Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
manu955
Messages : 608
Enregistré le : 13 juil. 2007 22:02
Localisation : calvados

Re: Mon premier Farmall - Restauration d'un F-267-D

Message non lu par manu955 »

Jimmy a écrit :Comme promis, quelques photos :
Image Image
Image Image
Image Image

Jimmy a écrit :Après toute l'énergie dépensée (et les p'tis sous dépensés aussi !) à refaire une santé à ce vénérable ancêtre, j'ai enfin eu ma récompense.
Et comme je ne suis pas du genre à cacher les choses, je vous annonce le cout de la restauration :

Achat = 1000 € (exo de TVA)
Embrayage neuf (ES) = 1000 € HT
Pièces diverses (segments, joints, filtres, butée, fournitures électriques, ...) = 1000 € HT

Soit un total de 3000 € :oops: sans compter le temps passé, les pièces glanées de ci de là à pas cher voire gratuitement, et l'huile neuve prélevée sur les bidons de la ferme !! + ce qu'il reste à faire. Vu l'état général je me tàte pour faire (ou pas) une peinture neuve ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à tous pour vos félicitations en tout genre :lol:

ExIh (et les autres, Paul en particulier ;) ): tu passes quand tu veux, ça fait 130 kms en passant par Sézanne)
tout d'abord félicitations a vous deux et sinceres voeux de bonheur,et c'est quand meme une belle preuve d'amour de monter sur l'aile du 267 :D :D encore bravo et vive les mariés :yes: :yes:
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par JEAN COINTE »

Super ! félicitations !
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par lagric »

Salut Jimmy

oui en effet félicitation pour ce trés bel ouvrage , et tout mes voeux pour l'avenir avec ta douce

pour ce qui est de refaire une peinture , ce serai dommage il est si beau comme ça
peu étre un coup de poliche sur le capot et les ailes devrait faire un joli rendu

en tout cas bravo
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par guib »

marc a écrit :vraiment superbe ton 267 Jimmy :yes: :yes: moi je suis sur le point de repeindre mon fu 237 d il me reste à trouver des décalcomanies et la teinte de peinture exacte (rouges et blanc des jantes)
http://www.ihace.de/08_restaurier/farben.htm
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par francois02 »

Jimmy a écrit :
Je me retrouve donc avec un mix de 2 peintures (tons différents) là où ça tient encore à peu près.

Pas parfait (à mes yeux de perfectionniste :mrgreen: )

Mais je crois que dans l'immédiat, ça va rester comme ça.

Au pire je fais faire les éléments de carrosserie (ailes, capot) par un pro. Tout dépend du cout aussi :roll: et je me risque de faire la partie mécanique par moi-même. :?:
c'est ce que je ferai, pour dire qu'il soit parfait :D Bien entendu, faut s'arranger avec le carrossier ;) on arrive encore à ne pas trop dépenser en utilisant les bons leviers (vous m'aurez compris)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par Jimmy »

Ma femme a décidé :lol:

Ce tracteur est intimement lié à notre mariage et a désormais une histoire.

Coté peinture, il restera donc tel qu'il est ;)

PS : Paul Hoffer l'a vu démarrer et faire quelques tours de roues. Même sans hydraulique il l'a apprécié à sa juste valeur :razz:
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par FCD 38 »

ce que femme veut,dieu le veut :lol: :lol: :lol: :lol:
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par Jimmy »

Bonnes nouvelles : le tracteur tourne toujours aussi bien et il va être de service tous les jours :!:

Eh oui, l'hiver arrivant, je change de métier :!: On oublie les champs pour quelques temps et je me consacre beaucoup plus à l'élevage.

Voici comment seront utilisés les tracteurs de la ferme cet hiver :

:arrow: CS 130 = au repos ! (Sauf pour faire des voyages de fumier avec la benne. Pas de labour d'hiver, je suis passé au non-labour.)

:arrow: CS 94 = fourche à l'avant pour approvisionner la dérouleuse Altec (sur le Manitou) et la pailleuse Jeulin (l'Altec je l'avais déjà mais j'ai viré le module paillage qui est effondré et je ne m'en servirais désormais plus que pour dérouler le foin. Pour pailler, j'ai investi dans une pailleuse Jeulin de démonstration)
+ Trémie mélangeuse / distributrice d'aliment (fabrication maison) à l'arrière.

:arrow: 845 S = pailleuse Jeulin Sirocco Force 2 semi-portée

:arrow: Renault Super 6 = il va reprendre la fonction qu'il avait abandonné il y a quelques années au profit du 845 : remorque mélangeuse distributrice Deboffles. Eh oui, même avec 40 ch fatigués, ça suffit.

:arrow: F-267-D = andaineur Kuhn Grs 25 N modifié (toupie droite sans bras) pour rapprocher le foin sur les quais d'alimentation, tàche auparavant effectuée par le Super 6.

:arrow: sans oublier le Manitou qui, en bonne bête à tout faire, sera occupé à désiler l'ensilage maïs (avec un simple godet à grain pour verser dans la Deboffles) et distribuera le foin avec l'Altec + tout le reste !

Bon, revenons-en au Farmall.

A chaque démarrage, c'est un ravissement :D Pour l'avoir mis en pièces détachées sur l'établi, je suis fier de ma prouesse de lui avoir redonné vie. :razz:

Quelques petits détails techniques le concernant :

Le rayon de braquage est médiocre par rapport au Super 6 ou même le 845 (pourtant en 4x4) :? C'est normal ou il faut que je regarde si je ne peux pas le régler plus serré :?:

Le relevage est très déconcertant à utiliser : il faut monter la manette pour ... descendre et bien entendu l'abaisser pour relever les outils :bou: Il n'y a a pas moyen de remédier à ça :?:

Et toujours concernant le relevage, il descend de façon brutale. Je suis obligé de modérer ma force (!) sur la manette et du coup l'outil descend par à-coup :cry: C'est le coté rustique du tracteur ou il possible d'avoir un fonctionnement plus doux :?:

Enfin une question concernant le moteur : sur le livret d'utilisation, il est indiqué que la pression d'huile moteur doit monter à 3,5 / 4,2 au démarrage puis se stabiliser à 2,9 à chaud. Hors mon mano indique toujours +/- 4. C'est grave docteur :?:

PS : je recherche toujours des pièces
- sonde de température d'eau
- càble de compte-tour
- secteur percé qui supporte la barre oscillante
- éventuellement échelle d'attelage avec piton de benne (j'en ai vu sur un 270 mais je ne sais pas si c'est d'origine ou adapté)
- durit du bas + les 2 durits d'admission qui passent de part et d'autre du radiateur
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par francois02 »

pour le relevage qui est brutal, un clapet parachute pourrait faire l'affaire
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par fendt936 »

Jimmy a écrit :Bonnes nouvelles : le tracteur tourne toujours aussi bien et il va être de service tous les jours :!:

Eh oui, l'hiver arrivant, je change de métier :!: On oublie les champs pour quelques temps et je me consacre beaucoup plus à l'élevage.

Voici comment seront utilisés les tracteurs de la ferme cet hiver :

:arrow: CS 130 = au repos ! (Sauf pour faire des voyages de fumier avec la benne. Pas de labour d'hiver, je suis passé au non-labour.)

:arrow: CS 94 = fourche à l'avant pour approvisionner la dérouleuse Altec (sur le Manitou) et la pailleuse Jeulin (l'Altec je l'avais déjà mais j'ai viré le module paillage qui est effondré et je ne m'en servirais désormais plus que pour dérouler le foin. Pour pailler, j'ai investi dans une pailleuse Jeulin de démonstration)
+ Trémie mélangeuse / distributrice d'aliment (fabrication maison) à l'arrière.

:arrow: 845 S = pailleuse Jeulin Sirocco Force 2 semi-portée

:arrow: Renault Super 6 = il va reprendre la fonction qu'il avait abandonné il y a quelques années au profit du 845 : remorque mélangeuse distributrice Deboffles. Eh oui, même avec 40 ch fatigués, ça suffit.

:arrow: F-267-D = andaineur Kuhn Grs 25 N modifié (toupie droite sans bras) pour rapprocher le foin sur les quais d'alimentation, tàche auparavant effectuée par le Super 6.

:arrow: sans oublier le Manitou qui, en bonne bête à tout faire, sera occupé à désiler l'ensilage maïs (avec un simple godet à grain pour verser dans la Deboffles) et distribuera le foin avec l'Altec + tout le reste !

Bon, revenons-en au Farmall.

A chaque démarrage, c'est un ravissement :D Pour l'avoir mis en pièces détachées sur l'établi, je suis fier de ma prouesse de lui avoir redonné vie. :razz:

Quelques petits détails techniques le concernant :

Le rayon de braquage est médiocre par rapport au Super 6 ou même le 845 (pourtant en 4x4) :? C'est normal ou il faut que je regarde si je ne peux pas le régler plus serré :?:

Le relevage est très déconcertant à utiliser : il faut monter la manette pour ... descendre et bien entendu l'abaisser pour relever les outils :bou: Il n'y a a pas moyen de remédier à ça :?:

Et toujours concernant le relevage, il descend de façon brutale. Je suis obligé de modérer ma force (!) sur la manette et du coup l'outil descend par à-coup :cry: C'est le coté rustique du tracteur ou il possible d'avoir un fonctionnement plus doux :?:

Enfin une question concernant le moteur : sur le livret d'utilisation, il est indiqué que la pression d'huile moteur doit monter à 3,5 / 4,2 au démarrage puis se stabiliser à 2,9 à chaud. Hors mon mano indique toujours +/- 4. C'est grave docteur :?:

PS : je recherche toujours des pièces
- sonde de température d'eau
- càble de compte-tour
- secteur percé qui supporte la barre oscillante
- éventuellement échelle d'attelage avec piton de benne (j'en ai vu sur un 270 mais je ne sais pas si c'est d'origine ou adapté)
- durit du bas + les 2 durits d'admission qui passent de part et d'autre du radiateur
pour le relevage t'y peux rien, c'est pareil pour mon 235 mais il descend doucement le mien par contre, mais c'est un double effet le mien. Ces tracteurs n'ont jamais braqué, notre 265 ne braquait rien de rien , c'est comme ça. Pour ta pression, si ton mano revient bien à 0 quand t'arrêtes et que la pression varie suivant les accélérations, c'est qu'il serait bon, sinon tu peux t'en faire prêter un de garagiste et t'en auras le coeur net. Sinon ça voudrait dire qu'il y a truc bouché quelque part, peut vers le filtre??
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par fendt936 »

PS: pour tes durits traines dans les salons de vieilles voitures, à époqu'auto à eurexpo lyon, j'ai vu plein plein de durits coudées neuves (pour toutes sortes de voiture)dans tous les sens, je suis presque sur qu'ils en avait qui aurait fait pour un farmall.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par Jimmy »

:cry: 1ère panne sur le 267 :?

Hier matin, ayant enfin localisé l'emplacement du filtre d'huile hydraulique (eh oui, cela m'avait échappé jusque maintenant :oops:), j'ai pris la décision de démonter et nettoyer le filtre.

Bien vu, il était plein d'impuretés :cry: Après remontage, tout semblait aller bien mais en rangeant le tracteur, le relevage ne voulait plus descendre :roll:
Retour vers l'atelier, redémontage du filtre, renettoyage et remontage. Au redémarrage, la pompe hydro a grogné un coup et le relevage fonctionnait quasiment plus (plus du tout avec la grande manette et un peu avec la petite manette de contrôle).
J'ai passé l'après-midi d'hier après ça : démontage du couvercle de réservoir hydro, "nettoyage" avec un aimant, remontage plus que laborieux du clapet maintenu par un ressort sous le couvercle (je n'avais pas bien repéré le sens de démontage / remontage) et depuis, même avec ce clapet correctement remonté, il ne veux plus rien savoir :evil:

Le réservoir, le filtre et l'huile sont propres, pas de prise d'air dans le circuit, je penche pour la pompe HS :?: Au démontage du filtre, des impuretés sont peut-être tombées et se sont trouvées aspirées :idea: A moins que cela vienne des distributeurs de relevage :?:
Image
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par fendt936 »

ou la vache!!!!!! c'est bizarre ça. Moi aussi mon clapet m'a fait un peu chier sur le 235 mais après quelques démontages remontage, ça va tout seul. Ton filtre, c'est une crépine?? il ne serait pas monté à l'envers?? et tes tringles dans le bloc, elles sont OK?? (j'avais une mécanindus qui s'était cassé, neutralisant ainsi une manette).
A mon avis y a ton retour ou un truc dans le genre de bouché, ça me l'a fait sur le fendt et même avec un gros gyro andaineur , il voulait rien savoir, c'était un flexible bouché (ssisi c'est vrai).
Sinon un distributeur mais je trouverais ça bizarre que ce soit la pompe :allu:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Mon 1er Farmall - Restauration d'un F-267-D - Epilogue p.9

Message non lu par Jimmy »

Avant hier gel -8°
Hier neige (fine couche)
Aujourd'hui : pluie toute la journée.

Rien de bien motivant pour faire de la mécanique. Pour le moment il est en stand-bye. Du coup le Super 6 a repris du service !

Merci pour vos conseils.

J'en profite au passage pour passer une petite annonce ;)

:arrow: RECHERCHE frein à sangle (repère n°1 ci dessous)

Image
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Répondre