Pas vraiment plutor 1980 - séries 86 version 2 et 84 , les premiers 2+2 88 , en Europe les séries XL exclusivement (745 - 845 -856 -956-1056 -1255- 1455 ) et ce jusqu'en 1985 -en général tout ce qui est tri stripes c'est à dire blanc,noir, et liseré rouge - et panneaux latéraux rougessterile1664 a écrit :Donc si j'interprète bien, du départ jusqu'en 1977 ce serait le même rouge, et ensuite un autre pour les séries 55 (955, 1055, 1255, 1455......) jusqu'au Passage au noir?
peinture ih
- JEAN COINTE
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Re: peinture ih
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 23 févr. 2017 19:00, modifié 1 fois.
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Re: peinture ih
C'est Raymond Loevy qui a conseillé IH , tout d'bord pour des questions de sécurité sur les routes : Cette décision est annoncée par une fameuse délibération du Comitee Paint , qui prévoit qu'à partir du premier Novembre 1936 , tous les tracteurs et matériels seraient peints en rouge N°50 - Le blanc et l'ivoire n'apparaitront qu'au milieu des années 50 , le bleu étant la couleur reine pour les "implements" (ages de charrue etc) jusque au début des années 60.Jean-François a écrit :Et pourquoi les tracteurs sont ils devenues rouges ? (Gris vert foncés au début 1920-1930)
Parce que le gris/vert foncé ne se voyait pas dans les champs et que IH a alors decidé de les peindre en rouge pour qu'ils "flash" mieux.
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Re: peinture ih
Je vais peut être écrire une bêtise, vous ne me manquerez pas de me corriger . Mais je dirais que le fournisseur et le "bain" de la peinture joue beaucoup aussi. J'ai repeint le siège de mon 523 en RAL 3003. En le comparant au 433 et aux endroits où la peinture et resté bonne, sur le 523 (conservé par la crasse... ) je trouve ça plutôt très cohérent, très proche. J'avais repeint les biellettes de direction aussi au RAL 3003, pas du même fournisseur, et bien la teinte et plus éloigné...
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Re: peinture ih
Tu peux même avoir des différences de teintes dans deux pots de teintes chez le même fournisseur, comme tu as des différences dans les paquets de carrelages ou de parquets.
J'en ai révé, IH l'a fait
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Re: peinture ih
vous avez raison tous les deux
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Re: peinture ih
A coté de chez moi, un type a peint un 1046 en RAL1015 (cabine, jantes et cotés), et bien le résultat n'a rien à voir avec la peinture d'origine et je crois que le site allemand est à coté de la plaque sur le crème. Je pense que ça devrait être plutôt du 9001. Le 1015 je le voit nulle part.JEAN COINTE a écrit :A mon avis c'est la formulation la plus réalisteCarl DEVLIES a écrit :JEAN COINTE a écrit :
2/ les allemands sont plus nuancés (voir le site IHG)
Das "IH-Rot" liegt zwischen RAL 3002 und RAL 3003. ( le rouge IH est intermédiaire entre le RAL 3002 et le RAL 3003)
Das "IH-Schwarz" ab dem Farbwechsel 1985 liegt je nach Hersteller bei RAL 9011 oder RAL 9017.'noir des séries 88 puis de la gamme Case-IH après 85
Die "IH-Weißtöne" RAL 1015 (creme) oder RAL 9001 (weiß) sind Baujahr- und Typ abhängig.
crème=ivoire = RAL1015 ou blanc RAL9001 suivant l'année de fabrication
Moi j'utilise comme rouge: 75% RAL-3003 + 25% RAL-3002.
Re: peinture ih
Et pourtant Moi j ' ai fait mon blanc crème en 1015, c ' est pile poil la bonne couleur
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- JEAN COINTE
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Re: peinture ih
Je pense que pour le blanc /ivoire les Allemands ont eu leurs propres variantes : chez les Américains le RAL 1015 est l'ivoire IH - le blanc IH est le RAL 9001 - ce qui est différent - c'est la dualité des "tones" entre ivoire et blanc qui crée la confusion -
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Re: peinture ih
je tiens à préciser que j'ai un nuancier RAL neuf acheté en Allemagne. RAL c'est un système allemand à la base. Un nuancier c'est un système d'étalonnage des couleurs. J'ai aussi un vieux nuancier de 1980 et les couleurs sont naturellement identiques entre les 2, c'est le but.chero 46 a écrit :Et pourtant Moi j ' ai fait mon blanc crème en 1015, c ' est pile poil la bonne couleur
Quand tu dis "blanc crème" ce n'est pas 1015 mais 9001
1015 c'est "ivoire clair", en regardant le nuancier il ne me viendrait pas à l'idée de peindre quoi que ce soit d'IH avec cette couleur, c'est pourtant ce que le voisin à fait mais malgré que la peinture a été faite admirablement par ailleurs, la couleur "blanche" est totalement à coté de la plaque.
- MaxSuperCub
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Re: peinture ih
D'accord avec vous que la peinture en elle même peut varier, mais il y a qqu chose de très important, c'est la teinte de l'appret , Sous le rouge c'est jaune sur, mais sous le blanc, ils appretaient de quelle couleur, parce que que l'appret soit jaune ou blanc, sous le blanc ça peut tout changer
- sterile1664
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Re: peinture ih
MaxSuperCub a écrit :D'accord avec vous que la peinture en elle même peut varier, mais il y a qqu chose de très important, c'est la teinte de l'appret , Sous le rouge c'est jaune sur, mais sous le blanc, ils appretaient de quelle couleur, parce que que l'appret soit jaune ou blanc, sous le blanc ça peut tout changer
Entièrement d'accord! Entre la différence à la fabrication et la couleur de l'aprêt, ça te fait vite une très grosse différence
J'avais fait en 3003, 1015, et 9001, plutôt satisfait.
Re: peinture ih
je sors ma case poclain 1088 pour déterrer le sujet
je voudrais bien repeindre le cvx 130 de 2002 qu'on vient d'acheter, quelqu'un a t'il une idée du rouge qui ce rapproche de case ih de cette époque?
merci d'avance
je voudrais bien repeindre le cvx 130 de 2002 qu'on vient d'acheter, quelqu'un a t'il une idée du rouge qui ce rapproche de case ih de cette époque?
merci d'avance
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.