pailleuse poulailler

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
pailleux64

pailleuse poulailler

Message non lu par pailleux64 »

bonjour, je suis nouveau sur le forum et ce sujet s'adresse aux volailler en particulier. En volaille et notament en dinde le paillage est indispensable pour les pattes des oiseaux. Il faut donc une machine capable de repailler les poulaillers. J'ai vu 2 systèmes Calvet et Dussau.
La calvet est un épandeur (big ou paille broyée, copeau) avec une table d'épandage. Malgré la taille de la machine parmi les animaux, cette solution me parait intéressante. Pour la Dussau il s'agit d'une remorque en dehors du poulailler et un tuyau est suspendu dans celui ci. La paille arrive par soufflage dans le pailler et l'éleveur dirige le tuyau pour orienter la litière. Pour le moment, je suis plus intéressé par cette solution car elle me parai plus simple a utiliser.
Vers lequel vous dirigeriez vous (fiabilité, rapidité, facilité ..) ? Si vous connaissez des gens ayant ces machines, merci de me donner leurs avis !
A+
inter745

Re: pailleuse poulailler

Message non lu par inter745 »

Bonsoirs ;) , sur le forum il y a un expert sur la question , j'espère que tu trouveras vite une réponse :yes: ;) , surtout n'oublie pas de passé sur le poste de présentation ;) Image.
Au plaisir de te relire :yes: ;) .Amicalement inter745
Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 18 févr. 2017 17:05, modifié 1 fois.
farmall 22

Message non lu par farmall 22 »

bonsoir, chez moi on fait de la canne de reproduction et il faut pailler tous les deux jours :m: la seul solution que l'on a, c'est de le faire à la main car les cannes ne supporte pas trops le dérangement (perte de rendement de la ponte)
doncpour ce qui est des pailleuses il y a longtemps que l'on a laisser tomber
Image
pailleux64

inter745 a écrit :Bonsoirs ;) , sur le forum il y a un expert sur la question , j'espère que tu trouveras vite une réponse :yes: ;) , surtout n'oublie pas de passé sur le poste de présentation ;) Image.
Au plaisir de te relire :yes: ;) .Amicalement inter745
Présentation faite ! :razz: Pourrais je savoir qui est cet expert ? A moins qu'il ne tardera pas à répondre au sujet ? ^^
Luna

Message non lu par Luna »

Bienvenue !
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Autour de chez mpoi, il y a pas mal d'élevage de dindes.

Plusieurs méthodes sont utilsées:
Paille
Paille + copeaux
Copeaux+ paille
Copeaux

De plus en plus, c'est les copeaux qui se pratique.
Pour le paillage
Batiment vide: c'est déroulage de ballots ou big bag avec broyage dans le batiment (avec un tracteur+ broyeur spécialement équiopé (ou pas) et beaucoup de poussière, ou avec une ensileuse modifié à cette tache.
Sinon, par l'extérieur avec des Kidapaille (comme dussau) .
Pour les copeaux: la livraison se faisan ten camion benne "fond poussant", des fois, le camion peut rentré, sinon: un tas au bout et étalage à la lame frontale ou godet.

Pur le rajout: il y a des Altec automotrice qui marche pas mal: il faut postionne run gros tapis autour pour éviter aux animaux d epaser sous la machine.
Un mécano local fabrique des apilleuses spéciales derrière des micro tracteur. (= altec)
Il y a émily qui fait un godet épandeur (dessileur modifié) pour étaler les copeaux.

Il y a aussi la méthode manuelle en petite bottes MD (BB repassé à la presse) au avec un chariot et le BB dessus.

Pas de miracle de toute façon, ça se fait pas tout seul.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
pailleux64

Moi je recherche une machine pour le repaillage. La Altec parait bien mais je me vois mal aller dans le poulailler avec ça ! Les animaux doivent se tasser non ? Et puis quand il prennent plus de place, est ce possible de pailler ?
pailleux64

Après l'avoir vu fonctionner, j'ai été convaincu par la Dussau pneumatique. Je pense que je vais me tourner vers cette solution qui est la plus facile à utiliser (pas de matos a rentrer). Elle fonctionne bien en paille broyée et copeau. Bon débit que j'ai pu remarquer. Des avis ?
pépère

Message non lu par pépère »

Je connais un gars qui paille qu'une fois pour la bande avec un petit épandeur à fumier hérisson.
Il met du biosuper et il renouvelle la paille avec un motoculteur.
Il a de bon résultat. :yes:
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

En Poulet, sans problème.
En dinde, c'est pas facile de tenir une litière 4 mois....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
pailleux64

oui en 4 mois ça n'a rien à voir avec le poulet au niveau de la litière. Nous on passe le motoculteur au début quand les animaux sont tout petit mais après je recherche un système de paillage plus simple et agréable.
pailleux64

pailleuse dussau arrivée depuis 1 semaine. Premiers essais concluants : utilisation du copeau et paille.
En copeau, un peu de poussière mais facilité d'utilisation et permet de mettre du copeau vraiment ou il faut genre plus au niveau des lignes d'eaux alors qu'un épandeur c'est partout pareil ! Je pense qu'on économise bcp de litière avec ça !
En paille broyé ça passe très bien malgré le petit diamètre du tuyau, la machine la souffle très bien.
Environ 1H pour 1000 m^2 donc très satisfait !
A voir dans quelques mois.
tieutieu85

Message non lu par tieutieu85 »

pailleux64 a écrit :pailleuse dussau arrivée depuis 1 semaine. Premiers essais concluants : utilisation du copeau et paille.
En copeau, un peu de poussière mais facilité d'utilisation et permet de mettre du copeau vraiment ou il faut genre plus au niveau des lignes d'eaux alors qu'un épandeur c'est partout pareil ! Je pense qu'on économise bcp de litière avec ça !
En paille broyé ça passe très bien malgré le petit diamètre du tuyau, la machine la souffle très bien.
Environ 1H pour 1000 m^2 donc très satisfait !
A voir dans quelques mois.

Bonjour, mon père qui était aussi en litière accumulé paille exclusivement utilisait une broyeuse pailleuse kd 807 de chez kverneland. Le paillage était réellement agréable quand on a connu le paillage a la main, l'économie de paille est sans doute un point fort de ce type de pailleuse. De plus la finesse du broyage permet d'approcher la qualité du copeau... mais le copeau ne ferai-t-il pas trop de poussière ?
Aussi, si jamais la paille devenait humide, attention au débit de paille! du fait de l'humidité, la paille sort par bouchon et est moins glissante dans le tuyau... Voila si cela peux t'aider...
pailleux64

Pour le copeau je suis agréablement surpris, j'avais peur d'avoir l'effet nuage de poussière partout dans le batiment et finalement c'est plutôt pas mal ! Après quand on travaille avec le tuyau il faut le diriger vers le sol et pas en l'air sinon c'est sur ...
Pour la paille il faut effectivement de la paille sèche et broyée finement (brin de - de 5 com idéalement) pour que le soufflage se fasse comme du copeau.
Répondre