L'Aveyronnais a écrit :François, quand tu dis qu'un DDI comme tu les appelles ne peuvent pas toujours remplacer un covercrop, quelles sont les situations? pour ce qui es du prix j'ai vu sur une pub Agram un DDI de 3mètres moins cher qu'un covercrop de 38 disques...
bah après ça dépend de la région et des sols, mais par exemple je me serai mal vu passer un coup de DDI en ce moment pour détruire de la moutarde sur des parcelles qu'on ne laboure pas, en revanche le cover crop je vais le sortir prochainement... peut être demain d'ailleurs
en gros je me vois mal passer dans des conditions un peu humides avec un DDI alors qu'avec un cover crop je le ferai je pense...
de plus, on a parfois l'occasion de faire des passages sur gel en hiver et lors de ces passages on ne veut surtout pas rappuyer la terre, et avec un DDI t'as pas le choix!
en gros, pour moi ce sont des outils complémentaires, on avait pensé virer notre cover crop 32discs un peu trop juste pour nous (à 25ha/jour quand on a de belles parcelles il faut un certain temps pour faire toute notre surface...) et racheter un bon cover crop de 5m de large avec rouleau, et se démerder comme ça
mais quand on voit l'effet des engrais verts quand ils sont développés, on se dit qu'il faut vraiment qu'on trouve à semer ça plus tôt et pas début septembre quand on a 2jours...
l'idée serait alors de garder notre cover crop actuel (qu'on connait) et il ne ferait que des travaux spécifiques: travail profond (ce qu'un DDI a du mal à faire), travail sur gel et/ou en préparation pour l'hiver "pseudo labour". on reprendrait alors un DDI en 5m SP (en 4m et + il faut du Sp pour soulager le tracteur et ne pas se trimballer des masses à gogo uniquement pour ne pas être sur deux roues en bout de champ...) avec un semoir à engrais verts et le matin pendant la moisson: gazzzzzzzzz semis d'engrais verts!
mais bon le frein c'est le prix... 25 000€ pour un outil de 5m SP sans le semoir à engrais verts...