Rats taupiers, campagnols

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
romain 5120

Re: Rats taupiers, campagnols

Message non lu par romain 5120 »

Chez moi non ça ne ressemble pas a ça, mais la c'est sur le cezallier de 1200 a 1600 m d'altitude et il n'y a jamais eu de haie naturelle comme tu dis ça toujours était comme ça. Mais il n'y a jamais eu autant de rat. Je reconnais bien ton côté écolo ;)

Sur Facebook aussi sur le groupe "lutte contre les rats taupiers" quelques donneurs de leçon (écolo, bureaucrate) en tous genre sont venu se greffer pour nous pourrir comme quoi il n'y a plus de haie et a cause de l'agriculture intensive on balance phyto et azote a bloc. Hors la zone la plus touché est une zone hyper extensible, sûrement une zone des les moins intensive de France !
C'est bien connu les paysans sont la cause de beaucoup de problème et surtout des siens mais bon la je vois trop ce qu'on peut faire.
Image
FARMALL CUB

Message non lu par FARMALL CUB »

romain 5120 a écrit :Chez moi non ça ne ressemble pas a ça, mais la c'est sur le cezallier de 1200 a 1600 m d'altitude et il n'y a jamais eu de haie naturelle comme tu dis ça toujours était comme ça. Mais il n'y a jamais eu autant de rat. Je reconnais bien ton côté écolo ;)

Sur Facebook aussi sur le groupe "lutte contre les rats taupiers" quelques donneurs de leçon (écolo, bureaucrate) en tous genre sont venu se greffer pour nous pourrir comme quoi il n'y a plus de haie et a cause de l'agriculture intensive on balance phyto et azote a bloc. Hors la zone la plus touché est une zone hyper extensible, sûrement une zone des les moins intensive de France !
C'est bien connu les paysans sont la cause de beaucoup de problème et surtout des siens mais bon la je vois trop ce qu'on peut faire.
C'est bien connu, y a toujours eu de l'agriculture intensive en haut des plateaux du Massif Central :lol: :lol: , les écolos bobos de Paris devraient apprendre la géograhie :shock:
pépère

Message non lu par pépère »

romain 5120 a écrit :Chez moi non ça ne ressemble pas a ça, mais la c'est sur le cezallier de 1200 a 1600 m d'altitude et il n'y a jamais eu de haie naturelle comme tu dis ça toujours était comme ça. Mais il n'y a jamais eu autant de rat. Je reconnais bien ton côté écolo ;)

Je te dis ça, par ce que ça m'a choqué de ne pas voir de haie.
C'était pour essayer de faire avancé le débat. ;)
malt57

Message non lu par malt57 »

T'inquiète pas, ils sont bien content de la camelote à faible coût qu'on livre sur le marché avec le peu de moyen de défense qu'il nous reste!
Vu toute les bouches à nourrir, c'est la seule éventualité réaliste que d'assumer notre rôle de prédateur au sommet ;)
Il veulent nous expliquer comment fonctionne la nature..... Elle est cruelle et impitoyable c'est une chaîne avec prédateurs et proies et ils voudraient nous faire croire qu'on vit chez les bisounours!
Je constate comme vous la pression des invasions (chez moi campagnols qui broutent le blé) et toujours aucun moyen mécanisé à notre disposition pour combattre ce fléau! Depuis l'arrivée des couverts, tout ce petit monde grouille bien tranquillement à l'abris des buses, des renards, des corbeaux etc à l'arrière saison....Alors je re-laboure derrière les couverts moi qui n'avait plus toucher de charrue depuis plus de 20 ans pour effondrer les galeries de ces vilains garnements! Je me pose même la question de retourner toute les surfaces parce que 3 ans sans labour c'est long, ils ont le temps de s'installer confortablement et de coloniser la zone...
Les haies c'est bien pour les prédateurs des rongeurs mais c'est aussi une nurserie à pucerons, mineuses et nuisibles en tout genre non? Alors il faut planter quoi à coté de la haie?
romain 5120

pépère a écrit :

Je te dis ça, par ce que ça m'a choqué de ne pas voir de haie.
C'était pour essayer de faire avancé le débat. ;)
Il y a pas de souci,surtout que tu as raison, par chez moi apres le remembrement des haies ont volés, on est aussi bien plus intensif que dans les zones d'où vient la photo, mais on a moins de rat quand même.
Plus au sud du département en partant sur l'Aveyron une autre zone ou l'invasion est importante, il y a pas mal de haies pourtant la population de rat est terrible :evil:
Image
romain 5120

malt57 a écrit :

T'inquiète pas, ils sont bien content de la camelote à faible coût qu'on livre sur le marché avec le peu de moyen de défense qu'il nous reste!
Vu toute les bouches à nourrir, c'est la seule éventualité réaliste que d'assumer notre rôle de prédateur au sommet ;)
Il veulent nous expliquer comment fonctionne la nature..... Elle est cruelle et impitoyable c'est une chaîne avec prédateurs et proies et ils voudraient nous faire croire qu'on vit chez les bisounours!
Je constate comme vous la pression des invasions (chez moi campagnols qui broutent le blé) et toujours aucun moyen mécanisé à notre disposition pour combattre ce fléau! Depuis l'arrivée des couverts, tout ce petit monde grouille bien tranquillement à l'abris des buses, des renards, des corbeaux etc à l'arrière saison....Alors je re-laboure derrière les couverts moi qui n'avait plus toucher de charrue depuis plus de 20 ans pour effondrer les galeries de ces vilains garnements! Je me pose même la question de retourner toute les surfaces parce que 3 ans sans labour c'est long, ils ont le temps de s'installer confortablement et de coloniser la zone...
Les haies c'est bien pour les prédateurs des rongeurs mais c'est aussi une nurserie à pucerons, mineuses et nuisibles en tout genre non? Alors il faut planter quoi à coté de la haie?
:lol: comme tu dis il doit falloir planter autre chose à côté de la haie :yes:
Sinon je suis bien d'accord avec toi pour le reste. J'ai l'exemple d'un collegue a 1100m d'altitude, limite pour faire des céréales mais une bonne année ça le fait. Il avait une prairie totalement défoncé par les rats, vraiment plus un brin de vert foutu pour foutu en septembre il a semé un méteil... Rien n'est sorti, pas eu le temps de germer les rats avaient tous bouffé :roll:
Image
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

les haies ,les bois sont refuges aux rats ,si toi tu fais qq chose et pas le voisin ...c'est comme si tu pissais ds la mer,ici ds la plaine ils ont essayer la lutte ecolo ,des percoirs pour les buses et tout le tralala,bilan apres un an ...le gars a enlever les perchoir ca y fait rien ,pourtant des buses on en a des vols ,chaque fois que tu fauche ou laboure ,mini tu en a 10,mais elles peuvent pas manger 50 kg de rats chacune par jour,et les renards ,c'est pareil ,question de proportion ,c'est comme si tu voulait detruire la population de chinois avec la seule legion francaise avec que des couteaux.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Guigui48

Message non lu par Guigui48 »

vous pouvais toujours vendre les rat que vous tuer a findus :lol: ca changera du cheval :lol:
malt57

Message non lu par malt57 »

IH 4 EVER a écrit :les haies ,les bois sont refuges aux rats ,si toi tu fais qq chose et pas le voisin ...c'est comme si tu pissais ds la mer,ici ds la plaine ils ont essayer la lutte ecolo ,des percoirs pour les buses et tout le tralala,bilan apres un an ...le gars a enlever les perchoir ca y fait rien ,pourtant des buses on en a des vols ,chaque fois que tu fauche ou laboure ,mini tu en a 10,mais elles peuvent pas manger 50 kg de rats chacune par jour,et les renards ,c'est pareil ,question de proportion ,c'est comme si tu voulait detruire la population de chinois avec la seule legion francaise avec que des couteaux.
C'est vrai si tu fais quelque chose et que tout le monde s'en fout autour c'est comme si tu pissais dans la mer!
+1 :yes:
Les perchoirs : des vieux arbres crevés qu'on laisse debout! Quel beau paysage à contempler!
pépère

Message non lu par pépère »

romain 5120 a écrit :Il avait une prairie totalement défoncé par les rats, vraiment plus un brin de vert
Je comprend pas, ils avaient plus rien à bouffer, mais ils doivent avoir des réserves si il n'y avait plus rien, sinon ils auraient du tous crever !
Sinon ça boit pas ces bêtes là ? Juste histoire de leur foutre une gamelle d'eau aromatisée au poison et grain empoisonné à coté ? :|
romain 5120

Le grain empoisonné oui ça marche plus ou moins, moins que les carottes a là bromadiolone d'y a 10ans. Le souci c'est que c'est limité à 7kg/ha, autant dire qu'avec 7kg/1000rats tu peux rêver... Et en plus selon la règle c'est que si ta parcelle est infesté a plus de 50% je crois il ne faut rien faire et attendre qu'il se bouffe. L'autre souci c'est le prix du sac de grain empoisonné a doublé en quelques années c'est hors de prix je crois que c'est 2€ le kg, et honnêtement ça y fait sur le coup mais ça dure pas car ça les tue pas tous.
Image
Répondre