le père noël en avance ! le père noël est passé !

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

le père noël en avance ! le père noël est passé !

Message non lu par GILLES PARE »

Noël pour un enfant se traduit souvent par une grande lueur de joie dans les yeux, retrouver cette lueur dans le regard d'une personne adulte c'est encore autre chose.

depuis bien longtemps déjà j'entendais mon père me parler du temps ou lui, gamin, voyait son père travailler sur la ferme avec son tracteur, un FU 235 D, que voici :

Image

Image
Les premiers tours de roues de mon père

Image
Mon grand-père au volant et mon père posant fièrement


les années passèrent, mon père grandit et eu l'occasion de se servir de ce tracteur puis la vie à un moment fait que pour des besoins différents, ce tracteur quitte l'exploitation pour un autre plus moderne...

Cette exploitation, mon père l'a reprise, je me suis installé, les changements de marques et l'histoire d'IH ont eu raison des tracteurs rouges sur la ferme, malgré tout il nous reste quand même une 1440 et un certain attachement à nos tracteurs rouges.

Aujourd'hui mon père, 58 ans, s'approche doucement de l'heure de la retraite.
L'hiver approchant aussi à grands pas avec ces activités de saisons comme la corvée de bois pour se chauffer, j'écoute les propos nostalgiques de mon père à cette époque où "l'utility" rendait bien des services comme un fidèle compagnon dont "on aurait jamais du s'en séparer" pour citer ses paroles ; "tu te rend compte on pourrais mettre la scie derrière, pour approcher du bois se serais plus simple, les autres tracteurs sont trop gros!".

Vous me prendrez certainement pour un fou en lisant ces lignes, j'ai voulu rendre hommage à ces générations d'hommes qui ont durement travaillé ; mais je voulais rendre un hommage particulier à mon papa.

L'hiver n'approchant pas seul, Nöel avec, ainsi que la retraite de mon papa, je profitais des deux occasions et après avoir passé environ un quart d'heure au téléphone avec un patron d'une concession proche et également collectionneur, rendez vous était pris, pour aller voir ce fameux FU 235 D identique à celui qu'avait connu mon père.

Si tout se déroule comme prévu fin de semaine prochaine ce petit tracteur, après remise en route par son propriétaire, débarque dans la cours de la ferme, cadeau de noël et de départ à la retraite en avance mais bien méritée.

Voilà la conclusion de cette petite histoire simple, à vous d'imaginer la lueur de joie dans les yeux de mon papa quand je lui ai annoncé que je lui offrais un "utility" en cadeau.

PS : je ne manquerais pas de prendre des photos dès qu'il sera là.
Modifié en dernier par GILLES PARE le 17 déc. 2009 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: le père noël en avance !

Message non lu par Jeanba »

Trop beau ! T'aurais du lui faire la surprise!!!!! :yes:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: le père noël en avance !

Message non lu par lagric »

et bien Gilles
J'ai resentis plein d'émotion en lisant ton récit , tu as raison de prendre soin de ton papa,
on dit toujours; tel pére, tel fils
si ton papa a le méme état d'esprit que toi , ce doit étre quelqu'un de bien

quand on a plus ces parents c'est trop tard pour en profiter

on attend les photo

à +
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: le père noël en avance !

Message non lu par GILLES PARE »

J'ai perdu ma maman début 2008, je sais ce que c'est de perdre quelqu'un de cher.
Pour la surprise, c'était prévu au départ mais mais c'était plus simple comme ça.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: le père noël en avance !

Message non lu par Jean-François »

Super cadeaux, ca lui fera plaisir et a toi ca te feras plaisir de le voir heureux.
Tu as raison, il faut profiter et passer le maximum de temps avec ses amis et sa famille.

:yes:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: le père noël en avance !

Message non lu par ricou »

Merci pour ce moment d'émotion....

Le retour à l'essentiel quand les 60 coups sonnent où vont sonner à l'horloge, c'est dur à imaginer quand on est jeune...

On repasse le film de sa vie et ces instants là sont maginifiques, la mémoire déforme les souvenirs en les embellissant certainement.

Je revois encore l'arrivée du FF30 dans le cour, nous prenions des relais à midi pour manger (je n'étais pas en age de conduire légalement mais nous ne nous inquiétions pas de ces problèmes de permis B,C,E à l'époque) , ce bruit de moteur,....

J'imagine le plaisir que va prendre ton père, je suis certain que sans pouvoir combler la solitude d'avoir perdu une partie de sa vie avec ta maman, il va retrouver goût à une autre forme d'existence.
C'est un beau cadeau d'amour que vas lui faire, tu es un homme bien.
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: le père noël en avance !

Message non lu par sylvain.81 »

Merci Gille pour ton message plein d'émotions, c'est sympa de ta part de nous le faire partager.
:yes: :yes:
C'est une belle revanche sur les moments difficiles de la vie.


Comme dis ricou c'est un cadeau d'amour.
Je suis sûr que ton papa sera très heureux de ce joli cadeau et part de même toi aussi.
Avatar du membre
citoyen
Messages : 1878
Enregistré le : 09 mars 2006 14:10
Localisation : Suisse, Jura
Contact :

Re: le père noël en avance !

Message non lu par citoyen »

salut,

n'oublieez pas de dire aus personnes que vous aimées que vous les aimées , on ne sait jamais de quoi sera fait demain

on attend avec impatience les photos de ce petit tracteur

a + citoyen
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: le père noël en avance !

Message non lu par épicea »

Belle histoire.

Bonne retraite à ton papa ;)
Avatar du membre
0xygen
Messages : 279
Enregistré le : 31 juil. 2009 22:59
Localisation : France - 71

Re: le père noël en avance !

Message non lu par 0xygen »

Message magnifique et comme il a déjà été dit, c'est un très belle preuve d'amour :)

Je pense depuis un moment (même si les finances ne le permettent pas) d'offrir à mon père un des ces premiers tracteurs : un renault 56. Ce cadeau sera aussi pour moi puisque c'est le tracteur que mon père possédait lorsque j'étais gamin.

En tout cas merci de nous faire partager ceci ;)
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: le père noël en avance !

Message non lu par Carl DEVLIES »

Merci Gilles de nous communiquer cette belle histoire. Soyez surtout heureux de pouvoir réaliser ce geste de reconnaissance et d'amour.
Moi, je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir le faire, même pas eu la chance de pouvoir y penser. Cela fait bientôt 25 ans qu'il a quitté ce monde, à l'age de 56 ans. Cela aurai du être un Farmall H...
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 4000
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: le père noël en avance !

Message non lu par grateloupcity »

pour les 80 ans de mon pere ,je lui ai offert un f265,je vous dit pas ça tête
quand le tracteur est rentré dans la salle au milieu de toute sa famille et
ses amis...
c'etait en mars 2008,aujourd'hui le farmall est tout beau et il a la chance
d'avoir la santé pour pouvoir s'en servir.
encore bravo Gille!je te souhaite plein de noël dans ce genre!!!
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2111
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: le père noël en avance !

Message non lu par chtivosgiens »

tres belle histoir je pence que beaucoup de paysan aimerait avoir tel cadeau



ps et tu sur que c'est une corve d'aller au bois en tous cas pas pour moi
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Re: le père noël en avance !

Message non lu par Péquenoparade »

Merci pour ce récit combien émouvant et très bien écrit.
Tout a déjà été dit par les copains, merci encore de nous en avoir fait profiter Gilles.
Sûr que la joie que tu as lu dans le regard de ton papa vaut tout l'or du monde.
Heureuse et longue retraite à ton père.
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: le père noël en avance !

Message non lu par GILLES PARE »

chtivosgiens a écrit :ps et tu sur que c'est une corve d'aller au bois en tous cas pas pour moi
Il n'y a rien de péjoratif quand je dis corvée de bois, dans ce sens je voulais plus dire "passage obligé" de l'activité hivernale, ça ne me dérange pas de couper du bois, j'aurais pu dire aussi corvée de fumier ou corvée de cloture, j'espère que tu comprend le sens que je donne.

Sinon je reviens avec quelques nouvelles (mais pas encore de photos...patience ça s'annonce bien), je suis passé chez le mécano ce soir, le bloc était fissuré donc c'était prévu soudure sur le bloc et remise en route, la soudure avance doucement, comme ce n'est pas évident, le gars prend son temps pour faire quelque chose de bien, j'aurais pu choisir un autre avec le bloc intact (j'avais le choix entre 3 autres tracteurs identiques) mais c'est celui là qui était le plus propre, belle carrosserie et complet, malgré la fissure le moteur tourne, donc pas de gros soucis à se faire quand ça sera ressoudé (par un pro qui connais super bien son métier).

Pour le reste je peux vous dire que ça fait drôle de le voir en pleine lumière (il faisait sombre la première fois), il à été nettoyé, il est encore d'un beau rouge d'origine avec les essieux à barre non coupés :yes: et bien sûr la poulie qui était un des critères de choix.

bref ça s'annonce plutôt bien cette histoire.
Répondre