qui utilise une barre de guidage ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 21 mars 2017 00:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par chris38234 »

frisouillet a écrit :
geronimo69 a écrit :on parle même pas de gps , plus besoin de sortir une carte ta la France entière dans le bazar , t'est arriver a bon port mais tu n'a pas forcement fait attention ou tu est passer .
pour les semis ,j'utilise le gps polonais
très fiable et ne necessite pas de branchement electrique
En voiture je suis un grand amateur de GPS, tu regarde pas une carte tu te concentre sur la conduite, soit pour pas alimenter la "machine à sous géante" :sil: , soit pour regardé le paysage :yes: !

GPS= Global Pif Système :mrgreen:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
Goldomark
Messages : 395
Enregistré le : 13 juil. 2013 15:05
Localisation : 45 - Loiret

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par Goldomark »

Papounet 82 a écrit : Qui s'en plaint?? personne!! plus de tracteur, plus de terre, plus de radioguidage, plus d'embourbement, etc, tout l'espace est disponible pour la promotion immobilière (ou autres), le rêve en fait :mdr:
Et pourquoi pas? Si ça répond à une demande et une problématique. C'est pire que de la production de salade de plein champ sur des rotations très courtes dans des sols amorphes lessivés par le duo azote/flotte?
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par malt57 »

Goldomark a écrit :
malt57 a écrit : La question mérite effectivement d'être posée. Pour moi sans aucun doute il s'agit de régression du genre humain (En plein dans le mille Papounet82!). Organisé depuis longue date!
Concernant les tâches mineures, je ne pense pas que "Semer" en soit une et que les tâches sensibles du style remplir les paperasses et tendre son cul au contrôleur pour toucher ses primes soient plus nobles! (ça c'est de la soumission!). Alors effectivement chacun pense ce qu'il veut ; je ne regrette pas les chevaux, ni le tracteur agricole qui nous a aidé depuis tant d'année, mais je me dis qu'à ce train, il n'y aura bientôt plus personne pour le conduire... :
Dans ton exemple, semer est la tâche majeure, suivre un traceur toute la journée est la tâche mineure!
Selon toi pour reprendre ton discours, il faudrait arrêter le progrès maintenant pour rester au niveau de ce qu'on vit actuellement? Illusoire.. Les marchands de chevaux de traits auraient bien aimé pouvoir arrêter le progrès en leur temps pour reprendre mon premier exemple ; non seulement il n'en est rien, et personne ne s'en plaint!

Je ne dit pas que le progrès est bon ou mauvais, il est juste inexorable et il vaut mieux s'y adapter pour en tirer profit que de le combattre ou le subir.
Je pense que tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai écrit... J'ai donné mon avis d'un point de vue purement philosophique et non pas technique!
Bien sur, j'utilise le GPS et je ne touche les volants qu'en bout de champ, comme beaucoup de gens aujourd'hui dans l'agriculture moderne ; mais ça ne m'enlève en aucun cas ma capacité de réflexion et comme j'ai plus de temps en ne suivant plus le traceur, en ne conduisant plus ma machine dans les longueurs, j'en profite pour penser! Je trouve que la question (à mon avis plutôt philosophique que technique) de Papounet82 est très pertinente. Je me méfie toujours des nouveaux mots comme "hydroponique", ce n'est pas sans m'en rappeler un autre : le "minerai" de viande congelée pour faire allusion à un scandale pas si vieux que ça...A mon avis, la terre c'est avant tout une aventure d'HOMMES et enlever les acteurs pour les transformer en chômeurs assistés logés dans les projets immobiliers qui vont prendre la place des terres cultivables ne constitue pas un progrès mais bien une régression! Le progrès doit servir l'homme ; ce n'est pas à l'homme de servir le progrès et trouver des solutions et penser à ce que va devenir la société demain c'est le job de nos politiques! Bien trop fainéants pour ça, ils préfèrent s'en remettre à l'Europe comme ça, ça les dédouanes de leurs responsabilités. Tiens encore une citation du grand Charles pour étayer tout ça : "gouverner, c'est prévoir" bein faut croire qu'il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de capitaine dans le navire!
Alors le progrès, je suis pas contre et je n'y serai jamais mais quand il s'agit de régression, il faut le reconnaître et voir plus loin que le bout de son nez ce qui ce cache derrière la nouveauté. L'arbre qui cache la forêt :arrow:
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par francois02 »

A ceux qui veulent s'équiper, ne partez peut être pas sur du trop "bas de gamme" qui ne pourra pas évoluer

On a pris une FM750 trimble, car on a eu l'opportunité d'avoir l'autoguidage avec un volant électrique. Aujourd'hui je saurais m'en passer, mais c'est fort appréciable pour régler un outil, ou encore pour gérer une profondeur de travail manuellement tout en ayant nullement besoin de regarder devant!
je ne parle pas de la facilité dans les demi tour, plus de marche arrière je marche en bandes, la mécanique doit apprécier.

aujourd'hui je pense à la coupure de tronçons par GPS sur le pulvé, la modulation de dose, etc etc. Les applications sont nombreuses, ensuite reste à savoir en combien de temps le retour sur investissement est fait...

mon rêve, l'agriculture de précision avec gestion localisée des engrais, c'est une voie très prometteuse (et sans doute la seule) pour continuer à produire intensivement tout en réduisant notre impact environnemental
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par FARMALL CUB »

TraitComtois a écrit :
Papounet 82 a écrit :Au sujet de ces barres, il était un test psychologique qui demandait de se repérer et localiser dans l'espace
au sujet de l'espace, "avant", tu avais des parcelles de 50 ares avec une cloture, des arbres .... ; maintenant tu te retrouves au milieu d'une parcelle de 50ha en monoculture, c'est quand même pas si simple de se repérer et suivre des alignements.
Encore encore avant :sournois: tu semais à la main avec des rameaux de frêne au bout des bandes :lol: :lol:
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par geronimo69 »

petit hors sujet gps
gps :arrow: gourde qui parle seule
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par malt57 »

A travers toutes les évolutions que vous citez, l'homme libre a toujours trouvé sa place. Demain j'en suis un peu moins sur, il s'agira certainement d'homme soumis et asservi. C'est une évolution, certes et après tout une évolution n'est pas forcément positive.
Réduire notre impact sur l'environnement est en revanche un bon exemple d'évolution positive ; mais le guidage ne suffit pas, il faut aussi investir dans un jeu de buses qui permettent la modulation. La réduction des avances est effective ; quand au retour sur investissement on ne pourra le mesurer qu'avec une expérience plus significative.
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par jardi85 »

frisouillet a écrit :
geronimo69 a écrit :on parle même pas de gps , plus besoin de sortir une carte ta la France entière dans le bazar , t'est arriver a bon port mais tu n'a pas forcement fait attention ou tu est passer .
pour les semis ,j'utilise le gps polonais
très fiable et ne necessite pas de branchement electrique
Celui qui est en RTC je suppose ..... "Regarde Ton Capot " ...... :mrgreen:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par nicolaon »

L'aveyronnais , c'est comme le reste, vous pouvez vous en acheter une en cuma . Nous avons fait ainsi il y a quelques années car elle coutait un pont,
mon frère l'utilise principalement pour les épandages d'engrais, calcaire, fumier ...
Moi pour la pulvé j'ai ma barre de guidage aussi :mrgreen:

Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 21 mars 2017 00:14, modifié 1 fois.
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par frisouillet »

jardi85 a écrit :
frisouillet a écrit :
geronimo69 a écrit :on parle même pas de gps , plus besoin de sortir une carte ta la France entière dans le bazar , t'est arriver a bon port mais tu n'a pas forcement fait attention ou tu est passer .
pour les semis ,j'utilise le gps polonais
très fiable et ne necessite pas de branchement electrique
Celui qui est en RTC je suppose ..... "Regarde Ton Capot " ...... :mrgreen:
non c'est le CCC breveté
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par chris38234 »

Papounet 82 a écrit :FARMALL CUB:
Encore encore avant :sournois: tu semais à la main avec des rameaux de frêne au bout des bandes :lol: :lol:
C'est vrai!! l'année dernière (je n'avais pas de frêne alors acacias :) ), terrain mou, semoir réglé pour de l'herbe, pour deux hectares => à la main. Avec mes problèmes de santé marcher et gigoter des bras, quoi de mieux plutôt que de faire du tracteur en me faisant surveiller par les Ricains, user du demi-Germain, et favoriser le transfert de pétro-dollards :oh:
Eh :m: ! Ça pique l'acacia :lol: !!! Mais, j'adore l'arbre ;) 8) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par nicolaon »

Le rameaux n'a pas la fonction courbe :lol: mais la palisse de mes aïeux a le DPA et vu la largeur, le gps est superflu :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: qui utilise une barre de guidage ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'en mets un peu à la main chaque année, le seul endroit où je passe pas même avec le Landini... Pour le cuma c'est ce que je pense proposer, mais avant il me faut savoir exactement comment ça marche et tout et tout sinon c'est foutu! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre