Nos tracteurs ont une histoire

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par frédéric 79 »

En 2015, j'ai réussi a racheter le 955 deux roues motrices qui avait appartenu à mon oncle de 1984 à 1987 !

Je viens de racheter le Farmall F 235 D que mon grand père avait acheté neuf en 1958. Ce tracteur a été livré neuf par les établissements DAUDIN de Chiré en Montreuil le 2 août 1958 en remplacement d'un Farmall FCC de 1952 qui fût le premier tracteur arrivé sur la ferme.

Le F 235 D a été vendu par mon grand père en mai 1981 alors que j'avais 8 ans à un agriculteur de la commune de Blaslay dans la Vienne qui l'a utilisé entre autre pour le binage de son tabac. Cet agriculteur l'a lui même vendu en 1995 à un particulier qui voulait l'utiliser pour transporter du bois. Cette personne l'a trouvé trop peu puissant à son goût et l'a fait reprendre par un garagiste de campagne en 1996, date à laquelle j'ai retrouvé sa trace. A ma sortie du service militaire par le biais d'un chef d'atelier IH fraîchement retraité, j'ai su qu'il était à vendre. Je suis allé au garage mais le prix que me demandait le mécano m'a très vite calmé... je n'étais pas très riche et encore sans emploi. J'ai alors fait un trait sur mon rêve et je me suis dit qu'un jour j'en trouverai un autre.
Le F 235 D est resté en exposition exposé aux intempéries jusqu'en mai 1999 ou il a trouvé preneur... le Farmall n'était alors plus dans mes préoccupations. Une fois l'affaire faite, le fameux acheteur s'est vu remettre la carte grise qui par chance n'avait pas été modifiée par le particulier transporteur de bois. Connaissant l'ancien propriétaire agriculteur de Blaslay, il est alors allé lui rendre visite pour faire le changement de la carte grise et c'est à ce moment que la magie opère ! L'ancien propriétaire lui a dit qu'il avait gardé le livret d'entretien du Farmall. Il est allé le chercher et en l'ouvrant, miracle figurait sur le rapport de livraison, le nom, le prénom et la signature de mon grand père... le deuxième miracles, c'est que le fameux acheteur était un lointain cousin de mon père qui collectionne les tracteurs anciens. Quand il a eut cette information, amusé, il en a fait part à mon grand père qui m'a transmis l'info. Le jour des obsèques de mon grand père en 2007 j'ai fait sa connaissance et je lui ai dit que si un jour il le vendait, il fallait qu'il me fasse signe. Récemment, il a fait part à mon père de sa volonté de vendre le F 235 D et lui a dit que j'était prioritaire ! Je suis allé le voir dimanche dernier et j'ai conclu l'affaire !
Pour l'heure, je n'ai que le livret d'entretien et si tout va bien j'espère le récupérer au printemps prochain. Je trouve que c'est une belle histoire et j'avais envie de vous la faire partager. 60 ans se seront écoulé entre son achat par mon grand père et son rachat par moi... je suis très heureux.
Modifié en dernier par frédéric 79 le 03 mars 2019 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par trax »

Bien belle histoire en effet merci :yes:
Y a plus cas ajouter la photo 8)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par geronimo69 »

:yes: :yes:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par frédéric 79 »

J'ai essayé de mettre des photos sur le forum, mais je suis très mauvais. Un jour je vais m'y coller pour de bon car même s'ils n'ont rien d'exceptionnel j'aimerai vous présenter mes tracteurs rouges.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par L'Aveyronnais »

Une histoire vraiment jolie et très bien contée...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par Vincent67 »

Étant passé par là avec nettement moins de péripétie, je ne peux que le dire, très très belle histoire ! :yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'espère vivre ça avec le Deutz de min grand-père...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par Vincent67 »

Je te le souhaite de tout mon cœur. :yes: ;)
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par frédéric 79 »

Vincent 67, c'est l'histoire de ton 523 qui m'a motivé à me lancer dans le récit de cette histoire ! L'aveyronnais, moi aussi je te le souhaite de vivre ce type d'histoire comme on peut le souhaiter à tous les passionnés.

Dimanche quand je suis allé le voir, ce qui était émouvant, c'est que mon père qui allait avoir 8 ans quand il est arrivé sur la ferme était à mes côtés, nous avons donc partager ces retrouvailles en familles. Je l'aurai reconnu, car mon grand père lui avait fait installer un siège passager fixé à l'aile gauche. L'anecdote avec ce siège passager, c'est que j'en avais peur quand j'étais gamin car l'assise était constituer en barre de bois espacées et un peu fatiguées qui laissaient entrevoir la roue... j'avais peur que le bois cède... De plus un an après son achat, mon grand père lui avait fait adapter un réducteur de vitesses par la concession pour pouvoir disposer de vitesses adaptées pour planter les bétteraves. Il a donc sur le côté droit un levier qui permet d'actionner les vitesses lentes.
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par pierrotdu15 »

Bien belle histoire :yes:
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par Le Peyrousien »

Superbe histoire :yes: je t'ai envoyé un MP ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
f240/85
Messages : 1009
Enregistré le : 21 avr. 2012 15:15
Localisation : vendée 85410

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par f240/85 »

superbe histoire 8) et content pour toi :yes:

vivement les photos ;)
celui qui sait qu 'il ne sait rien sait beaucoup plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait rien :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Image
père 2 240
Messages : 156
Enregistré le : 21 sept. 2014 07:56

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par père 2 240 »

Et si ces tracteurs pouvais parler,ils en auraient,des histoires,a raconter.........
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par Jeanba »

Belle histoire.
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: Nos tracteurs ont une histoire

Message non lu par snoopy7588 »

:yes: :yes:

Plus de traces du FCC ?

Si tu as des photos d'époque et récente ça serait joli
Répondre