Charrue varilarge??? Affaire conclue!

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Charrue varilarge??? Affaire conclue!

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonsoir,

Ma vieille Huard QR65T commence à fatiguer sérieusement. Je souhaitais renouveler par un 5 corps (le Magnum devrais s'en tirrer pas trop mal malgres quelques endroits où il montera pas). Je regardais les modèles varilarge, qu'utilisez vous? connaissez vous ces machines?

Merci
Modifié en dernier par L'Aveyronnais le 17 mars 2012 21:29, modifié 1 fois.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par case ih »

j'ai achete l'an dernier une kuhn varimaster 151 nsh,en quadrisoc,mais cette charrue peut facilement se mettre en 5 corps,vu la taille de la poutre

si tu monte pas avec le magnum,tu montera jamais,moi j'ai ete agreablement surpris,je pensait comme toi ne pas pouvoir monter partout,et finalement le mx 110 a grimpe partout,bien leste,ca accroche
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par L'Aveyronnais »

Avec la QR65T il monte pas par endroits... Même avec une masse de fenwick et un paquet de masses de fiatou sur le pif...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par Jean-François »

J'ai lu qu'il faut lester 55 kilos par cheval, est-ce vrai pour tout les terrains et charrues?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bah je pense que ça depend, un magnum avec un trisoc en plaine il à besoin de rien, le même avec 5 socs là ou ça grimpe balèze si la terre est un peu dure tu peux charger!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par case ih »

moi le mx 1t sur le rel avant 1m devant le tracteur,je doit pas etre loin des 7t pour un 110 cv,la ca adhere,dans les cotes c'est le cummins qui en a pleine geule
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bah la masse de fenwick je sais pas le poids exact mais ça dois plomber pas mal, les 10 masses de fiat font 400 kg au bout du relevage... ça commence à plomber quand même!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 31 oct. 2015 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par grateloupcity »

Mon voisin aussi avait bien chargé son 1455,ça arrachait dur,mais quand je suis allé le voir pété en 2 au milieu du champs il arrachait beaucoup moins bien.... ;)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui ça arrache mais ça finis par se calmer... pourquoi veut tu faire une elice avec le charrue??
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 31 oct. 2015 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pas tres tres dure nos terres e general
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
jeanyves85
Messages : 841
Enregistré le : 30 déc. 2007 16:33

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par jeanyves85 »

les gars changez de marques , la meilleure charrue varilarge et non stop mecanique est de loin celle de l inventeur de ce genre de charrue kverneland
et en plus vous gagnez 5 cv par corp comparer a une autre marque
dt358
Messages : 292
Enregistré le : 18 déc. 2010 18:41

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par dt358 »

tout à fait d'accord, kv est de loin le meilleur pour les varilarges, une EG100 en 5 corps c'est du lourd :!:
la meilleure varilarge restera pour moi la LV 1320, quelle allure en 4 socs avec un 1056xl devant:yes:
mais un peu lourde pour l'époque...
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Charrue varilarge???

Message non lu par francois02 »

KV en effet pas mal et pas très dure à tirer, mais j'avais été surpris du poids, pour la petite histoire on avait essayé une ES de chez KV en 5corps varilarge NSM, arrivé à la concession JD pour la chercher tous les mécanos sont venus dans la cour pour voir si le MX170 allait la lever! il l'a levé sans soucis et on a appris par la suite que cette charrue avait été au départ vendue à un gars qui avait un JD6920S, et il n'a jamais réussi à la décoller du sol... :mrgreen:

bref, moi je ne la trouvais pas si lourde que ça et au final pas si solide... mais niveau puissance de traction elle était facile à tirer même si on a pas pu aller dans les ronds les plus durs à cause du NSM qui déclenchait...le versoir N°8 (ou 9 je confond toujours) retourne assez bien la terre mais attention si ça penche un peu trop ce versoir risque de ne pas être suffisant!

après il y a kuhn, qui a un versoir qui fait un beau travail et qui selon moi ne doit pas être trop dure à tirer. le gros reproche des kuhn c'est les réglages qui sont on ne peut plus compliqués! on avait emprunté une 4corps à un voisin pour labourer une jachère de 5ans, on y a mis le renault à ce temps là et il ne bougeait pas de place, d'ailleurs la pompe à eau nous a làché :mrgreen: ensuite on y a mis le 7210, ça allait évidemment beaucoup mieux mais c'était quand même pas la balade (pourtant en septembre dans le sec et à plat!!!). on a finalement arrêté après qq tours car on a eu peur de casser la charrue (c'était une poutre de 120) et aussi car il aurait fallu démonter une demi charrue pour changer des entretoises de place pour régler la voie... bref très déçus des réglages

on a aussi essayé une bonnel mais en monoroue 6corps cette fois, charrue très facile à tirer, versoir H4S qui fait un beau boulot mais qui a mon avis a ses limites quand il faut enfouir de la marchandise en quantité (engrais verts ou maïs grain). charrue un peu "artisanale" mais qui semble assez faiblarde, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a pas acheté celle là...

sinon dans mon coin il y a une lemken qui a 10ans et qui est cuite, et je connais un agriculteur qui a 3 charrue 6corps, mais il y en a toujours une dans le lot qui a la poutre pétée... matériel peu fiable selon moi

après je peux te parler des vogel et noot, celles là tu les dézingueras pas, mais encore faut il que tu aies un revendeur?


sinon pour le varilarge, on l'a sur la monoroue et je m'en sert pour redresser les lignes ou alors pour finir les parcelles, et également selon le type de sol et la culture qui suit je prends plus ou moins, exemple:
_ pour colza, labour du 10 aout à 8-9km/hr je prenais entre 40 et 45cm
_ pour blé de maïs en limon pareil, entre 40 et 45cm à 7-9km/hr (tant que le tracteur en veut)
_ pour labour d'hiver à 6km/hr je prends entre 35 et 40cm, plutôt 35 dans les argiles et 40 en limon

le varilarge permet parfois de faire un labour plus dressé ou plus jeté, à voir selon les types de sol évidemment, et le versoir!
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Répondre