Farine made in IH

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
lemoineb
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2010 16:45

Re: Farine made in IH

Message non lu par lemoineb »

D'après la photo de Grateloupcity, il doit s'agir d'un équipement de bluterie, pour tamiser la mouture en farine propre à la conso humaine. Les mailles du tamis demi cylindrique sont nettoyées par des brosses helicoïdales. Le mvt rotatif de la brosse permet de faire sortir la farine à la goulotte.

D'ou l'expression "être tout blanc sous la goulotte" :mdr:

Vu la taille du dispositif de Grateloup, ça doit faire un max de farine !
lemoineb
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2010 16:45

Re: Farine made in IH

Message non lu par lemoineb »

Je poste un message précédemment envoyé en MP à digi07 concernant l'utilisation du moulin
Les amateurs de broyage, concassage et de bonne farine y trouveront peut être leur compte.

Pour mémoire: force motrice de 3 à 8cv, et régime arbre transmission: 725tr.min-1

Image
Image
Image

McBen
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Farine made in IH

Message non lu par grateloupcity »

salut,
commr l'explique Lemoineb,la caisse en bois est un blutoir,mais dedans ,pas de brosses ni de grille:une toile tendue sur une armature cylindrique et des petits taquets en bois à l'interieur font des vibrations pour faire tomber la farine à travers la toile (je mets des photos des que j'ai un moment)
Je l'entraine avec un utility 235 presque au ralentit.
la toile est tres fine,la farine est plus destinée à la confection de gateaux,j'en fais des fois sur les rassemlement de vieux tracteurs et elle est tres appréciée des connaisseurs! :yes:
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Farine made in IH

Message non lu par FCD 38 »

grateloupcity a écrit :salut,
commr l'explique Lemoineb,la caisse en bois est un blutoir,mais dedans ,pas de brosses ni de grille:une toile tendue sur une armature cylindrique et des petits taquets en bois à l'interieur font des vibrations pour faire tomber la farine à travers la toile (je mets des photos des que j'ai un moment)
Je l'entraine avec un utility 235 presque au ralentit.
la toile est tres fine,la farine est plus destinée à la confection de gateaux,j'en fais des fois sur les rassemlement de vieux tracteurs et elle est tres appréciée des connaisseurs! :yes:
ou as tu trouver ce blutoir :?: ,avec notre assoc on fait aussi du pain a l'ancienne et dans la chaine du ble au pain;il ne nous manque que cet appareil ;) ( je dois recuperer le meme moulin incessament )
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Félix81
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2018 11:29

Re: Farine made in IH

Message non lu par Félix81 »

Bonjour, je me suis lancer dans la fabrication de farine avec deux moulin GYRO. Mais les meules sont a fonds de cale. Étant donner que je suis au pays du granit j'ai fais faire deux pierres en granit. Le soucis c’est que je ne sais pas comment rhabiller les meules. Serait il possible que quelqu'un puisse me donner les plan ou des photo détailler ?
Merci d'avance
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: Farine made in IH

Message non lu par JEAN COINTE »

Produit jusqu'aux années 1960
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Farine made in IH

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Félix,

Voici une photo du plan que j'ai reçu en même temps que le manuel du moulin. J'espère que vous pouvez lire les instructions sur les côtés. Sinon, j'ai encore scanné un pdf qui montre plus claire les textes sur les bords.
Dans ce cas, donnez-moi votre mail privé.

Image

J'ai scanné les textes sur le plan; c'est plus lisible en tout cas.

Image

Image
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Félix81
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2018 11:29

Re: Farine made in IH

Message non lu par Félix81 »

Merci beaucoup pour ces photo je pense que ça va beaucoup m'aider. J'ai une petite question en plus. Est ce le shema de la meule supérieure ou inférieure ?
Je vous remercie encore pour les photo !!
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Farine made in IH

Message non lu par Carl DEVLIES »

Pour être sincère, je ne le sais plus. Je pense que c'est celui qui tourne; Cela fait des années que je revisé le moulin.
L'autre meule, n'est-ce pas une meule lisse?
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Répondre