cs 120
j'ai travaillé avec un CS135 de 2000, avec poNT suspendu. Très bon tracteur, niveau fiabilitée rien à redire. J'ai bien aimé le levier multifontion sur le levier de vitesse, le pont suspendue est très bien mais il faut le graisser regulièrement, par contre l'interieur cabine est hostère et mal agencé.
Re: cs 120
Des réponses à tes questions dans les liens fourniscois a écrit :Pouvez-vous me renseigner sur la série CS ? Sont-ils fiables ? En quel année ont-ils été construits ? Y a t il des séries meilleures que d'autres ?
Merci bcp
+
Je possède un CS 130 qui est construit sur la même base que le 120 (et le 150). Année 2000, bientôt 4000 heures. Pont avant suspendu, relevage avant avec barre de poussée 16.9 R 28 - 20.8 R 38 Michelin
C'est un excellent tracteur et la puissance est bien au RdV. Il ne tourne pas quotidiennement mais quand je le démarre, c'est pas pour l'amuser :
Benne Brochard 16 T (17 / 18 T de charge quand elle est remplie. Fumier, craie, grève, cailloux, grain, ...)
Préparation de terre au printemps : herse poussée 6 m AV + vibro (IH) 6 m AR
Paraplow 4 dents à 8 / 10 km/h
Charrue (IH 135) 4 corps (terres argileuses)
Combiné de semis : herse poussée 3 m AV + Rotative en 540 tr éco et semoir Nodet AR 3 m
Presse à Balles Rondes JD 592 en 540 tr éco
Suite à un soucis avec un CS 86, mon concessionnaire m'a prêté un Massey 3125 donné pour 125 cv (Le CS 130 étant supposé en faire 130 en sachant qu'il est issu d'un Streyr 9125 annoncé à 125 cv ...)
Le CS ne souffre pas de la comparaison : impossible de régler correctement le contrôle et la profondeur du relevage du MF attelé au Paraplow. Et à la moindre difficulté, le moteur s'essouffle et consomme énormément. Par contre, aussi soucis avec le CS : moteur coupleux, puissant, consommation correcte vu le travail effectué. Relevage facile à régler, et la poignée Multicontroller est un régal à l'usage.
Multicontroller : sur la même poignée, on a les vitesses (6) les boutons de speedshift pour monter ou descendre de 4 niveaux, les boutons d'inverseur AV/AR, les boutons de commande du relevage AR et la commande électro-hydraulique de 1 ou 2 distributeurs (1 sur le mien = relevage AV). Tout tombe sous la main et on peut travailler sans quitter la main du levier.
Automatismes :
Pont AV qui s'enclenche / se déclenche au seuil de 14 km/h
Différentiel qui s'enclenche en baissant le relevage et s'arrête en levant
Idem pour la PdF
Pont avant suspendu (+ compensateur d'oscillations du relevage AR) : un régal avec de la charge à l'avant et à l'arrière du tracteur. Un peu ferme s'il n'y a de la charge qu'à l'AR. D'origine, il y a un jeu de masses (plates) fixes sous le nez du tracteur pour compenser cet effet. Avec le relevage AV, ces masses ont été démontées sur mon tracteur. Du coup je les fixe sur le relevage pour retrouver la configuration d'origine. Pour le Paraplow et la Charrue, je rajoute encore en plus un jeu de masses jerrican IH.
Pas de problèmes majeurs de fiabilité. Surveiller le fonctionnement des boutons de portière, fonctionnement capricieux de l'automatisme de PdF, usure irrégulière des pneus avant, usure et casse des rotules de direction, vérifier l'efficacité des freins et faire attention à ce qui a été mieux dans le bocal (LHM vert exclusivement), vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui est électrique + relais et fusibles du bon calibre
Sinon, aucun soucis avec le moteur (Sisu), embrayage, boite, ponts, relevage, clim, refroidissement, chauffage, cabine.
PS : à 4000 heures, les pneus sont aussi usés sinon plus que sur le CS 86 qui en a 7300 !!! Je mets ça sur le compte de la vitesse (45 km/h pour le 130 contre 32 pour le 86)
Et en plus, coté look, il est très plaisant je trouve. La cabine est bien agencée et le confort + visibilité sont très corrects.
Après 2 CS sur l'exploitation, je vient de renouveller le CS 86 par un CS 100 Pro
Beufa : il n'y a pas de CS 135 ! dans la gamme, il existe en 6 cylindres les 120, 130, 150. Les 100 et 110 ont le même gabarit mais ont des moteurs 4 cylindres.
-
Si mes souvenirs sont bons, ils sont tous les deux équipés du même relevage électronique Bosch alors c'est pas pour défendre MF (J'ai eu un 3095 et finalement bien content de l'avoir vendu!)mais les commandes de relevage sur les MF c'est pas ce qui marche le moins bien ; quant au moteur de ton 3125, qu'a t il fait avant?Le CS ne souffre pas de la comparaison : impossible de régler correctement le contrôle et la profondeur du relevage du MF attelé au Paraplow.
Petite parenthèse sur un autre tracteur rouge, MF en l'occurence.GILLES PARE a écrit :Si mes souvenirs sont bons, ils sont tous les deux équipés du même relevage électronique Bosch alors c'est pas pour défendre MF (J'ai eu un 3095 et finalement bien content de l'avoir vendu!)mais les commandes de relevage sur les MF c'est pas ce qui marche le moins bien ; quant au moteur de ton 3125, qu'a t il fait avant?
Effectivement c'est un relevage électronique Bosch sur le 3125 et le CS.
N'empêche que sur un mois d'utilisation, je n'en ai pas été très ravi : outre le problème cité, j'en ai eu quelques autres :
- réglage de hauteur maxi de levée : en position haute, plutôt que de s'arrêter, on entend toujours la pompe hydraulique en pression
- molette de réglage de profondeur : n'obéis pas "au doigt et à l'Å?il". Pour passer de 8 à 7 par exemple, il faut aller à 6 puis redescendre à 7 !
- sélecteur contrôle d'effort / de position : pas facile de trouver le bon compromis.
Mais peut-être que ce tracteur d'occasion (15 ans, 5100 heures) a des soucis de fiabilité coté relevage ... Tout comme il en a dans le passage électrohydraulique du doubleur !
Fin de la parenthèse, impatient de prendre le volant de mon futur CS Pro :P et dispo pour toutes questions sur les CS 4 et 6 cylindres entre autres tracteurs rouges ...