Malaise dans l'élevage
- L'Aveyronnais
Re: Malaise dans l'élevage
Je suis d'accord avec toi Claude, je jette plutôt la pierre aux responsables de cette misère, qu'ils soient politiques, banquiers, fournisseurs/clients sans oublier les spéculateurs. L'ambiance est morose, toutes productions confondues, les investissements gelés, ça va pas faire tourner l'économie...
Soyons solidaires!
Soyons solidaires!
Il ne faut pas oublier qu'il existe des structures associatives pour soutenir les agris en difficulté.lagric a écrit :Triste nouvelle Laurent ,
Il ne faut pas jeter la pierre à celui qui fini par prendre une telle décision , je crois qu'à un moment donné la souffrance intérieure est tellement forte que la seule issue pour lui c'est l'acte ultime , mettre fin à cette souffrance !!!
Les fournisseurs qui mettent la pression , les recommandés qui arrivent sans cesse , les menaces de saisie , les huissiers qui frappent à la porte !
Le stress est présent 24/24 !....
Et le soucis c'est que tu n'as pas le choix que de continuer , tu dois payer tes remboursements de prêt , tu dois payer tes factures, tu as signé pour recevoir tes subventions donc tu es engagé, tu n'as plus le choix que de continuer !
Je connais grâce à ces putain de ligne à haute tension depuis 3 ans nous n'avons fait que de la dette !!!!!
Heureusement 2016 est l'année ou les prêts s'arrêtent donc on continue et l'année ou on a trouvé des solutions pour contrer les méfaits des ces putain de lignes .
Connaissant les dégâts que fait le stress , nous allons 4 à 5 fois par an voir le magnétiseur , faire une révision de la machine !!!
Et puis il y a aussi ta fierté, oui parceque le paysan est un homme fier !
Restons humble face a de tel acte , ne jugeons pas ......tout ca est bien triste !
C'est vraiment trop con de rester tout seul dans son coin avec tout ses problèmes sur ses épaules à broyer du noir ou mettre fin à sa vie.
- Papounet 82
- FARMALL CUB
Je me fais la même réflexion à chaque fois que j'y passePapounet 82 a écrit :Il y a un moment que je ne trais plus ma Jersiaise, mais à l'époque ou je le faisait c'était incomparable, en plus elle n'a jamais eu autre chose que de l'herbe et du foin.
Quand on voit sur le site de Montauban des palettes en quantité impensable, en plein soleil (à 40° à l'ombre) des journées entières, j'imagine l'état

ya t'il beaucoup de bio ici ?
ma femme me tanne de plus en plus pour réfléchir à cette option... Moi perso je ne sais pas trop, je suis plus dans le raisonner, je suis clairement plus attirer vers la valorisation de l'herbe que vers le tout maïs, nous utilisons aussi beaucoup l'homéo pour les bêtes et je possède un 1455 au normes tier -4
Disons que sur une échelle de 100 (0 étant bio et 100 vraiment intensif je me considère à 40 - 45, mais de là à passer en bio je ne sais pas 
ma femme me tanne de plus en plus pour réfléchir à cette option... Moi perso je ne sais pas trop, je suis plus dans le raisonner, je suis clairement plus attirer vers la valorisation de l'herbe que vers le tout maïs, nous utilisons aussi beaucoup l'homéo pour les bêtes et je possède un 1455 au normes tier -4

- L'Aveyronnais
Salut,
Je me considère un peu comme toi, de là a franchir le pas c'est une autre histoire...
Je me considère un peu comme toi, de là a franchir le pas c'est une autre histoire...
En décembre dernier je me suis décidé à franchir le pas de la reconversion bio de toute mon exploitation .
Voyant qu'il n'y a plus aucun avenir dans l'agriculture conventionnel , je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Il me reste 15 mois de reconversion avant d'avoir la certification bio.
Ceci dit tout n'est pas rose dans le bio.
On ne vous donne pas de l'argent pour vos beaux yeux et il faut suivre un cahier de charge bien précis . Fini les engrais chimique et aussi les produits phytos . Vous devez pensez bio lorsque vous travaillez
. Mais le résultat final en vaut la peine ! Vous allez certainement perdre en production mais en revenu on y gagne , c'est certains !
Voyant qu'il n'y a plus aucun avenir dans l'agriculture conventionnel , je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Il me reste 15 mois de reconversion avant d'avoir la certification bio.
Ceci dit tout n'est pas rose dans le bio.
On ne vous donne pas de l'argent pour vos beaux yeux et il faut suivre un cahier de charge bien précis . Fini les engrais chimique et aussi les produits phytos . Vous devez pensez bio lorsque vous travaillez

- Papounet 82
C'est plus facile de passer en bio que d'être herbager.Kev a écrit :ya t'il beaucoup de bio ici ?
ma femme me tanne de plus en plus pour réfléchir à cette option... Moi perso je ne sais pas trop, je suis plus dans le raisonner, je suis clairement plus attirer vers la valorisation de l'herbe que vers le tout maïs, nous utilisons aussi beaucoup l'homéo pour les bêtes et je possède un 1455 au normes tier -4Disons que sur une échelle de 100 (0 étant bio et 100 vraiment intensif je me considère à 40 - 45, mais de là à passer en bio je ne sais pas
De plus pour l'anecdote, on a longtemps entendu dire avec un petit sourire niais que passer en bio il fallait avoir la foi, la vocation, ect ... Mais aujourd'hui quand je vois les revenus et l'avenir, il faut avoir beaucoup de foi pour rester en conventionnel sans se poser de questions intelligentes.
Maintenant le bio, c'est un cahier des charges, il suffit juste d'analyser où tu en es.
Moi perso c'était 7.5 tonnes de soja OGM/an et le désherbage chimique sur le maïs. Du soja bio et des semences maïs bio j'en ai acheté qu'une fois, j'ai compris ma douleur. Aujourd'hui c'est binage sur semence de maïs population et mélange céréalier, rien de bien compliqué. Cependant à chaque fois qu'on me pose la question, je répond que je suis herbager en système autonome et économe avant d'être bio, et c'est ça avant tout qui fait mon revenu

Pour le mois d'Août 2016 , voici le prix de base(hors primes et hors tva ) que les producteurs vont recevoir de ma laiterie :
-Producteurs en conventionnel : 220 € /la tonne
-Producteurs en reconversion bio : 250 € /la tonne
-Producteurs bio : 400 € / la tonne !!!
Les cours de la poudre de lait et du beurre sont en train de remonter ses dernières semaines et d'ici les prochains mois cela devrait avoir une répercussion positive au prix payé à la ferme !
-Producteurs en conventionnel : 220 € /la tonne
-Producteurs en reconversion bio : 250 € /la tonne
-Producteurs bio : 400 € / la tonne !!!
Les cours de la poudre de lait et du beurre sont en train de remonter ses dernières semaines et d'ici les prochains mois cela devrait avoir une répercussion positive au prix payé à la ferme !
c'est l'aspect animal qui me fait peur. norme de m2 par vache ....
j'ai à peine plus de 300 m2 de couchage, suivant les normes je risque de diminuer de moitié en quota
j'ai à peine plus de 300 m2 de couchage, suivant les normes je risque de diminuer de moitié en quota
Si tu as une parcelle parking assez vaste à coté de ton bâtiment, ça passe.Kev a écrit :c'est l'aspect animal qui me fait peur. norme de m2 par vache ....
Tout manière, il faut que les animaux aient accès en libre service (hiver comme été) à un endroit où la lumière du jour soit au dessus d'elles.
Rien n'interdit le plein air !
- frédéric 79
Je n'ai rien cotre le bio. J'y réfléchi aussi. Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a eut tellement de reconversion en bio depuis un an que je crains que ça finisse comme le reste dans un avenir proche. Hier j'ai discuté avec un voisin qui est passé en bio et il m'a dit n'avoir jamais été aussi heureux car il n'est plus dépendant des fournisseurs il vise l'autonomie maximale.
- frédéric 79
Je n'ai rien cotre le bio. J'y réfléchi aussi. Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a eut tellement de reconversion en bio depuis un an que je crains que ça finisse comme le reste dans un avenir proche. Hier j'ai discuté avec un voisin qui est passé en bio et il m'a dit n'avoir jamais été aussi heureux car il n'est plus dépendant des fournisseurs il vise l'autonomie maximale.