Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par case ih »

un voisin c'etait renseigne chez eux,c'etait tres cher pour ce que c'est
mieux vaut partir sur des cones fer/composite type caillol
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je remonte le sujet, devant les difficultés tant administratives que techniques (manque de place, terassement énorme), j'ai une idée qui à germé il ya un bon moment de me monter un hangar pour le matériel (dehors au prix où ça coûte :bou: ) sur une parcelle à 2 ou 3 kilomètres de la ferme. L'emplacement est une parcelle pratique d'accès, au milieu de mes pâtures, piètre terre, pas trop pentûe. Techniquement c'est bon. Mais qu'en est t'il administrativement? Ais-je la possibilité de faire un bâtiment agricole éloigné du corp de ferme?

Merci ;)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par case ih »

oui d'un point de vue reglementaire tu peut construire des batiments agricole nimporte ou la ou bon te semble
par contre d'un point de vue pratique,je trouve pas ca genial,c'est quand memebien d'avoir le matos a priximite du corps de ferme plutot que de faire des allers retours,et ne serait ce que pour l'entretien
perso le hangar en face la maison d'habitation est de loin le + pratique avec l'atelier derriere

comme toi j'ai voulu economiser sur les terrassement et construire sur plusieurs niveaux,maintenant,j'ai des problemes d'eau qui rentre dans la quasi totalite des batiments
on aurai mis qqes milliers d'euros de + a l'epoque et faire une grande plate forme ca serait 100 fois mieux(certains terrassier ont aussi ete de tres mauvais conseil
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 févr. 2015 08:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Tout sur place c'est sûr que c'est l'idéal mais vraiment pas beaucoup de place ici, je prefère la garder pour y faire des étables. C'est pas non plus très loin, par la route il y à 2 km, en coupant à travers champs il ya 500 mètres.

Pour l'électricité, c'est pas une necessité absolue, quant à la sécurité vol, je pense que bien fermé ça dois calmer (on est dans un coin plutôt calme de ce côté là).
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par pépère »

L'Aveyronnais a écrit :Tout sur place c'est sûr que c'est l'idéal mais vraiment pas beaucoup de place ici, je prefère la garder pour y faire des étables. C'est pas non plus très loin, par la route il y à 2 km, en coupant à travers champs il ya 500 mètres.

Pour l'électricité, c'est pas une necessité absolue, quant à la sécurité vol, je pense que bien fermé ça dois calmer (on est dans un coin plutôt calme de ce côté là).
Rien ne t'interdit de reconvertir des bâtiments en étable, si c'est réfléchis avant ...
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par TraitComtois »

les vols c'est quand même la grande plaie du moment; alors isolé de tout... et rien ne les arrête question verrouillage
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est sûr que ça se reconverti très bien mais comme le projet est pas si lointain ça sera reculer pour mieux sauter... Quant au vol c'est pas plus isolé que le restant de la ferme!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par pépère »

L'Aveyronnais a écrit :C'est sûr que ça se reconverti très bien mais comme le projet est pas si lointain ça sera reculer pour mieux sauter... Quant au vol c'est pas plus isolé que le restant de la ferme!
T'as pas moyen de faire des appentis, du coup en terrassement, ça limite pas mal.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'ai un endroit, ça y est prévu le jour où je trouve un truc d'occase pas trop cher mais ça sera pas bien grand, la presse et le rateau et ça sera quasi complet! :?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je remonte le sujet,

Ayant trouvé une charpente métallique, je compte la monter en continuité de l'étable des veaux. J'ai l'opportunité de trouver une bascule pas cher et l'idée me vient de prévoir un couloir de contention surtout destiné au pesage des taurillons et vaches grasses. Je prévois un passage dans chaque case qui donne dans le couloir, la bascule au bout et un couloir qui fait le tour pour renvoyer les veaux dans les cases.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais dans ma tête c'est clair, (oui, je sais ça vous aide pas beaucoup), pensez vous l'idée bonne?

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Laurent in the 644
Messages : 380
Enregistré le : 03 avr. 2006 13:33
Localisation : 33430 BAZAS

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Laurent in the 644 »

Bonsoir,

L'idée est excellente. Que ce soit pour la pesée ou les soins, le couloir te facilite la vie.
La manipulation des bêtes sans qu'elles aient la possibilité de se retourner - la possibilité de la bloquer au cul au fur et à mesure qu'elles avancent.

Cela devrait juste te coûter un certain nombre de petites barrières. Mais l'amortissement est garanti.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui, un peu d'investissements et de travail mais quand ça marche bien, ça simplifie bien la vie. C'est pour éviter de faire des boulettes justement que je demande des avis. Quelle largeur le couloir?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Questions relatives aux bâtiments d'élevages

Message non lu par Kev »

c'est clair qu'un couloir rend la contention beaucoup plus agréable et rapide :yes: .

de plus tu peux suivre les croissances des taurillons et des génisses assez facilement
ImageImageImageImage
Répondre