Quand on prend le cas Hollande avec sa loi travail, bien ou pas, on peut pas dire qu'il manque de courage avec son 49.3.mk67 a écrit :Il me semble que non, mais un(e) responsable politique doit être capable de travailler dans l'intérêt du pays et de sa population y compris avec des mesures impopulaires. Il s'agit en effet parfois de faire des sacrifices dans l'intérêt général. Cela peut éventuellement mener à une réélection en cas de réussite à court terme ou éventuellement à une sanction justifiée dans les urnes dans le cas contraire.Est-ce qu'un politique issu de la base est un populiste?
Hélas cela demande du courage politique, une qualité trop rare.
La notion d'intérêt général est difficile à appréhender pour les élus comme pour nous tous (si, si ! ). Nous sommes en effet tentés de considérer que l'intérêt général n'existe que lorsqu'il nous satisfait ainsi que nos semblables (corporation, religion, etc.).
Or d'une part, on nous demande des sacrifices (ce qui est toujours impopulaire) avec très peu de perspectives (je pense aucune) d'amélioration dans les cinq prochaines années, ce qui va rendre les gens au minimum "nerveux".
D'autre part, on a des "populistes" qui caressent dans le sens du poil en disant "marre des élites qui profitent, marre des parasites de toutes sortes etc.". Alors on se fait plaisir en trouvant des gens sur qui cogner.
Au final, qui nous proposera un projet qui tient la route à long terme ?
Perso, je suis paumé
Cependant pourquoi le flan continue de nous dis que tout va mieux ?