<< TESA >>panam a écrit :C'est quoi le te sa un groupement d'employeurs?
Prestation de service tracteur + chauffeur
Re: Prestation de service tracteur + chauffeur
-
mlgbzh
- Modérateur
Ca se fait aussi par ici, sous le régime de l'autoentrepreneur.ghismx a écrit :Ok panam, donc en fait, il se loue lui même pour effectuer les travaux souhaité par le client sans aucun matériel...tout ce qu'il fait c'est conduire, il facture son salaire + ses charges et roule ma poule ! Ça évite aux agriculteurs qui ont des coups de bourre dans la saison, d'avoir a embaucher un saisonnier et toutes les merdes administratives qui vont avec ( contrat de travail, arrêt maladie, respect des conventions collectives, primes de fin de contrat, les prud'hommes etc etc)
le concept doit être intéressant.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avant tout, je ne voudrais surtout pas à être rabat-joie, trouble-fête ... mais seulement à essayer de partager ce que je pense avoir appris, compris ou savoir; bien évidemment je peux me tromper.
C'est quoi l'activité de vacher?
Bien qu'il y ait peut être quelques spécificités concernant l'activité agricole et les entreprises agricoles, les activités agricoles de sous traitance, de prestation de service, doivent aussi respecter "Le Code du Travail", la jurisprudence entre autres...
Ca se fait aussi par ici, sous le régime de l'autoentrepreneur.[/quote][/quote][/quote][/quote]
Sais-tu dans quelle activité du régime des auto-entrepreneurs ils se sont déclarés.
Un extrait concernant le "statut auto-entrepreneur:
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ ... ropole.pdf
En régime auto-entrepreneurs les activités autorisées:
-Ventes de marchandises (catégorie BIC).
-Prestations de services commerciales ou artisanales (catégorie BIC).
-Autres prestations de services relevant du RSI (catégorie BNC).
-Activités libérales relevant de la Cipav (catégorie BNC).
*La qualification fiscale en catégorie BNC tient compte des activités
mais aussi des conditions concrètes d’exercice de ces activités.
Principales exclusions:
-Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA, y compris si elles sont déclarées auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre de métiers et de l'artisanat (exemple : paysagiste, entretien de jardins, etc.).
- Les activités libérales qui relèvent d'une caisse de retraite autre que la Cipav ou le RSI
-Les activités relevant de la TVA immobilière
- ...
Pas légale, coté code du travail.panam a écrit :Pourquoi pas légale, c'est comme le vacher
C'est quoi l'activité de vacher?
Bien qu'il y ait peut être quelques spécificités concernant l'activité agricole et les entreprises agricoles, les activités agricoles de sous traitance, de prestation de service, doivent aussi respecter "Le Code du Travail", la jurisprudence entre autres...
mlgbzh a écrit :[quote="ghismx"]Ok panam, donc en fait, il se loue lui même pour effectuer les travaux souhaité par le client sans aucun matériel...tout ce qu'il fait c'est conduire, il facture son salaire + ses charges et roule ma poule ! Ça évite aux agriculteurs qui ont des coups de bourre dans la saison, d'avoir a embaucher un saisonnier et toutes les merdes administratives qui vont avec ( contrat de travail, arrêt maladie, respect des conventions collectives, primes de fin de contrat, les prud'hommes etc etc)
le concept doit être intéressant.
Ca se fait aussi par ici, sous le régime de l'autoentrepreneur.[/quote][/quote][/quote][/quote]
Sais-tu dans quelle activité du régime des auto-entrepreneurs ils se sont déclarés.
Un extrait concernant le "statut auto-entrepreneur:
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ ... ropole.pdf
En régime auto-entrepreneurs les activités autorisées:
-Ventes de marchandises (catégorie BIC).
-Prestations de services commerciales ou artisanales (catégorie BIC).
-Autres prestations de services relevant du RSI (catégorie BNC).
-Activités libérales relevant de la Cipav (catégorie BNC).
*La qualification fiscale en catégorie BNC tient compte des activités
mais aussi des conditions concrètes d’exercice de ces activités.
Principales exclusions:
-Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA, y compris si elles sont déclarées auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre de métiers et de l'artisanat (exemple : paysagiste, entretien de jardins, etc.).
- Les activités libérales qui relèvent d'une caisse de retraite autre que la Cipav ou le RSI
-Les activités relevant de la TVA immobilière
- ...
-
mlgbzh
- Modérateur
Je ne sais pas exactement, mais là où il bosse, c'est surement en règle, plutôt + que-.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
L'idée du tracteur avec chauffeur sans outil ne me paraît pas intéressante, le gars qui a 10 hectares de foin à rentrer n'a rarement qu'un seul tracteur et à plus besoin d'un chauffeur seul.
A moins d'avoir un tracteur de très forte puissance que n'aurait pas l'agriculteur.... Sauf que si tu prends son matériel, il est adapté à ses puissances à lui et n'a pas besoin du tien (sauf en cas de panne mais là c'est plus exceptionnel et difficile à estimer!).
Par chez nous, il y a un système d'entraide coups durs, je n'y ai jamais adhéré mais en cas de maladie ou d'accident il y a deux gars disponibles. Ils font aussi les remplacement de congés mais quand personne n'est malade ni en vacances, les adhérents les prennent pour quelques journées selon leurs besoins. Il y a peut-être un filon à creuser dans ce sens.
A moins d'avoir un tracteur de très forte puissance que n'aurait pas l'agriculteur.... Sauf que si tu prends son matériel, il est adapté à ses puissances à lui et n'a pas besoin du tien (sauf en cas de panne mais là c'est plus exceptionnel et difficile à estimer!).
Par chez nous, il y a un système d'entraide coups durs, je n'y ai jamais adhéré mais en cas de maladie ou d'accident il y a deux gars disponibles. Ils font aussi les remplacement de congés mais quand personne n'est malade ni en vacances, les adhérents les prennent pour quelques journées selon leurs besoins. Il y a peut-être un filon à creuser dans ce sens.
Le vacher c est un "interimaire"qui vient faire ton boulot quand tu ne le peu pas(traite,dessilage.).quand tu pars en vacances,maladie,congé paternité...
l'idée de se louer avec son tracteur me semble pas bonne,le statut d'auto-entrepreneur me semble moins risqué,si ta pas de boulot ta pas un prét de tracteur a rembourser et rien ne t'empeche d'aller bosser ailleurs
Je vois par chez nous quand on a besoin de grosse puissance on loue un tracteur directement en concession,on ne va même pas renouveller le tracteur qu'on a en cuma,on est au même prix que la location
@+
l'idée de se louer avec son tracteur me semble pas bonne,le statut d'auto-entrepreneur me semble moins risqué,si ta pas de boulot ta pas un prét de tracteur a rembourser et rien ne t'empeche d'aller bosser ailleurs
Je vois par chez nous quand on a besoin de grosse puissance on loue un tracteur directement en concession,on ne va même pas renouveller le tracteur qu'on a en cuma,on est au même prix que la location
@+
Salut,
Je tombe un peu tard sur cette discussion, mais elle reste super intéressante même des années après. Depuis 2013, est-ce que certains d’entre vous ont finalement testé ou vu se développer ce genre de prestation "tracteur + chauffeur sans outil" dans leur région ? J’ai l’impression que ça s’est structuré dans certains coins.
Il y a maintenant des pros qui proposent des services bien cadrés avec tracteur, chauffeur, assurance adaptée, etc. Par exemple, ce type de service agricole de tracteur avec chauffeur semble répondre précisément à ce besoin, en toute légalité. Vous avez des retours d’expérience sur ce genre de modèle dans vos exploitations ou autour de chez vous ? Notamment pour des travaux ponctuels comme l'ensilage, l’épandage ou le transport pendant les moissons ? Est-ce que c'est mieux qu'une CUMA ?
Je tombe un peu tard sur cette discussion, mais elle reste super intéressante même des années après. Depuis 2013, est-ce que certains d’entre vous ont finalement testé ou vu se développer ce genre de prestation "tracteur + chauffeur sans outil" dans leur région ? J’ai l’impression que ça s’est structuré dans certains coins.
Il y a maintenant des pros qui proposent des services bien cadrés avec tracteur, chauffeur, assurance adaptée, etc. Par exemple, ce type de service agricole de tracteur avec chauffeur semble répondre précisément à ce besoin, en toute légalité. Vous avez des retours d’expérience sur ce genre de modèle dans vos exploitations ou autour de chez vous ? Notamment pour des travaux ponctuels comme l'ensilage, l’épandage ou le transport pendant les moissons ? Est-ce que c'est mieux qu'une CUMA ?
- chris38234
Joli déterrage au passage
!
Le lien en clair: https://www.mascre-agriculture.fr/servi ... chauffeur/
Louer un (des) tracteur(s) sans outil(s) me semble très compliqué...
1) que le dit outils soit adapté à la taille du tracteur
2) que le chauffeur ai l'habitude de l'utiliser (l'outil) et le tracteur et pas mettre un âne au volant
!!!
3) outils à PdF avoir la bonne longueur pour rien endommager
4) outils avec de l'hydraulique mélange de fluides et avoir un nombre suffisant de valves hydraulique
5) outils avec connexion électrique (scan-bus)
Perso je suis pas trop chaud pour cette méthode (et que je ne connaissait pas
!!!)
L'idée c'est quoi? d'amortir l'achat de 10-15 tracteurs "ancien"? bizarre...
Le lien en clair: https://www.mascre-agriculture.fr/servi ... chauffeur/
Louer un (des) tracteur(s) sans outil(s) me semble très compliqué...
1) que le dit outils soit adapté à la taille du tracteur
2) que le chauffeur ai l'habitude de l'utiliser (l'outil) et le tracteur et pas mettre un âne au volant
3) outils à PdF avoir la bonne longueur pour rien endommager
4) outils avec de l'hydraulique mélange de fluides et avoir un nombre suffisant de valves hydraulique
5) outils avec connexion électrique (scan-bus)
Perso je suis pas trop chaud pour cette méthode (et que je ne connaissait pas
L'idée c'est quoi? d'amortir l'achat de 10-15 tracteurs "ancien"? bizarre...

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977