pour l'épandeur, on en est content, pour ce qu'on en fait.
plus que l'épandeur c'est l'engrais qui est en cause lorsque la répartition est mauvaise (on a eu le tour il y a qq années avec un engrais contenant de l'azote, bonjour les vagues

)
les palettes doivent être régulièrement changées, le frein c'est le prix, mais comme ce n'est que du "U" en inox, ça se fait soit même (attention à faire les U de la même longueur pour ne pas déséquilibrer le disque, nous on l'a fait couper par un ami qui est en industrie, il a du mettre ça sur une machine électronique) pour pas cher
niveau conception, mis à part les palettes (pièce d'usure) on a jamais rien changé dessus, à part ce matin un croisillon de cardan (9€)

et un boulon de sécurité (il a bien fallu démonter le cardan pour changer de croisillon alors comme le boulon était rouillé j'ai mis un neuf

)
il n'y a rien qui est en inox dessus, mais il n'est pas pourri, mais depuis que nous l'avons (20ans) à chaque fois qu'il fait de l'engrais il est lavé puis quand il est sec, gazoil + huile.
Je précise qu'il ne fait que des engrais de fond chez nous, puisque l'azote est apportée sous forme liquide
Dans toutes les études que j'ai pu voir, et de beaucoup d'avis, deux marques se distinguent au niveau répartition:
_ Bogballe (le top du top gràce à un quadruple recouvrement)
_ Amazone
Kuhn/Rauch n'est pas mal non plus
Sulky a très mauvaise réputation[/quote]
ah d'accord seulement les engrais de fond avec je comprend mieux, En Suisse je pense que 95% des agri fond leur fumure avec épandeur à engrais solide et 5% en liquide ( causes peu de grande culture chez beaucoup d'exploitant,avoir une citerne pour l'azote liquide aux normes à la ferme, avoir un pulvé apte à fertiliser en liquide et y parait que le cout de l'unité d'azote et plus chère en liquide qu'en solide en Suisse bien sur comme tout le reste) personnellement je suis assez intéresser au procéder liquide peu tu m'éclairer un peu??
Quand tu fais des traitements aux cultures (soins quelconques) tu peu y incorporer l'azote liquide?
A Combien te reviens l'unité d'azote en liquide?
C'est tu le prix de l'azote en solide (nitrate d'ammoniaque )?
Pour cette campagne on l'unité nous reviens à 80 centimes d'euro (nitrate d'ammoniaque 27.5%+ 5% mg)
Sinon pour la réputation des épandeurs les sulky on bonne réputations chez nous.
Le notre est de 1990 et on fertilise 100% en engrais solide (blé, Colza, pdt, Pois,Orge, et prairie) et engrais de fond quand on en achète(quand il est trop chère merde on à du fumier et du lisier...) et il à les disques, les pales et le fond de caisse en inox.Mais toujours après utilisation lavage au Karcher et mazoutage. Mais la y viens gentillement vieux...
Pour les bogballe tu entend quoi par quadruple recouvrement?
J'en ai vu un sur agriaffaire avec la pesé 5500euro.(y sont plus chère que les autres de voir) la qualité est elle la.(un fendt vaut la peau du cul et va pas mieux qu'un cvx...

Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...