Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Ayant en vague projet la construction d'une stabu (entre autres) j'ouvre ce sujet pour voir ce qu'il ya de bien et de moins bien comme amménagements. Il s'agit d'une stabu pour vaches allaitantes mais les laitiers qui ont des systèmes interessants ou au contraire des systèmes pas au top peuvent aussi y poster leurs photos et explications!

La première question que j'ai concerne les tubesde néons, j'ai dans ma stabu existante des néonhs tres blanc. Certains ont lachés, les nouveaux sont plus jaunes et bien moins aggresifs pour les yeux. Comment savoir à l'achat s'ils sont blanc ou moins blanc? (reference ou norme??)

Merci! ;)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Jérôme80 »

Alors la c est une question lumineuse!
Je saurais pas trop te dire. Personellement, a part avoir un nombre important et fixés très bas, je ne pense pas que ça cogne à ce point.
Chez moi, ils sont blancs, fixés par des chainettes sous la charpente, à 6m de haut donc ça va, limite pas assez éclairé.

Pour tes autres questions précise un peu le domaine(tubulaire, aménagement, fourrage, eau...) car c est assez vaste.
Image Image Image Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Justement les jaunes sont moins agressifs et éclairent mieux! Je suis pas tres haut (je vais quand même pas les mettre sur le toit!)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Jérôme80 »

L'Aveyronnais a écrit :Justement les jaunes sont moins agressifs et éclairent mieux! Je suis pas tres haut (je vais quand même pas les mettre sur le toit!)
C est pas ce que j'ai dit.
C est juste que si tu es dans batiment existant, de faible hauteur, alors la quantité, la couleur, la hauteur des néons va forcément créer une lumiere plus aggressive...concentrée. J ai le cas dans ma salle de traite, mais justement le but est dy voire bien clair pour examiner les mammites...
Pour ton projet, je pense que tu ne vas pas faire un batiment bas, comme avant, pour des raisons d'atmosphère, d'humidité...donc tes éclairages seront plus haut perchés, moins concentrés, lumière plus diffuse.
Image Image Image Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui tu as entièrement raison mais ma question concerne la grange existante, j'en ai 3 qui sont grillés alors à les remplacer j'aimerais avoir le choix. J'ai ouvert ce post pour ne pas en ouvrir plusieurs sur des sujets quasiment simmilaires!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par mx du 21 »

il me semblait quand il eclairait jaune c etait quand il vieillisaient
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Apparament il ya plusieurs teintes d'éclairage à l'origine, apres c'est possible qu'en vieillissant ça aide pas!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par mlgbzh »

Oui,tu as raison loic il y a plusieurs teintes.

Moi,je mets de "daylight" qui donne une lumiere du jour. Ils blancs, et moins agressifs que les jaunes (on ne voit pas la vibration comme sur les jaunes)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui, une simple recherche sur Wikipédia m'à donné la réponse:
Wikipédia a écrit :Les tubes fluorescents destinés à l'éclairage sont disponibles dans les températures de couleur suivantes :

2700 K : proche de la lumière incandescente, utilisation domestique et hôtellerie
3000 K : proche de la lumière halogène, utilisation en hôtellerie, boutiques, musées
3500 K : (peu fréquent) compromis entre lumière halogène et lumière de bureau
4000 K : blanc "neutre", très utilisé dans les bureaux et dans les milieux industriels ; cette température de couleur intermédiaire a l'avantage de ne paraître ni trop jaune la journée, ni trop froide la nuit ; c'est la température de couleur la plus répandue chez les tubes fluorescents
5000 K : proche de la lumière du jour (mais attention à l'IRC), utilisé en musées, photographie et en arts graphiques
6500 K : proche de la lumière d'un ciel couvert (mais attention à l'IRC), utilisé dans les hôpitaux (ce qui donne cette lumière froide si typique)
8000 K : (peu fréquent) proche de la lumière d'un ciel bleu (lumière du nord), usages spéciaux.
J'ai regardé les tubes de remplacement, ceux qui sont "moins blancs" c'est marqué 4 000 K, les autres j'ai pas regardé!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4139
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Jeanba »

Tu fais juste une stabu ou il y aura du stockage? Tu fais ta réserve d'eau du coup? Panneaux photovoltaïque?(mode)
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Bertrand745 »

Dans les neons, je sais qu'il existe 2 valeurs standard que je connais pas la seule difference visible sur la boite c'est "Warm" (chaud)=> jaune moins agressif et "Cold" (froid) plus clair mais plus agressif pour les yeux.

Perso je prefere les cold au moins ca "lume" bien...

A+ Bertrand745
P'tit Jean
Messages : 226
Enregistré le : 23 déc. 2011 16:13
Localisation : Halle (Belgique)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par P'tit Jean »

Un peu élogné du sujet, mais je sais que dans certaine salle de bain, on met des lumières proche de la lumière du jour, pour que madame puisse judicieusement se maquiller! :lol:
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par grateloupcity »

Néons lumière noire ,boules à facettes,strobos,lasers et sono à donfe!!!
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par fendt936 »

Là y a un clubber professionnel :lol: c'est pas la première fois que nous met dans ces ambiances :razz: (pas déplaisantes du reste 8) )
tu crois qu'elles vont danser le rock'n roll les vaches aveyronnaises? :sournois:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Kev »

elles vont plutot s'arrocher à mont les barrières ... :lol:
ImageImageImageImage
Répondre