Question affutage de tronçonneuse

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
épicea

Message non lu par épicea »

Voila un bon sujet :o
L'affutage est un tout un art que seul la pratique permet de maîtriser.
Perso je ne réussi pas tout les coups à obtenir la qualité de coupe ésperée.
Il y a tellement de sortes de chaines differentes que le mieux et d'essayer de travailler le plus possible avec une même réfèrence afin de garder la main.
J'aime pas les chaine demi-ronde,comme "Le Bucheron" je prends de la chaine carrée,la qualité de coupe et incomparable et ne sont pas celon moi plus dur à affuter.
Par contre j'utilise toujours un porte-lime qui m'aide à garder le bon angle

Mes machines:1 Stihl 650 avec plateau de 63 ou 55
1 Husqwarna 372 XP avec plateau 63 (à vendre :wink: ) ou 50
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Les chaines Orégon ont un trait de repere afin de garder l'angle.Le truc est qu'il ne faut pas attendre que cela ne coupe plus pour réaffuter: c'est là qu'on risque de se rater. J'utilise de la lime en 7/32,du début a la fin.Il y en a qui prennent des limes de moindre diametre en fin de gouges.Mais moi aussi il m'arrive de me rater :roll: :lol:
LE BUCHERON

Tu changes ta 372 Epicéa?
épicea

Message non lu par épicea »

Non je vendrais juste le plateau de 63 qui va avec :wink:
844SB POWER

Message non lu par 844SB POWER »

ca sent le professionalisme la dedans! Moi pour le peu que j'utilise j'ai ma lime ronde avec mon guide et je me debrouille, mais a mon avis je dois faire ca comme un poucher! Vous devriez faire un tuto sur l'affûtage a la lime qui pour moi est le meilleur si on ne veut pas changer trop vite sa chaîne, et commetn sait-on si elle est foutue?
IH 844 SB 2RM
LE BUCHERON

Ben,quand les gouges sont trop petites pour pouvoir etre affutées.
doul

Message non lu par doul »

salut, pour ma part j'utilise des chaines oregon, gouge carré, que j'achète en rouleaux et j'ai les petites machines pour couper et riveter, comme machines j'ai deux MS440 avec guide de 50cm.

pour l'affûtage c'est a la lime ronde, sans guide d'affûtage, a chaque plein un petit coup vite fait, comme ça la chaine coupe parfaitement toute la journée, il ne faut pas oublier de limer aussi les limiteur de profondeur, d'ébavurer le guide et de le tourner une fois par semaine, pour avoir une usure uniforme.

quoi dire de plus ? je suis vraiment adepte de la gouge carré, plus de rendement de coupe, meilleure accroche, mais il faut une machine puissante.
mon site : le latil T4T , le IH633, la forêt ... http://pagesperso-orange.fr/doul11/index.htm
doul

si ça intéresse de gens je peut faire une série de photo pour expliquer l'affûtage et l'entretient.
mon site : le latil T4T , le IH633, la forêt ... http://pagesperso-orange.fr/doul11/index.htm
MC CORMICK D439

Message non lu par MC CORMICK D439 »

moi je vient de faire acheter une affuteuse electrique a avancement automatique elle fait tout toute seule ( il faut quand meme la reglet faut quan meme que je bosse un peut ) et ca fait un moi que je bosse avec a 10 chaine a peut pret part jour ( je suis mecanicien et vendeur en parc et jardin ) et bien avec un disque diamant je trouve que ca marche du tonnerre la gouge ne bleuiir pas et elle taille comme un rasir tout me client me le dise plus un affutage a la lime depuis un mois
SALUT JE POSSEDE UN MC CORMICK D439 ET UN INTERNATIONAL 744
Noob85

Message non lu par Noob85 »

doul a écrit :si ça intéresse de gens je peut faire une série de photo pour expliquer l'affûtage et l'entretient.
çà serait cool :lol:

merci d'avance
LE BUCHERON

C'est le style d'affuteuse qu'on pas mal de gars qui ont des abatteuses. J'en avais vu une en demo a Euroforet. Par contre en prix,ça doit etre chaud...
Pti Jo

Message non lu par Pti Jo »

Photo de mon parc, prise à des 20 ans dans le finistère, je suis déja attaqué mais eux encore plus, un autre a ramené 3 machines suplémentaires dans la salle bonjour l'odeur.

Image

A 14 ans mon rêve était d'avoir une tronçonneuse pour faire du bois chez mon grand père. Du fait mon père ma trouvé une Echo CS 5100 50 cm3 pour la maudique somme de 150 euros quasi neuve. Erreur à l'époque j'ai pri un guide de 50 cm mais un 45 aurait été mieu appropié.

L'année dernière en Saone et Loire, j'ai fait une saison d'abbatage chez un collègue entrepreneur Si vous voulez limer, faites une coupe d'acacia :lol: . je lui est repri une MS 440 avec guide 50 et 63(ce dernier sert peu) qui avait deux campagnes.

Depuis je sais limer une tronçonneuse, mais je préfère bien les affuter avant de partir en chantier en pincant le guide sur mon étau d'établis. Bien sur un pti coup de lime durant le chantier le guide a genoux sur une buche ne fait pas de mal

a+ les gars
http://www.vivagri.fr

Ancien propriètaire de 1455S et 1455XL . Reste Cub cadet 1420, Super Cub, IH 756, Steyr 188, Steyr 84 et MF12
goumy

Message non lu par goumy »

Il ne faut surtout pas hésiter à rafraichir la chaine dès que nécessaire sela permet de s' économiser beaucoup soi meme ainsi que la machine .Une machine qui coupe correctement réduit visiblement la fatigue du bucheron et a bien sur une incidence sur le rendement
séb 85

Message non lu par séb 85 »

exactement goumy :!:

pour ma part , j'ai des STHIL , MS 260 , 026 , MS 340 , une MS200 T pour tout ce qui est élagage , têtard , crapahutage ... :lol: et une petite MS 180 avec guide de 35 , affutage 5/32

autrement , affutage 7/32 pour la + grosse , 3/16 ou 13/64

des fois , je démarre a la 7/32 en début de gouge et ensuite 13/64 ou 5/32 + lime plate non rainuré sur les côtés , pour baisser les rabots
j'ai toujours affûté a la main , question d'habitude , c'est vrai qu'au départ , tu as tendance a affûter + d'un côté que de l'autre ou tu y arrive moins d'un côté ( droit ou gauche suivant la main)

mais déja , avec la MS 260 guide de 45 rollomatic , je fais du bouleau !

bien affûté , bien réglé , tu ne force jamais dessus , tu la laisse faire et ça dépote ....un guide de 45 avec un bon moulin , tu perce a coeur en tournant :lol: ma 340 , +puissante , coupe plus vite dans le gros ,
ma MS 200 ou 020 avant servait beaucoup pour l'élagage en nacelle quand je travaillais a proximité des lignes (EDF, RTE )
la passion du rouge qui siffle
doul

Voici l'entretient et l'affûtage, a faire tout les jours, ou tout les deux ou trois jours si la machine ne tourne pas toute la journée.

Dans la journée je fais un affûtage vite fait a chaque plein de la tronçonneuse.

1-démontage
Image

2-nettoyage a la souflette
Image

3-nettoyage de la rainure du guide, il faut penser a bien nettoyer les trous de graissage
Image

4-ébavurage du guide, attention limer bien a plat !
Image

5-graissage du pignon
Image

6-remontage
Image

7- tension de la chaîne, elle doit être bien tendue, mais doit tourner a la main sans forcer
Image

8-affûtage, l'angle est donné par le trais sur la gouge
Image

9-meusure de la hauteur des limiteurs de profondeur
Image

10-limage des limiteurs
Image

11-bonus : graissage des chaussures
Image
Répondre