En 1994-1995, il y avait encore une grande majorité (80% ou plus) de Tata comme camions et voitures, ainsi que plein d'autres choses, comme téléphones, télés, ordinateurs, ...
Comme tracteurs, il y a MF, Ford (plutôt des versions anglais ou américain), Mahindra (IH en licence), mais aussi une minorité de Zetor, Ursus, Eicher, ...
10 ans plus tard, en 2005, il y avait déjà une influence très remarquable (j'estime 25% ou plus) de voitures, camionettes et camions japonais et koréains. Mahindra est présent avec un nouveau programme de tracteurs qui fait penser aux tracteurs japonais.
Quelques photos de Mahindra ancien modèle (= modèle IH anglais):
http://www.lestracteursrouges.com/nos_t ... 5_02_1.htm, en bas de la page.
Quant aux camions, voici des Tata. En faite, ce sont des anciens modèles Mercedes qui sont construits sous licence en Inde (genre Lada comme 'Fiat russe'). Maintenant, la concurrence des japonais est très grande; ces camions-là sont beaucoup plus performants et confortables que les Mercedes des années 1950 (avec nez) ou 1965 (cabine frontale, 130 CV en version 1 pont et 2 ponts).
Maintenant (déjà en 1994), il y a les Tata avec les nez court, aussi un Mercedes, mais plus recent, j'estime des années 1970. De temps en temps, on voit aussi les grands Mercedes (je crois type 1926, 19 tonnes, 260 CV) avec le nez court, surtout comme tracteur d'une sémi-remorque, ce qui est plutôt rare là-bas.
Mahindra construit (construisait?) aussi des jeeps, qui resemblent beaucoup aux Willys américains comme on les connaît des années 1945-1960.
Les anciens camions et bus:
Les modèles neufs en 1995: Mercedes avec le nez court.
Ce qu'on retrouvait aussi en 1994: des tendeuses !

Marque: inconnu. rendement: très variable.
Seulement pour illustrer que la vie là-bas est tellement différente de la notre et pour confirmer ce que Jean-Marc a écrit: "Cela peut paraitre d'un autre siècle, mais leur profonde croyance en ce qu'ils font les gardent confiants et satisfaits de leur sort.... c'est du moins l'impression que l'on en garde !"