ih (et le tracteur en general) pour les nuls

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
mathieu frank
Messages : 319
Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
Localisation : landes

ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mathieu frank »

salut
j ouvre ce topic pour poser mes questions sans trop me disperser :mrgreen:
je suis mécano auto moto donc de bonnes notions mais les spécificités du tracteurs me sont inconnues
je suis autodidacte et je recherche en priorité sur le forum pour ne pas ouvrir trop de sujet
pour commencer le sempiternel debat 4x2 4x4 je n ai pas trouvé grand chose sur le forum
je me dis que l adhérence ce fait en majorité sur l arr mis a part sur les engins avec des monte de pneus av tres conséquente on l on peut imaginer que en effet cela doit tirer un minimum
contrairement a ca sur les anciens ih la monte est plutot petites (sur les puissances moyennes) et je me demande si ca vaut vraiment le coup de payer un surcout exagéré pour le meme modele en 4x4
mk67
Messages : 304
Enregistré le : 05 déc. 2013 10:59
Localisation : Hilsenheim

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mk67 »

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum.
Je te livre quelques informations que d'autres pourront compléter et éventuellement corriger.
Il apparaît que les quatre roues de taille égale sont optimales pour l'efficacité des 4 RM.
Chez International, cela concernait surtout les "costauds" du genre 3388 articulés (pub pour un célèbre tracteur de Hilsenheim). Aujourd'hui, tu en trouveras toujours chez les très gros Case (avec également des versions Quadtrac à chenilles mais c'est un autre sujet).
Je signale au passage que dans des régions de très grandes cultures (USA, Canada, Australie, etc.), les gros 2rm comme par exemple les Magnum son plutôt communs.
Dans d'autres marques, à part les très gros, tu verras 4 roues égales par exemple chez les MB trac, JCB Fastrac, ainsi que pour les vignerons Holder, Carraro, etc.
Parfois tu trouves des versions quatre roues égales, surtout pour des question de garde au sol. Pout l'instant, je n'ai vu cela que chez Same Row Crop, John Deere et New Holland mais cela existe peut-être chez Case.
Pour en revenir au sujet des 4RM, sur des tracteur plus conventionnels à autres roues inégales, il faut bien sûr respecter les bons rapports entre les grandes et les petites roues. Or on voit de temps en temps des montes farfelues du genre, roues avant plus petites que d'origine tout en gardant les mêmes roues arrières, ce qui provoque des "tensions" quelque part.
Pour savoir si tu as vraiment besoin d'un 4RM, saches que c'est vraiment important pour utiliser un chargeur frontal. C'est également un plus pour le freinage qui opère sur les quatre roues (et permet une homologation avec plus grande vitesse maxi et des PTR plus importants).
Enfin, bien sûr, les 4RM apportent un plus dans de mauvaises conditions de motricité, avec certains outils etc.
Mais attention au rayon de braquage qui, à modèle équivalent est meilleur en 2RM. A modèle équivalent, un 4RM sera souvent surcoté en occase, surtout si c'est un "collector" du genre 523 4RM.
Pour avancer, il faudrait que tu dises ce que tu comptes faire de ton tracteur.
Bon je laisse les autres donner leur avis ;)
Avatar du membre
mathieu frank
Messages : 319
Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
Localisation : landes

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mathieu frank »

merci pour ta belle reponse
en effet je savais que le 4 roues egales etait l optium de la traction
pour repondre a ta question c est pour faire un peu de bois et de l entretient de terrain foret et prairie
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2109
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par chtivosgiens »

tous dépend de l'utilisation que t'en fait
pour débarder du bois sa va mieux un 4 roues
pour faner un 2 roue suffit largement
F135D D326 553 633 733 733 734
mk67
Messages : 304
Enregistré le : 05 déc. 2013 10:59
Localisation : Hilsenheim

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mk67 »

Pour faire du bois, entretenir prairies et vergers, je me contente d'un petit 2 RM, un 423 mais c'est 100p100 sur terrain plat. C'est très maniable et très fiable mais parfois un peu "léger" notamment pour faire du transport (freins notamment).
Si je devais acheter un petit tracteur polyvalent aujourd'hui, je penserais à la série 33 en 4RM. Hélas, ils sont vraiment recherchés et carrément pas donnés, autour de 10 000 Euros.
A côté de cette série 33, tu trouves des tracteurs plus gros mais très bons du genre 744, 844 SB, 946 en 2 ou 4RM pour moins cher et qui peuvent éventuellement te convenir...
Avatar du membre
mathieu frank
Messages : 319
Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
Localisation : landes

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mathieu frank »

merci
en effet je pensais a un 624 ou 644

et j en viens a mon autre question
qui pourrais m expliquer les serie chez ih
j ai bien compris que les 33 etaient la gamme moyenne mais vu que l on peu retrouver les meme moteurs sur des series differentes je m y perd un peu
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonsoir

Je te conseille de te connecter sur le site des tracteurs rouges, avec le lien ci-dessous. Tu as tout l'historique des tracteurs construits pas IH, notamment en France, par année de construction, avec les évolutions. Ca devrait te permettre d'y voir plus clair :yes:

http://www.lestracteursrouges.com/fichi ... ancais.htm
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Avatar du membre
mathieu frank
Messages : 319
Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
Localisation : landes

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mathieu frank »

merci
Avatar du membre
mecazen
Messages : 126
Enregistré le : 27 janv. 2016 18:43
Localisation : [85] La Chaize le Vicomte

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mecazen »

Pour les series j ai ete comme toi. Le premier chiffre correspond a la puissance. Un serie 500 fait autour de 50cv un 800 autour de 80cv les chiffrs suivant concerne l evolution dans le temps. Les 644 sont sortis fin 70 les 645 en 80 etc
Voila ce que j en ai compris.
Pour ma part je me suis trouvé un 745 4rm qui me securise bien dans les devers et pentes de mon terrain (avant tout c est vigilance maximum meme un 4rm peut deraper)
- IH 745 XL 4WD -
Avatar du membre
mathieu frank
Messages : 319
Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
Localisation : landes

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par mathieu frank »

merci a toi :yes:
le coup de la puissance j avais compris c est le plus simple :mdr:
pour le reste il y a quand meme des differences au niveau des transmissions je crois et la ca se corse

pour le 4rm je sais que quand il y a de la pente il faut se tourner vers ca
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2109
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par chtivosgiens »

sa fonctionne pas pour la serie 33 un 633 fait 52 cv
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par chris38234 »

chtivosgiens a écrit :sa fonctionne pas pour la serie 33 un 633 fait 52 cv
533 - 45 Ch
433 - 36 Ch
323 - 26 Ch

Les Ricains c'est différents, c'est plus la puissance à la PdF soit 90 % du moteur maxi.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
vl844
Messages : 828
Enregistré le : 06 avr. 2014 08:38
Localisation : 22300 lannion

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par vl844 »

Et mecazen , le 645 est sorti en 1978 , c'est le 743 qui est sorti en 1980 . ;)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par Vincent67 »

A ma connaissance, lors du lancement de la série des Common Market le premier chiffre indiquait la gamme de puissance(à voir laquelle, DIN ? SAE ?). Le deuxième l'ordre du modèle et le dernier le nombre de cylindre du moteur. Ainsi un 523 serait le deuxième modèle de la gamme des 50 chevaux équipé d'un moteur trois cylindres. Mais bon, avec l'évolution des modèles d'International, on se rend bien compte que cette explication est caduque : un 1055 serait le 5 modèle de la gamme des 100 chevaux équipé d'un 5 cylindres...

Je pense hélas, qu'il n'y a pas d'explication à chercher. Un ancien d'IH, qui à participé à la désignation des modèles, pourrait certainement nous en apprendre plus... ;)
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2109
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: ih (et le tracteur en general) pour les nuls

Message non lu par chtivosgiens »

au moins les anciens allemands sont plus simple
F135D D326 553 633 733 733 734
Répondre