Les sites IH/Case IH en France

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

DENAGRI a écrit : 15 avr. 2021 21:18 une petite contribution sur l'usine de CROIX :(
Historique :
L'usine CNH Industrial de Croix (Nord), existe depuis 1909. Elle réalise des cabines . Pesant encore plus de 20 % du marché national à cette période, IH est malgré tout rachetée par Tenneco à l'automne 1984,
----------------------------------------------------------------------------------------
IH détient, en 1975 et avec 13 000 unités écoulées, 16 % du marché intérieur derrière Massey Ferguson. Elle prend même la tête 2 ans après, alors que le marché décline.
En 1981 est lancée à Croix une nouvelle gamme de cabines, pour tracteurs de moyenne et grande puissance, destinée au marché commun.
Pesant encore plus de 20 % du marché national à cette période, IH est malgré tout rachetée par Tenneco à l'automne 1984, qui entreprend de la fusionner avec Case. De 515 salariés en milieu de décennie, l'effectif croisien est rapidement ramené de moitié. En coulisses, Fiat s'affirme.
Case IH et le français Poclain scellent leurs destinées en 1987.
Le début des années 1990 est marqué par un fort ralentissement des filières tant agricole que travaux publics, ce qui se traduit par une baisse des commandes. Les pouvoirs publics s'interrogent sur la capacité de la filiale de Tenneco à rebondir, surtout après la fermeture en 1992 du site de Carvin (Pas-de-Calais), producteur de pelles hydrauliques8. L'établissement croisien compte 400 salariés en 1994, au moment d'une nouvelle cession.
---------------------------------------------------------------------------------------------
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_CNH ... l_de_Croix .
-----------------------------------------------------------------------------------
J'ai travaillé avec un gars du site de Carvin ( -> très fort en tôlerie pliage de tôle ) plus de 20 ans en Dessin Indus cabine ! Chez Poclain !
Bien ton idée d'historique sur l'usine de Croix ;) !

Je vais faire un système similaire pour chaque sites dans le style:
C'était quoi avant IH :arrow: date :arrow: époque IH/Case IH :arrow: date :arrow: après et/ou maintenant
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

utility 64 a écrit : 15 avr. 2021 21:51 On continue avec un article dans la revue Activités de Novembre 1964 ;)
.../...
J'ai pas pensé de regarder dans les revues :oh: :oops: !!!

Tu parle de Mr cointe, c'est finalement au niveau de la passion de la marque IH une chance qu'il ai vécu cette époque, il a la connaissance qu'il a vécu de l'intérieur et en plus il a conservé les documents (ce qu'il a pu) chose que peu de concessionnaires ou agents on fait, sauf ceux qui laisse tout trainer comme mon agent, j'aurai même pu en récupérer plus, surtout les courriers mais ces enfants ont bien "nettoyé".

Moi de mon coté, j'ai vraiment commencé à récupérer depuis le déménagement de Chosalland de Vaise en 99, mais j'étais pas "formaté" comme maintenant, j'aurai récupérer de façon différentes si j'avais sus à l'époque. Mais Depuis je me suis bien rattraper, chaque fois que j'allais chez Chosalland à Fleurieux je ramenais souvent des papiers à balancer et dernièrement j'ai fait beaucoup de récup' d'aout 2017 à octobre 2019.
Je crois que j'ai fini de récupérer, j'ai bien un plan, mais pour diverses raisons (dont le Covid) c'est compliqué :| !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par utility 64 »

JEAN COINTE a écrit : 16 avr. 2021 09:25 André, qu'attends tu pour me visiter et passer du temps dans mes archives ? La même offre pour Christian, l'ouverture les WE c'est possible.
Avec plaisir 8)
Mais déjà avec la situation actuelle c'est compliqué ( pandémie ) surtout cette année où je vais encore faire attention pour les vacances . Situation personnelle avec deux parents âgés et très dépendants , c'est compliqué sans compter le secteur ou je travaille ; ( sous-traitance aéronautique :roll: ) où on navigue sans aucune visibilité .
On vas laisser passer ce nuage en attendant des jours meilleurs .
Ceci dis je ne me décourage pas , car en période estivale , on peut trouver les moyens de se rencontrer ;) ,
A un moment donné , avant cette histoire de COVID , j'ai regardé ton coin sur internet et j'ai trouvé de beaux endroits .
J'ai même demandé des informations à une infirmière libérale qui s'occupe de mon père et qui connaît ta région ;)
Après , faut pas trop parler d'IH sinon Mme ne vas pas être contente :lol: et son séjour pourrait tourner pour elle en cauchemar .
Pareil de mon côté où tu es le bienvenu ;)
Merci à toi Jean ;)
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par utility 64 »

chris38234 a écrit : 16 avr. 2021 10:02
utility 64 a écrit : 15 avr. 2021 21:51 On continue avec un article dans la revue Activités de Novembre 1964 ;)
.../...
J'ai pas pensé de regarder dans les revues :oh: :oops: !!!

Tu parle de Mr cointe, c'est finalement au niveau de la passion de la marque IH une chance qu'il ai vécu cette époque, il a la connaissance qu'il a vécu de l'intérieur et en plus il a conservé les documents (ce qu'il a pu) chose que peu de concessionnaires ou agents on fait, sauf ceux qui laisse tout trainer comme mon agent, j'aurai même pu en récupérer plus, surtout les courriers mais ces enfants ont bien "nettoyé".

Moi de mon coté, j'ai vraiment commencé à récupérer depuis le déménagement de Chosalland de Vaise en 99, mais j'étais pas "formaté" comme maintenant, j'aurai récupérer de façon différentes si j'avais sus à l'époque. Mais Depuis je me suis bien rattraper, chaque fois que j'allais chez Chosalland à Fleurieux je ramenais souvent des papiers à balancer et dernièrement j'ai fait beaucoup de récup' d'aout 2017 à octobre 2019.
Je crois que j'ai fini de récupérer, j'ai bien un plan, mais pour diverses raisons (dont le Covid) c'est compliqué :| !
En matière de magazines , je n'en ai pas beaucoup .
Quelques Pleins Champs , Activités et bien sûr Farm Forum .
J'essaie de tabler entre miniatures , prospectus et revues annexes , mais ce qui me manque ç'est le temps .
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

JEAN COINTE a écrit : 16 avr. 2021 09:25 André, qu'attends tu pour me visiter et passer du temps dans mes archives ? La même offre pour Christian, l'ouverture les WE c'est possible.
Moi je suis moins loin, mais j'y ferai en 2/3 jours quand même ;) !
J'attends moi aussi que cette histoire de pandémie se calme, l'année prochaine dans les beaux jours pourquoi pas? Et j'espère avoir fini mon tri parmi mes doubles.
ce qui m'embête le plus c'est la santé et mes vieux :x
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

utility 64 a écrit : 16 avr. 2021 10:56
chris38234 a écrit : 16 avr. 2021 10:02
utility 64 a écrit : 15 avr. 2021 21:51 On continue avec un article dans la revue Activités de Novembre 1964 ;)
.../...
J'ai pas pensé de regarder dans les revues :oh: :oops: !!!

Tu parle de Mr cointe, c'est finalement au niveau de la passion de la marque IH une chance qu'il ai vécu cette époque, il a la connaissance qu'il a vécu de l'intérieur et en plus il a conservé les documents (ce qu'il a pu) chose que peu de concessionnaires ou agents on fait, sauf ceux qui laisse tout trainer comme mon agent, j'aurai même pu en récupérer plus, surtout les courriers mais ces enfants ont bien "nettoyé".

Moi de mon coté, j'ai vraiment commencé à récupérer depuis le déménagement de Chosalland de Vaise en 99, mais j'étais pas "formaté" comme maintenant, j'aurai récupérer de façon différentes si j'avais sus à l'époque. Mais Depuis je me suis bien rattraper, chaque fois que j'allais chez Chosalland à Fleurieux je ramenais souvent des papiers à balancer et dernièrement j'ai fait beaucoup de récup' d'aout 2017 à octobre 2019.
Je crois que j'ai fini de récupérer, j'ai bien un plan, mais pour diverses raisons (dont le Covid) c'est compliqué :| !
En matière de magazines , je n'en ai pas beaucoup .
Quelques Pleins Champs , Activités et bien sûr Farm Forum .
J'essaie de tabler entre miniatures , prospectus et revues annexes , mais ce qui me manque ç'est le temps .
Et je viens de voir que j'ai ce numéro :oh: !

Les titres de chez IH/Case IH j'ai:
_ Pleins Champs
_ Informations Agricoles
_ Activités
_ Farm Forum FR(tous), ENG et GER et US
_ Horizons
_ International Harvester ou Harvester World (selon l'époque)
_ Dealer News

Et d'autres en tous genres
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

Bon, je reviens au site IH...

Vue aérienne de l'usine de Saint Dizier en 1957/58

(Source: Documentation aérienne pédagogique Lapie)
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par utility 64 »

Bien Christian 8) :yes:
Petite question ; que pense tu d'ouvrir un autre sujet sur les site IH / CASE IH à l'étranger ; sujet qui regrouperait les usines américaines , Anglaises , Australiennes et bien d'autres .....
Sinon un sujet destiné à chaque pays , sachant qu'il y en a et qu'il y en a eu beaucoup aux États Unis .
Je te laisse le soin de voir ; quitte à te passer un coup de fil ce WE ;)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

utility 64 a écrit : 16 avr. 2021 21:28 Bien Christian 8) :yes:
Petite question ; que pense tu d'ouvrir un autre sujet sur les site IH / CASE IH à l'étranger ; sujet qui regrouperait les usines américaines , Anglaises , Australiennes et bien d'autres .....
Sinon un sujet destiné à chaque pays , sachant qu'il y en a et qu'il y en a eu beaucoup aux États Unis .
Je te laisse le soin de voir ; quitte à te passer un coup de fil ce WE ;)
Idée est intéressante, par contre les relevés cadastraux et les anciennes vue aérienne là c'est pas possible pour le moment :oops: , je vais voir ce que je trouve de correctement exploitable sur le Net.

Le sujet sur les sites français, j’étale un peu les publications, bien que tout soit prêt :sournois: !
Il me semble qu'il faudrait faire un sujet sur l'Europe (Allemagne, Royaume-Uni et Suède) ça ferait 5 ou 6 usines
Un sujet sur les États-Unis, là il y a du boulot :oh:
Et un sujet sur le reste du monde (Canada, Australie,...)

Je regarde ce que je trouve pour faire en plan publiable esthétiquement sur Internet :arrow:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par utility 64 »

Entièrement d'accord avec toi .
C'est vrai que pour les usines américaines il y a du travail car il y a celles qui sont fermées suite à des ventes , fusions mais aussi les autres qui sont en activité , même issues du groupe CNH .
Un sujet à part serait le mieux :yes:
Exemple ; si on parle de l'usine défunte d'East Moline où ont été produites les dernières moissonneuses batteuses Axial Flow ; autant suivre avec l'usine de Grand Island où la production de ces machines c'est poursuivie ;)
Pour en revenir au sujet Français , on peut rajouter des photos issues des documentations comme les deux pages que j'ai scannées sur l'usine d'Angers ;)
A titre d'exemple nous avons des photos de Saint Dizier ou sur une brochure on aperçoit un 33 sur la ligne d'assemblage , il me semble que sur une brochure des moissonneuses batteuses conventionnelles de la série 900 , il y a à la fin une photo d'une moissonneuse batteuse avec des ouvriers autour ;)
Pas mal de passionnés qui regardent ce forum ( inscrits ou non ) , n'ont pas de documents .
Bref , on a du pain sur la planche Christian :mrgreen:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

Pour tout te dire j'aimerai finir avec le sujet France, je viens encore de faire des découvertes :allu: alors que j'allais publier sur Ris Orangis.

Par contre sur un documents ils parlent d'un entrepôt à Bourges :?: , enfin je sait pas si c'est Bourges même ou Bourges comme Joskin :arrow: Le Subdray :m:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par utility 64 »

Ok ;)
Comme quoi , on ne connaît pas encore les trésors qu' on a dans nos archives :lol: :lol:
Vu que tu ressort tout ça , avant de fouiner dans tes docs papier , je te fais le pari qu' en cherchant dans le moteur de recherche du forum , tu vas peut être trouver des documents que toi ou d'autres personnes ont mis en ligne ;)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

Je reviens sur Croix...

C'est des vu aériennes j'en ais qui remonte a 1933, mais elles sont sombres pas facile a en tirer quelques chose, donc je commence en 1966.

27 septembre 1966, vu général
Image

Même date, zoom sur le logo IH dessiné devant les bureaux, on le vois sur le cliché précédent ;) !
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

Toujours Croix...

20 avril 1976, vue général, on peux voir à l'Ouest ils ont rasé des installations et des bâtiments pour garer des MB.
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les sites IH/Case IH en France

Message non lu par chris38234 »

Encore Croix...

2 avril 1982, vue général, toujours le parking à moiss'-batt' à l'Ouest, je zoom :arrow:
Image

Eh ben mon cochon, ils en on fait des MB série 900 et il y en a ailleurs..., je zoom encore :arrow: :arrow:
Image

C'est moi, ou il y a 2 couleurs de carrosseries :allu: !!!
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Répondre