Depuis l'ouverture de ce post, on a trouvé pas mal d'élément historique:
________________________________________________________________________________________________________________________
S.E.B.M.A. -->Société d'Exploitation de Brevets et Matériel Agricole SARL
Puis S A SEBMA
Jusqu’au 19 mai 1987
Raybach -->Raymond Bach
Adresse : 120 Rue Gabriel Péri 28000 Chartres
Usine : 9 Rue des Tourneballets 28110 Lucé
Siren : 788040236
Siret : 78804023600010
APE/NAF : 2202 Z
N° de TVA Intracommunautaire : FR54788040236
_________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai acquis une certaine expérience avec les remorques Gilibert, non pas pour faire une carte grise, mais pour cerner les modèles fabriqué, leurs nombres et le mode de réception.
J'ai fait un tableau pour récapituler tout les modèles vendu par IH (le tableau Raybach et un peu plus bas

Légende du tableau:
Nom commercial: tout simplement le nom/numéro/modèles donner à la remorque/benne/épandeur, le chiffre, par ex: (3000) est la charge utile
Type Mines(Dreal): porté sur la PIC et le barré rouge
Genre: là je me suis inspiré de chez Gilibert
_ A: plateau fixe
_ B: basculante
_ C: épandeur
_ BM: Benne monocoque
_ E: Benne élévatrice
_ V: spécificité vigneronne
_ Ba: essieux balancier (en suffixe)
_ Bo: essieux boggie (en suffixe)
_ Tr: essieux tridem (en suffixe)
Rajouté:
_ CU: la charge utile
_ PM: le poids mort
PTAC:
_ en blanc: officiel
_ en rouge: issue de la documentation
_ en rouge (N/A ou tiret du 8 ): inconnu
N° de réception: là ça se corse, j'en ai qu'un officiellement obtenu sur Internet, les 2 case grisé j'ai les N° mais j'ai promis de ne pas les transmettre

Dates de réception (jour/mois/année) qui est noté sur le BR (en blanc sur le tableau)
Date de fin(de production/livraison d'après Gilibert), code couleurs:
_ en jaune écrit marron: il y a seulement l'année (là c'est d'après les prospectus)
_ en orange écrit noir: il y a le mois+année (là c'est d'après les E&F et IP)
N° de série, chez Gilibert (oui, encore

Mais chez IH Raybach, c'est un peu (pour le moment) le "pif-au-mètre", mais connaissant la boutique, du 501/1001,... en premier numéro on doit être pas loin du vrai --> la 375 M
Liste des remorques d'origine Sebma, il manque les ancien épandeurs fait par IH et les autochargeuses par Pöttinger.
Registre mis à jour au 01 janvier 2023
Peu de changement, juste des enregistrements qui élargit le champs des possibles, les N° de série vont de 13 à... 10441, aller définir une logique dans tout ça

Je passe à la PIC sur les remorques.
Exemple du modèle chez Gilibert, j'ai pris ma G 160 BT, classé quasiment au rang de prototype

La case poids mort est vide, normal car il leurs est arrivé de livré uniquement un châssis nu (donc très léger) à comparer à une carrosserie "CBT" (épandeur tribenne basculant+réhausses), bien qu'en face de leur portail il y a une coop avec une bascule

Exemple de chez IH
Il y a pas la date de réception

Il y a encore d'autres chose à voir et à dire, mais sa suffit pour aujourd'hui

Modifié: très souvent pour le tableau