VITESSE MAXIMAL DES TRACTEURS AGRICOLES

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

VITESSE MAXIMAL DES TRACTEURS AGRICOLES

Message non lu par CASE 5120 »

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si la législation francaise sur la vitesse maximal autorisée des tracteurs agricoles est la meme quand Belgique c'est à dire 40 km/H plus 10 pour cent de tolérance? Je demande ça parce qu'il a souvent des tracteurs d'occasions venant de France avec des boites à vitesse 30 km/H dont des Maxxums de la série 5100. En Belgique ça fait un peut plus de 10 ans que la législation a changé de 30 à 40 km/H. Quand la législation a changé, beaucoup de propriétaire de MAXXUM ont fait changé par leur concessionnaire deux pignons dans la boite à vitesses pour passer de 30 à 40km/H ( cout du travail plus ou moins 200 euros).Les Maxxum acheté en Angleterre et en Allemagne étaient d'office monté avec une boite 40 et les freins sur les quatre roues.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Alors personne ne connait la loi en France sur la vitesse maximal autorisé des tracteurs agricoles!!!!!!!!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 08:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Message non lu par vince1455 »

normalement en france ces 40 km/h a vide et 30 km/h a charge
Avatar du membre
Vincent M 59
Messages : 1653
Enregistré le : 28 nov. 2005 13:40
Localisation : nord

Message non lu par Vincent M 59 »

En France
C'est 40 km/h quand le tracteur est en solo ou avec un outil porté ne depassant pas la largeur de 2.55m et 25 km/h quand le tracteur est attelé a une remorque mais la loi est en train de changer , nous pourrons bientot rouler a 40 avec les remorques a condition que celles ci soit homologuées pour cette vitesse (au niveau freinage) .
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 08:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

En Belgique, c'est 40 km/h pour le tracteur à vide et meme à charge,à condition d'avoir les freins sur les 4 roues du tracteur et les freins sur la remorque(hydraulique ou bien pneumatique).
En Allemagne,les freins à air comprimé sont obligatoires pour toutes les remorques qu'elle que soit la charge de celle-ci, vu la vitesse à laquel les tracteurs peuvent rouler(50km/h).
Avatar du membre
paul-etienne
Messages : 405
Enregistré le : 25 déc. 2004 18:04
Localisation : rigaud (QUEBEC)

Message non lu par paul-etienne »

ici au quebec il ni a aucune norme pour la vitesse . de tout facon les plus rapide que nous avons son des 40km/h. les marque europeene avec des boite a 50 et +++ ne sont vraiment pas populaire . dans toute ma region , il y a seulement 1 fendt une bonne parti de jd et une majoriter dinter !!

paul-etienne
paul etienne , agriculteur du québec et passionée de INTER !
Avatar du membre
citoyen
Messages : 1878
Enregistré le : 09 mars 2006 14:10
Localisation : Suisse, Jura
Contact :

vitesse maxi

Message non lu par citoyen »

Chez nous en Suisse la vitesse maxi pour des tracteurs agricole est de 40 km/h. Les remorques pour rouler a cette vitesse doivent passé un controle technique et etre munie d'une plaque d'imatriculation. Si une remorque qui n'est pas immatriculée est attelée a un tracteur 40km/h ,le tracteur ne peut pas rouler plus vite que 30km/h.
Tout ça c'est de la théorie,en pratique personne ne respecte ça(a part quelque entrepreneur.)
Dans mon village le 40 km/h n'est pas bien vu ,quar nous avons de petites rues et des chemins très etroits ,ainsi que des remorques don on ne sait pas comment elles tiennent encore debout .


A+ Citoyen
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

...

Message non lu par Pat »

C'est vrai que rouler à 25 ou 40 km/h, y a pas photo. Mais, imaginé, un tracteur à charge roulant à 40 km/h théorique, mais comme on le sait tous, la charge pousse le tracteur, il peut monter facilement à 50 km/h, circulant dans un village sur une voie normale, un enfant déboule de je ne sais ou?, que fait le tracteur et la charge en cas de freinage brusque? Je ne suis pas contre que ces tracteurs puissent rouler à 40 km/h, mais juste pour dire, j'habite un petit village très emprenté par des engins roulant à pleine puissance dans nos rues sans ce soucier des personnes pouvant sortir de chez elle. 40 km/h, c'est très bien pour les agriculteurs roulant sur nationnales en période de betrave et autre, pour les entrepreneurs travaux public (bennes), mais pour ceux qui circulent entre ferme et champs situés à proximité, n'est pas spécialement nécessaire. pour de plus longues distance pourquois pas. Y-a-t-il vraiment une législation précise sur la vitesse? Pour moi elle est floue.

Bien sur, je penses aux chauffeurs, j'imagine qu'être toute la journée à du 25 ou du 40, je choisis 40...

à bon entendeur...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Message non lu par vince1455 »

ben genéralment quand tu raverse un petit village tu fait quand meme attention a ce qu'il se passe et puis les gens qui sortent de chez eux se croye tout permis alors il regarde a rien, je crois que ces d'abord les gens qu'il faudrait réeduquer pcq pardon ils sont vraiment sans gène!!! moi j'haibite un petit village ou il n'y a plus que des bruxellois qui y habite pour avoir le calme de la campagne!! alors je vous dit pas quand ils rentrent chez eux je crois qu'ils pensent qu'ils sont encore a bruxelles il ne regarde a rien!!! en plus ces bouger vous que je passe eux ils ne veulent plus rien attendre ils ont fait leur journée alors ils s'enfoute completement de ce qu'il se passent!!!
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Message non lu par Pat »

Tu as raison, il faudrait de parents pour éduquer les adultes. Mais tous les pilotes ne font pas systématiquement attention. Surtout les occasionnels que l'on met sur des engins qu'ils conduisent pour la première fois ou ceux qui viennent d'un 423 et qui passent sur MX120, alors la :roll: :roll:.

Ce que je voulais dire, c'est que nos tracteurs ne deviennent pas des GTI de prairies, mais des engins métrisablent (pour autant des que les conducteurs se métrisent aussi). Il faut un certain comfort, mais pas trop au niveau de la vitesse... sujet à discution...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Message non lu par vince1455 »

c sur ça qu'il faut faire tres attention au pilote car moi ou je vais travaillé chaque anneé ont a des nouveau chauffer pour la moisson et les paille mais souvent il y en a toujours un qui fait le sot et lui il ne reste pas un jour de plus!!!

j'ai un voisin qui vient d'acheter un nouveau fastrac il a une entreprise de trnsport de lisier l'autre fois je le suivait sur la route il était a 75 km/h sur la route!!!!! ces plus pensable le pire ces quand je vois passé des saisonier avc ça il roule comme des fous!!! en plus pour roulé avec ce genre d'engins il faut le permis camion!!!
je comprend maintenant pourquoi la belgique vient d'instauré un permis tracteur qui sera en vigueur a partir du 1 septembre 2006
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

les lois sont ce quelles sont.... mais la vitesse est une notion toute relative.

Prenez un example : 10 kms à faire sur route ......

à 30 km/h --> 20 minutes
à 40 km/h --> 15 minutes

ça fait 5 minutes d'écart. Croyez vous que ces 5 minutes justifient un matériel tellement plus onéreux ? Et l'usure des pneus ? à 40 Km/h ce n'est plus du tout la même usure qu' à 30 ....

5 minutes de gagnées si c'est ça le progrés !

D'accord celui qui roule 8 heures par jour ça va faire 2 heures de gagné. Mais qui roule autant sur route ? Le transport sur route c'est l'affaire des camions non ?

Sinon à force d'etre demandeur d'augmenter la vitesse des tracteurs agricoles ils vont bientot imposer de passer une visite des mines chaque année ? :lol: ça fera perdre le temps gagné tout au long de l'année en roulant plus vite.... :lol:

jean-Marc
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

Bonjour à tous!
JM à raison, ça vaut pas le coup de rouler vite pour gagner si peu de temps, en plus je ne sait pas si dans vos région respectives c'est comme chez moi mais moi personnellement dans ma région le réseau routier secondaire ne permet pas de rouler en permanence à 40 voire même jamais.
Les routes sont dans un tel état que l'on peu difficillement dépasser 35, le plus souvent on roule qu'à 30 sinon il y a risque de casse du matériel et franchement au choix entre rouler doucement et réparer une fusée de charrue cassée y a pa photo c'est tout doux sur la pédale d'accélérateur.
Il n'y a guère que sur les nationales que l'on peut rouler à 40 mais l'inconvénient est qu' on gène la circulation alors se faire "engueuler" en plus...
Répondre