Chauffage bois bûche

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
redneck

Re: Chauffage bois bûche

Message non lu par redneck »

On est équipé tout pareil. Chaudière Fröhling et accus 2500 litres. + chauffe eau 800l. Et panneaux thermiques pour l'été. Bonne Chaudière. 12 ans et à
par un joint de l'extracteur de fumée,ras. Bon, elle est ramonée 2 fois l'an. Et je brûle de tout. Résineux comme feuillu.
fendt936

Message non lu par fendt936 »

Pour ce qui est des investissements périphériques il me semble qu'il faut distinguer entre capital immobilisé et frais de fonctionnement.
Le matos type tracteur fendeuse etc... est une valeur stable qui grosso modo conserve la même valeur sauf pépin grave.
Après il y a les frais de fonctionnement: consommables, carburants, prix d'achat du bois sur pied, réparations et entretien de tout ce petit monde. C'est cela qu'il faut ramener en coût par stère et comparer avec le prix d'achat du bois tout fini.
Perso on est vers les 30/40€ stère en amortissant les frais sur la durée (par exemple nouvelle batterie tracteur amortie sur 5 ans etc...)
Ce qui reste très avantageux mais il faut pas avoir un gros pépin sinon le coût par stère explose.

Connaissez vous les chaudières Viessman Vitoligno 150? est-ce du bon matos?

Pour ceux qui ont des panneaux solaire, la régulation est-elle gérée par la chaudière?
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Pour ma part à part la fendeuse une super occasion et la scie faite maison qui sont uniquement utiles au bois. Le reste à déjà été largement remboursé sur la construction de mes maisons et autre chantiers. Moi ce qui me manque c'est le temps de tout faire :(. Franchement les tracteurs tronçonneuse et autres ne me coûte rien et il servent tellement à tout que je ne trouverai pas normal de tout mettre sur le compte du bois :)
barbidur63

Message non lu par barbidur63 »

Pour info en Autriche le bois dur est réservé à la menuiserie donc ces chaudières à gazéification sont prévues pour brûler du résineux comme toutes les régions de montagne.
Alors allez y il n y a pas de problème de goudronnage ni dans le foyer ni dans le conduit.
Par contre choisir du matériel haut de gamme, les marques citées précédemment sont très bien mais surtout trouver un professionnel affilié à ces marques
Loulou 54

Message non lu par Loulou 54 »

Aucun problème de goudronnage en brulant du résineux ?? Je serais curieux de voir ça...
barbidur63

Message non lu par barbidur63 »

C est garantie quand tu as 1200 degrés dans la chambre de combustion( d ou le terme de chaudière à gazéification) il ne reste quasiment rien à la sortie.
Il faut comprendre que c est un système de flamme inversée avec un extracteur de fumée et des sondes qui contrôlent la combustion.
Le but est que la combustion soit au maximum enfin d éviter justement tous ces problèmes et réduire la pollution.
Par contre obligation d avoir un ballon tampon, on est très loin du poêle à bois classique.
Pour info quand je ramone la cheminée (une fois par an) sur 8 mètres de gaine je retire environ un bol de cendres
Je n' ai rien à vendre c est un retour d utilisation depuis quinze ans, c est mon seul système de chauffage et de production d eau chaude.
nicolaon

Message non lu par nicolaon »

Bonjours
je penses que dès lors que l'on a une chaudière bois a capacité très forte par rapport au chauffage il faut du tampon pour accumulé
Je ne compte plus le nombre de fois que la chaudière de mes parents a monté a ébullition. C'est impressionnant les pétés que sa donne dans le réseau
Bon la chaudière est énorme, je rentre dedans debout , un arrosoir dans le feu la ralenti mais ne l'arrête pas :mrgreen:

Pour une idée du cout pratiqué .Le casse bois a faire comme des "frite" est facturé annuellement une centaine d'euros par "cheminé" par notre cuma
Le prix pour pas ruiner ton dos :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Les cuma c'est vraiment un chouette truc !!!
geronimo69

Message non lu par geronimo69 »

alors le chauffage au bois c'est bien ca coute pas trop chère quand on fait son bois mais faut quand même erre en forme car quand on devient vieux sa doit surement être plus compliqué et acheter le bois tout en buche vu l'augmentation des tarif n'est peut pas si avantageux que cela ?
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre