vrai que les soldats français, prisonniers ou soumis au STO , qui ont travaillé dans les fermes d'Outre-Rhin ,ont découvert des modèles agricoles bien plus en avance que les leurs.
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par IH 4 EVER »

cormick240 a écrit :pourquoi en France on a pas reconstruit des fermes sur le modèle Allemand??!!!Bah parce qu'à cette époque on appelait les Allemands les "boches", "les shleux", les fritz" et que le peuple français n'avait je pense, aucune envie de copier l'ennemi juré qu'on venait juste de bouter dehors!! Par contre il est vrai que les soldats français, prisonniers ou soumis au STO , qui ont travaillé dans les fermes d'Outre-Rhin ,ont découvert des modèles agricoles bien plus en avance que les leurs.
tous ceux qui en sont revenus (des fois en ayant laisser qq enfants derriere )ont eu l'impression de faire un retour en arriere phenomenal,comme quoi voyager ouvre l'esprit ,reien n'est parfait nulle part ,pour ma part j'essaie de tirer partie de tou ce que je vois ailleurs pour l'adapter a nos régions .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par ih 946 »

chez nous les fumières couvertes sont pleines avant le printemps même a l'heure actuelle :oh: , on fait dépot en bout de champ pour faire de la place :!: là il y aura plus qu'a épandre pour faire le maïs , il est rendu :yes: c'est comme le lisier qu'on a pas le droit d'épandre a partir de certaines dates :de toutes façons on ne peut plus passer avec les tonnes , alors les fosses débordent :oops: : là t'embauche les écolos avec des seaux :!: ils ne manquent pas les sots :lol: :lol:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par IH 4 EVER »

ih 946 a écrit :chez nous les fumières couvertes sont pleines avant le printemps même a l'heure actuelle :oh: , on fait dépot en bout de champ pour faire de la place :!: là il y aura plus qu'a épandre pour faire le maïs , il est rendu :yes: c'est comme le lisier qu'on a pas le droit d'épandre a partir de certaines dates :de toutes façons on ne peut plus passer avec les tonnes , alors les fosses débordent :oops: : là t'embauche les écolos avec des seaux :!: ils ne manquent pas les sots :lol: :lol:

A+ :razz: :razz:
vas y embauche ,je veux voir ca ,dis moi t'es la a bersac?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par épicea »

Par contre il est vrai que les soldats français, prisonniers ou soumis au STO , qui ont travaillé dans les fermes d'Outre-Rhin ,ont découvert des modèles agricoles bien plus en avance que les leurs.
Le son de cloche que j'en ai eu est tout autre: enfermé en camp ou en chantier à creuser des trous le matins pour les boucher le soir (à la mains bien sûr). Avec pas grand chose de bon dans les gamelles, le froid à supporter , les épidémies, les puces les poux.
Si il y en a qui s'y trouvaient bien tant mieux, ils ont eu de la chance. Moi j'en connais un qui était content de rentrer ;)
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par ih 946 »

normalement présent a Bersac :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Pour vous mettre de bonne humeur .........

Message non lu par sterile1664 »

D'accord avec toi epicea, un ancien que j'ai connu en a parlé jusqu'à son dernier jour.... STO, parti 4 ans pour travailler dans une usine de canons, 14 heures par jour et l'hiver ne pas voir le soleil pendant des mois....
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 19:28, modifié 2 fois.
Répondre