Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Vincent67 »

Avant toute chose, au risque d'être barbant, je tiens à vous faire un petit rappel de la norme NF C 15-100 (norme qui s'applique pour toute les installation électriques BT) concernant les étables.

Le matériel électrique dans ces locaux doit avoir un indice de protection IP 35 (premier chiffre pour la poussière -> 3 = présence de poussière mais celle ci n'a aucune influence sur les matériels électriques & présence de corps solides dont la plus petite dimension est au moins égale à 2,5 mm ; deuxième pour la l'eau -> 5 = environnement couramment lavé au jet d'eau) et un IK 07 (chocs d'énergie au plus égale à 2J, ce qu'on rencontre dans les installations industrielle habituelles). De plus selon la 15-100, une étable est un local classé risque d'incendie (BE2). Dans ce type de locaux les luminaires doivent avoir IP5X, c'est à dire pratiquement étanches aux poussières !

Au vue de ces prescriptions réglementaire, je peux vous affirmer, que les guirlandes électriques de marchés, que je vois là sont à proscrire dans vos installations ! Elles ne présentent pas les indices de protections requis ce aussi bien contre les poussières et les chocs (à moins qu'une étiquette constructeur mentionne les caractéritiques requise ci dessus). Si je vois un truc comme ça dans une stabu lors d'une de mes vérifications, je peux vous assurer que vous verrez une bien belle non conformité dans le rapport de vérifications :lol:

Messieurs, si je vous dis ça, ce n'est pas pour vous faire peur, vous faire la morale, où me faire mousser. Au contraire, c'est d'un œil bien voyant que je vous informe. Un incendie d'origine électrique est si vite arrivé . Et croyez moi, pour l'avoir vue et entendu déjà, en cas de sinistre l'expert finit toujours par trouver ce qui à précisément déclenché l'incendie. Et si il s'avère qu'un de vos matériel n'était pas adapté, l'assurance, notamment, ne vous versera pas un sou ! Ne le prenez pas à la légère et protéger vos biens (bâtiments, bétail, rtc) en prenant soin de réaliser vos installations selon les règles de l'art. ;)
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Kev »

pourtant niveau éléctrique ya du boulot dans les fermes :?
ImageImageImageImage
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3998
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par grateloupcity »

Kev a écrit :pourtant niveau éléctrique ya du boulot dans les fermes :?
Ces normes en tous genres ont un coût démesuré!Une entreprise le répercute sur ces clients,en agricole ce n'est pas comme ça que ça marche alors on fait comme on peut ;)
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par fendt936 »

oue c'est clair! C'est pas une raison pour bacler l'installation car effectivement les risque ne sont pas inexistants mais si tu commences à suivre toutes les normes possibles et inimaginable tu n'as pas fini.
Et parlons en de leurs normes, les ampoules à incandescance sont devenues interdites à la vente pour causse d'écologie mais les ampoules à économie d'énergie ont une duree de vie similaire quoiqu'ils en disent et c'est bien plus polluant à la fabrication. Et puis l'énergie perdue par les ampouls à incandescence se dissipe en chaleur ce qui n'est pas forcément perdu dans un batiment....
Enfin le spectre produit par une ampoule traditionnelle est le plus proche de la lumière du soleil, les lampes à economie d'énergie produisent un spectre incomplet et donc ça fait travailler notre oeil pour le reconstituer. Tout ça est du détail et je m'éloigne du sujet mais c'est le genre de reglementation qui m'agace.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Vincent67 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous(je partage la même indignation que toi Fendt pour les lampes à économie d’énergie). Toutefois ne vous y tromper pas, même les entreprises sont confrontés aussi au problème de coût qu'engendre les normes où mise aux normes. Il est clair que c'est lourd. Mais une fois une installation conforme ou en bon état, il faut l'entretenir avec la même passion que nous bichonnons nos rouges. :yes: :D
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Pat »

Une ampoule à incandescence, c'est 2% de lumière pour 98% de chaleur... ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par fendt936 »

rappelles moi le rendement du moteur de ta voiture..... pour le coup c'est pas 50W qui partent dans l'atmosphère :lol: :lol:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par fendt936 »

Vincent67 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous(je partage la même indignation que toi Fendt pour les lampes à économie d’énergie). Toutefois ne vous y tromper pas, même les entreprises sont confrontés aussi au problème de coût qu'engendre les normes où mise aux normes. Il est clair que c'est lourd. Mais une fois une installation conforme ou en bon état, il faut l'entretenir avec la même passion que nous bichonnons nos rouges. :yes: :D
je reconnais que dans ta région vous avez vraiment à coeur d'avoir du matériel tiré à 4 épingles, ailleurs aussi mais des maniaques comme on en croise en Alsace c'est pas courant :oh:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par pépère »

Vincent67 a écrit :Avant toute chose, au risque d'être barbant, je tiens à vous faire un petit rappel de la norme NF C 15-100 (norme qui s'applique pour toute les installation électriques BT) concernant les étables.

Le matériel électrique dans ces locaux doit avoir un indice de protection IP 35 (premier chiffre pour la poussière -> 3 = présence de poussière mais celle ci n'a aucune influence sur les matériels électriques & présence de corps solides dont la plus petite dimension est au moins égale à 2,5 mm ; deuxième pour la l'eau -> 5 = environnement couramment lavé au jet d'eau) et un IK 07 (chocs d'énergie au plus égale à 2J, ce qu'on rencontre dans les installations industrielle habituelles). De plus selon la 15-100, une étable est un local classé risque d'incendie (BE2). Dans ce type de locaux les luminaires doivent avoir IP5X, c'est à dire pratiquement étanches aux poussières !

Au vue de ces prescriptions réglementaire, je peux vous affirmer, que les guirlandes électriques de marchés, que je vois là sont à proscrire dans vos installations ! Elles ne présentent pas les indices de protections requis ce aussi bien contre les poussières et les chocs (à moins qu'une étiquette constructeur mentionne les caractéritiques requise ci dessus). Si je vois un truc comme ça dans une stabu lors d'une de mes vérifications, je peux vous assurer que vous verrez une bien belle non conformité dans le rapport de vérifications :lol:
Les guirlandes sont en IP50 :)
Et aux dernières nouvelles je n'arrose pas mes ampoules surtout des fluo-compactes ... :lol: :lol: :lol:

Bon l'idée au départ était d'installer une guirlande avec des douilles et un cable normale :sil: :sournois: :he: :mrgreen:
Modifié en dernier par pépère le 09 févr. 2013 11:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par pépère »

erreur
untsi
Messages : 281
Enregistré le : 14 avr. 2012 22:16

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par untsi »

J'ai eu des infos.

Les guirlandes lumineuses sont conçues pour une utilisation provisoire et non pas pour une installation fixe ou "à demeure".

De toute façon l'utilisation de guirlandes lumineuses doit être conforme,au minimum, aux normes de sécurité en vigueur :
- NF EN 60598-1 et NF EN 60598-2-20 (Luminaires / Guirlandes lumineuses).
- NFC 15100 (installations électriques).
- NF 61558 (transformateur) -> si utilisation d'un transformateur.
- ...
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Vincent67 »

pépère a écrit : Les guirlandes sont en IP50 :)
Et aux dernières nouvelles je n'arrose pas mes ampoules surtout des fluo-compactes ... :lol: :lol: :lol:

Bon l'idée au départ était d'installer une guirlande avec des douilles et un cable normale :sil: :sournois: :he: :mrgreen:

Je suis heureux de l'apprendre pour l'IP de tes guirlandes, c'est déjà une bonne chose. Toutefois, tes ampoules ne sont pas protégés contre les chocs mécaniques et il n'y a aucune protection contre l'humidité (je ne parle pas de l'arrosage de la guirlande :lol:). De plus comme souligné par untsi, ce n'est pas un éclairage fixe...

Bon ceci dit, le cordonnier et parfois le plus mal chaussé... :sil:
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par pépère »

Vincent67 a écrit :
pépère a écrit : Les guirlandes sont en IP50 :)
Et aux dernières nouvelles je n'arrose pas mes ampoules surtout des fluo-compactes ... :lol: :lol: :lol:

Bon l'idée au départ était d'installer une guirlande avec des douilles et un cable normale :sil: :sournois: :he: :mrgreen:

Je suis heureux de l'apprendre pour l'IP de tes guirlandes, c'est déjà une bonne chose. Toutefois, tes ampoules ne sont pas protégés contre les chocs mécaniques et il n'y a aucune protection contre l'humidité (je ne parle pas de l'arrosage de la guirlande :lol:). De plus comme souligné par untsi, ce n'est pas un éclairage fixe...

Bon ceci dit, le cordonnier et parfois le plus mal chaussé... :sil:
J'ai un différentiel dessus. ;)
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par pépère »

pépère a écrit :
Vincent67 a écrit :
pépère a écrit : Les guirlandes sont en IP50 :)
Et aux dernières nouvelles je n'arrose pas mes ampoules surtout des fluo-compactes ... :lol: :lol: :lol:

Bon l'idée au départ était d'installer une guirlande avec des douilles et un cable normale :sil: :sournois: :he: :mrgreen:

Je suis heureux de l'apprendre pour l'IP de tes guirlandes, c'est déjà une bonne chose. Toutefois, tes ampoules ne sont pas protégés contre les chocs mécaniques et il n'y a aucune protection contre l'humidité (je ne parle pas de l'arrosage de la guirlande :lol:). De plus comme souligné par untsi, ce n'est pas un éclairage fixe...

Bon ceci dit, le cordonnier et parfois le plus mal chaussé... :sil:
J'ai un différentiel dessus. ;)
Bon et pour clore le débat par ce que je suppose que l'Aveyronnais attend aussi d'autres sugestions et que moi aussi je suis curieux de tout.
J'ai été voir mes douilles qui sont IP 44 + un joint vendu à part, donc mes douilles sont au moins en IP 54 et le cable en IP 50 aux normes ENEC, après chacun voit ce qu'il cherchera à voir. :)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Vincent67 »

Déformation professionnel, on "instruit à charge"... :sil: :oops: Au vue des éléments que tu me présente, le matos et bon, même si c'est pas une installation fixe. :mrgreen: Je suis étonné de voir qu'il existe ce type de guirlande. Je me coucherais moi bête ce soir. :yes:

Comme tu l'as si bien dit, rendons le topic au sujet initial. :yes:
Répondre