Bétonnage d'un chemin en pente
-
Bagginseez
Bétonnage d'un chemin en pente
Salut à tous,
tout est dans le titre, je voudrais bétonner sur quelques mètres une rampe d'accès dont j'estime la pente à 15-20% car elle a un rocher affleurant qui crée une marche.
Je cherche des avis voire des retours d'expérience sur la surface finale du béton : rugueux mais avec le risque qu'il s'encrasse ? Plutôt lisse mais potentiellement glissant ? Des rainures ? Droites ou en diagonale ?
Le plus gros matériel qui y monte est le 856XL 4RM avec un épandeur à fumier de 6 tonnes. Merci !
tout est dans le titre, je voudrais bétonner sur quelques mètres une rampe d'accès dont j'estime la pente à 15-20% car elle a un rocher affleurant qui crée une marche.
Je cherche des avis voire des retours d'expérience sur la surface finale du béton : rugueux mais avec le risque qu'il s'encrasse ? Plutôt lisse mais potentiellement glissant ? Des rainures ? Droites ou en diagonale ?
Le plus gros matériel qui y monte est le 856XL 4RM avec un épandeur à fumier de 6 tonnes. Merci !
-
TraitComtois
Re: Bétonnage d'un chemin en pente
surtout pas lisse, ça va glisser dès que ce sera humide.
et raynures en diagonale pour que l'eau s'évacue completement
et raynures en diagonale pour que l'eau s'évacue completement
-
Bagginseez
Salut TraitComtois
oui bien sûr j'ai volontairement écrit "plutôt lisse", car j'imagine bien que trop lisse, ça glisse !
Merci pour ton retour, c'était ma première idée, rugueux avec des rainures en diagonale.
D'autres idées/avis pour améliorer l'accroche du tracteur ?
oui bien sûr j'ai volontairement écrit "plutôt lisse", car j'imagine bien que trop lisse, ça glisse !
Merci pour ton retour, c'était ma première idée, rugueux avec des rainures en diagonale.
D'autres idées/avis pour améliorer l'accroche du tracteur ?
Part chez nous les maçon tapote avec un râteau pour faire les aspérités. Si tu le fibre c'est top pour la résistance... tu ne serais pas gagnant de faire manger ton escalier en pierre par un broyeur à cailloux ?
Une chose qui est pas mal aussi.
Avec le dos d'une fourche,tu fais des rainures.
J'ai vu ça dans une étable,pour que les vaches ne glissent pas.
Et aussi dans l'autre sens,pour faire des petits carrés.
Bonne soirée.
Avec le dos d'une fourche,tu fais des rainures.
J'ai vu ça dans une étable,pour que les vaches ne glissent pas.
Et aussi dans l'autre sens,pour faire des petits carrés.
Bonne soirée.
-
Bagginseez
J'avoue que je n'y ai pas pensé ! Broyeur à cailloux, du type de ceux qui broyent les andains de pierres dans les champs ?
La marche fait une vingtaine de cm de haut, mais le dessus est long, plusieurs mètres, donc ça demande à manger pas mal de rocher pour adoucir la pente.
Une pelleteuse BRH est passée par là, mais ça cassait un peu n'importe comment, et il y a un vieux mur à côté, j'ai peur des vibrations pour lui.
Sinon je retiens bien l'idée du râteau, du petit sachet de fibres, et alga70 la fourche pour faire les rainures
Des bonnes idées

Oui les broyeur derrière les tracteur pour les andain de pierre, par chez nous ça ne choque personne de bouffer des bans de pierre comme ça. Pareil pour Stabiliser une aire tu étale des cailloux et tu broie le tout, ça Sort pas mal tu tout . Ps si tu as le temps les fibres c'est la même matière que la ficelle à ballot. Ça fait pas mal il faut juste la detortilloner avec une vis qui dépasse de l'établi avant de les couper
-
Bagginseez
Et oui en effet pour les ficelles ! Je n'avais pas fait le lien, mais c'est vrai que c'est du polypropylène ces fibres à béton !