Sauvetage du patrimoine "rouge"

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Jimmy

Sauvetage du patrimoine "rouge"

Message non lu par Jimmy »

Eh Eh ... :!:

Prêts pour de nouvelles aventures :?: Moi oui :razz:

Allez, je vous fait un petit roman pour commencer comme je l'avais fait pour le 267.

C'est bien beau d'avoir un Farmall, encore faut-il penser à s'en servir et de préférence avec des outils contemporains de son époque (1960)

Il y a quelques semaines, je me suis donc mis en quête de quelques outils pouvant faire mon bonheur.

Je me suis fait souffler de peu une charrue IH 320 :? Image par contre je me suis bien rattrapé par la suite :lol:

Petite visite chez un collègue agriculteur voisin dont je me doutais qu'il avait bien quelques "antiquités" dans les orties. Bien vu, il y en a :!: Contre un petit billet pour ses enfants, je vais pouvoir récupérer ce qui m'intéresse (j'y reviendrais plus tard, quand j'aurais rapatrié le matériel)

Ensuite, le hasard à bien fait les choses :!:
J'avais repéré chez un agriculteur en retraite un semoir Nodet AS de 3m qui pourrait me servir après quelques adaptations sur un déchaumeur pour semer les intercultures. Je savais par ailleurs qu'il avait utilisé dans son activité un 645, un 845, une charrue IH 140 (2+1), une remorque IH, ...

Par ailleurs, mon père lui rendait régulièrement quelques visites de "courtoisie" pour savoir ce qu'adviendraient ses terres une fois en retraite :idea: D'autant qu'un de ses champs (1 ha !) nous touche. Mais on n'a jamais rien obtenu de sa part ...

C'est donc sans confiance excessive que je suis allé le voir. J'ai commencé par lui parler du semoir tout en jetant un coup d'oeil dans sa cour et emmènant doucement la conversation sur les autres matériels et en particulier ceux estampillés de notre marque favorite.

Pour le semoir, c'était OK avec en prime 2 pneus neufs qu'il n'avait jamais pris le temps de monter. Bon début :!:

Et là ... jackpot :razz: Le voilà qu'il se met à parler d'un Farmall (certainement un SFCC) et d'une remorque IH déjà partis :( ) Il lui reste une seconde remorque IH mais qu'il souhaite conserver (de même que le 645, le 845 étant revendu). Il ne reste pas grand chose dans sa cour de ferme si ce n'est ... une lieuse enfouie depuis le siècle dernier sous un appenti et sous un amas de planches et de tôles diverses. Lieuse Mac Cormick (forcément !!!) qui n'a servie que 2 campagnes et qui est donc complète avec les toiles soigneusement conservées. A voir après déblaiement du bazar mais potentiellement une super trouvaille :yes:

Et de là, il se met à parler du "bon vieux temps" et m'informe qu'il a encore des vieux outils dans une grange à 500 m de là. Juste de quoi intéresser un ferrailleur me dit-il et encore. (Sous entendu - enfin je l'ai compris comme ça - si ça m'intéresse, je peux faire affaire pour pas cher).

Nous voilà donc parti en visite. Arrivés sur place, un vieux Tub côtoie un tas de bois recouvert d'épines laissant à peine apparaitre dans le fond une grange à l'abandon.

On se fraie un chemin et me voici devant une presse basse densité F5-91, devant laquelle on devine une charrue IH. L'avant toit qui surplombe risque de s'écrouler à tout moment et n'est plus très étanche.

On pousse la porte de la grange. A droite un vieux chassis de herse de prairie bricolé, à ciel ouvert, le toit étant béant + un semoir monograine mécanique Ebra (si ça intéresse quelqu'un ... ;) ). A gauche un andaineur Mac Cormick qui n'est plus de toute première jeunesse :? et au fond une ensileuse Agram semi-portée 1 rang maïs. (1 intéressé :?: )

Mais ce n'est pas tout : derrière la grange sous un avant toit guère plus solide se dissimule sous le lierre un semoir à grain Mac Cormick que je n'ai encore pas dégagé. Sera-t'il récupérable ?

Voilà, c'est un peu près tout m'annonce le gars. "Il y a bien encore quelques bricoles dehors mais les arbres ont poussé dedans et ce ne sont que des vieilleries qui ne sont pas récupérables". Qu'à cela ne tienne, je m'aventure parmi les tas de bois pourri, le lierre et les ronces pour tomber sur une lieuse irrécupérable, un andaineur "rateau" (pas rouge) mais peut-être récupérable et ... une charrue alternative pour Farmall.

Fin de la visite avec de belles trouvailles. :yes:

Pour ne pas paraitre trop pressé, je m'en tiens là en lui faisant comprendre que je reviendrais d'ici peu pour le coté négociation.

De retour avant-hier, autour d'un verre (ça va toujours mieux comme ça Image) il m'informe qu'entre-temps quelqu'un d'autre est passé et aurait bien pris la "ferraille" pour 3 sous. Ah les rapaces. Décidément dans mes rencontres avec les rouges, je suis rarement seul. Mais chose promise, chose due, il m'a réservé tout le matériel :yes: Reste à convenir du prix (que je voulais raisonnable vu l'état général de mes découvertes). Heureusement, conscient que si ce n'est pas moi qui récupère tout ça, la ferraille partira ... au ferrailleur :bou: il me fait un prix "d'ami" :razz:

Ne perdons désormais pas de temps. Cette après-midi, en avant avec le Manitou, une remorque, la tronçonneuse, une serpe à douille, des chaines et des sangles.

Un coup de godet à droite, un coup à gauche et on commence à y voir un peu plus clair. On commence par sortir la charrue 3 socs qui est devant la presse. Elle est encore en bon état, on devine encore quelques traces de peinture rouge et elle est complète. La manivelle de réglage de l'aplomb n'est même pas grippée !
Pour la presse, il faut dégager les morceaux de bardage (bois) qui se sont affaissés dessus sans dommages heureusement. Quelques instants plus tard, la F5-91 surgit à la lumière. A part les dents du pick-up qui sont peu vaillantes et les pneus à plat, l'ensemble à belle allure. Après un bon nettoyage, ça sera encore mieux.
Le plus dur reste à faire : monter la presse sur la remorque. En équilibre au bout de 2 chaines, elle y arrive sans trop de problèmes. Il reste une place pour la charrue que je monte également et on sangle l'ensemble.

Avant de repartir, je fais un petit tour derrière la grange pour voir de plus près le semoir. Et là, surprises : il y a encore des trésors cachés :lol:

Une batteuse Vendeuvre (fabrication locale comme les tracteurs du même nom) qui a subi les ravages du temps et qui là encore à pris un bout de toit dessus ! Un peu plus loin une butteuse à pommes de terres, un brabant 1 soc, un petit canadien à chevaux et, à coté du semoir, un épandeur à engrais en ligne peu engageant. Enfin une faucheuse estampillée ... Deering.

De quoi faire encore quelques voyages :!:

Quelques photos du chargement (je n'avais pas pris l'appareil au début pour voir dans quelle situation j'ai trouvé le matériel mais j'y penserais le prochain coup).

Image

Image

Image

Image

Image

Allez encore un peu de lecture pour sourire :
Image

Pas de photos du déchargement : la nuit commençait à tomber et j'étais surtout préoccupé à tout descendre sans encombre :sournois: D'ailleurs la presse a failli arriver en bas plus vite que prévu. Mais plus de peur que de mal :D

A suivre ;) :razz:
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2023 09:15, modifié 1 fois.
francois02

Re: Sauvetage du patrimoine "rouge"

Message non lu par francois02 »

génial de trouver encore des gens qui sont prêts à laisser les outils partir pour une restauration (ou un don de pièces) plutôt qu'à la ferraille!

j'aimerai trouver un farmall (tu es au courant Jimmy ;) ) mais chose très difficile, surtout dans mon secteur proche, où il y a eu énormément de bouleversement il y a une dizaine d'années (agrandissement des fermes par départs en retraite, jeunes qui se sont installés et qui sont tous ou presque du même àge, etc)
il y a eu énormément de "nettoyage" dans les granges :( encore il y a qq mois je rencontre un agriculteur "du coin" qui me dit qu'il a laissé partir un F237 à la ferraille car personne n'en voulait :oops: j'aurai su il l'aurai laché pour pièce de pain, le type étant amateur de rouges (il a connu toutes les générations de IH sur la ferme))

Excellente trouvaille :yes:
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Comme toi François j'ai un faible pour un Farmall H ou M... Ou encore au pire un petit Cub...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2023 09:15, modifié 1 fois.
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Si j'en avais un, pas question de le vendre mais si en plus c'était celui à Bourvil, j'en serai jaloux! Malheureusement je n'en ai pas... Et pas trop les moyens financiers pour en trouver un... :cry:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Néron

Message non lu par Néron »

A en lire ton récit je ne m'attendais pas à voir la botteleuse dans cet état avec des toits dans l'état que tu les décris.
jxu105

Message non lu par jxu105 »

ouaw :oh: et ben c'est la trouvaille de la caverne d'alibaba me semble t'il, il y en du matos :yes: :yes: il va y avoir du boulot pr la restauration avec tt ce qu'il y avait... ;)
on possède aussi un peu de vieux matériel ainsi ,1 presse basse densité fahr, 1 pirouette 2 toupies fahr, 1 petit semoir à engrais amazone +/- 350L, 1 barre faucheuse. mahleureusement pas de rouge... :(
voilà +/- le matériel que l'on dispose de l'époque mais on en a revendu et on a encore 2-3 tt vieux machin que je sais pas comment ca s'apelle tt ce que je sais c'est que c'est pr faner :oops:
L'Aveyronnais a écrit :Comme toi François j'ai un faible pour un Farmall H ou M... Ou encore au pire un petit Cub...
mon grd père a eu un cub ds le temps ;) et il l'ont échangé à il y a 25ans de cela contre un MF mark 65... :( car il y avait pas de relevage et il était fort usé de plus il avait l'embrayage HS :bou: maintenant on rale un peu de plus l'avoir... :(
françois:
si j'ai bonne mémoire il y en avait un à vendre à chimay ;) mais ds quel état... :? :? enfin j'ai en tête qu'il y en avait un a vendre et qu'il était relativement rouillé :m: mais je saurais plus dire si c'était un cub ou un farmall... :oops:
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
Pat

Message non lu par Pat »

Vin Dju, il n'y que chez vous que l'on trouve des charrue comme cela...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Pat a écrit :Vin Dju, il n'y que chez vous que l'on trouve des charrue comme cela...

Ne crois pas ça Pat :mdr:
Chez moi ,dans le fond de mon hangar j'ai une charrue IH 110 (bisoc 14 pouces) dans un état impeccable :mdr:

Belle trouvail Jimmy :yes:

Juste un petit détail la presse F 5-91 que mon père a eu avant la IH 430 n'a jamais été fameux question de fiabilité .....
Mais pour un passionné d'IH ,cela n'a guère d'importance :)
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

Super, ce matériel est entre de bonnes mains maintenant, encore un bout du patrimoine agricole français qui sera sauver. :yes: :yes: :yes:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
fendt936

Message non lu par fendt936 »

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
jxu105

Message non lu par jxu105 »

fendt936 a écrit :http://www.leboncoin.fr/vi/76618697.htm?ca=3_s

ça a un rapport??? :allu:
c'est censsé être quoi à la base ce tat de ferraille :?: :allu: :allu: :allu:
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
cornette clément

Message non lu par cornette clément »

jxu105 a écrit :

C'est vrai quelle est un peu bizarre pour une qui est en état :allu: :allu: :shock: :shock:
fendt936

Message non lu par fendt936 »

jxu105 a écrit :

pfffffffff non mais alors... c'est censé être une lieuse pas mal conservé du tout en position route (donc repliée) :x
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Répondre