26 Novembre 1984 - 30 ans déjà...

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
Gilles
Site Admin

26 Novembre 1984 - 30 ans déjà...

Message non lu par Gilles »

Jour d'anniversaire, jour de deuil, jour d'une page qui s'était tournée...
Nul doute que cette date évoque bien des regrets pour nombre d'entre nous ici!
Mais le temps passe, et il y a donc 30 ans jour pour jour, que la société Tenneco alors déjà propriétaire de la marque J.I CASE, mettait la main sur la division agricole d' INTERNATIONAL HARVESTER pour une (grosse) poignée de dollars!
S'en suit l'histoire que nous connaîtrons ensuite. Certains nombreux ici n'étaient encore pas nés... ;)

Image
JL824

Re: 26 Novembre 1984 - 30 ans déjà...

Message non lu par JL824 »

Effectivement
c'était une journée de deuil....
Et le noir allait tomber sur ces si beaux tracteurs rouges et blanc..... :bou:
Pour moi , c'était un linceul qui était tombé sur Ih leur donnant un air de corbillard...... :bou:
Et cet intérieur de cabine tellement sombre , qu'on aurait eu peur de monter s'assoir au volant... :bou:
J'avais 32 ans à cette époque , et j'en aurais pleuré tellement j'étais dégouté..... :bou:

JL824
frisouillet

Message non lu par frisouillet »

j'avais 17 ans
je me souviens de pleurer devant mes prospectus :cry: :cry: :( :(
épicea

Message non lu par épicea »

salut,

et bien moi j'avais huit ans, déjà piqué rouge.
Un jour (surement dans l'année 84) je me balladais en vélo dans le village comme le font tout les gamins d'un peu partout et passant non loin de la concession comme j'en avais l'habitude mordu de trateurs que j'étais, je me souviens de la réflexion que je me suis fait en levant la tête du guidon et voyant apparaître devant moi des tracteurs neufs rouges et noirs :

" Des Massey ?? :allu: "

dans le tas il y avait un 633 SA deux rm, avec des jantes grises et c'est ça qui m'avait foutu dedans. A 8 ans surement que pour moi "jantes grises" voulait dire "Massey"...

Tout le reste je ne l'ai compris que bien plus tard ;)
JEAN COINTE

Message non lu par JEAN COINTE »

Image

Image

Image

Image
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]

Image
Gilles
Site Admin

Message non lu par Gilles »

Merci Jean, d'étoffer par ces éléments historiques...
C'est là que t'as commencé à avoir des cheveux blancs...? :roll:

Petite précision: en novembre 1984, nous étions encore loin des tracteurs rouges et noirs en France ...!

Ils sont sortis en 1986, à l'occasion du clip officiel commandé par les dirigeants de l'époque... 8)

www.youtube.com/watch?v=ajVF_BF0a-0
Kev

Message non lu par Kev »

moi j'avais 1 an. je pleurais aussi mais pas pour les même raisons :oops:

je fais parti de la génération qui n'ont jamais vu un rouge et blanc neuf :(
ImageImageImageImage
Tracteur 61

Message non lu par Tracteur 61 »

Quel tristesse ce jour là.... ma marque préférée de machines agricoles, centenaire, reconnue mondialement, qui tombe et ne trouve pas d'autres solutions que se vendre. Comment cela était il possible ?
Il est vrai que, de plus, la couleur noire n'a pas aider à faire passer la pilule...
Enfin, il nous reste les souvenirs, et l’énorme parc de matériel IH (rouge et blanc) visible tous les jours en France, qui nous rappelle que, même 30 ans après, la marque est encore bien présente :yes:
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
JEAN COINTE

Je m'en rappelle comme si c'était hier : Avant de partir à Montpellier, au Sitevi , je passe au bureau , parcourt le courrier d'André Perrey et reste pantois...On savait que la compagnie rencontrait d'énormes difficultés, mais...Mon père ne comprenait pas qu'une boite comme Case, qu'il méprisait, puisse s'offrir un géant comme IH...Arrivé au salon; réunion du Cecmat et des concessionnaires présents à 18 H - La consternation se lit sur tous les visages, et je masque à grand peine mon agacement...Jusqu'au mois de Juin suivant, nous sommes restés dans l'expectative..Heureusement rassurés par Jp Audinos, directeur des ventes, nous confiant que le réseau IH était conservé, Seuls quelques concessionnaires Case-DB retenus, dont Dumas à Crest (pour lui ce fut la divine surprise !)son père ayant été agent IH avant guerre.....

et comme je l'ai déjà dit, citant Gaston Marchand concessionnaire à Vinay , les premiers tracteurs avec la nouvelle livrée exposée à la foire de Beaucroissant " un enterrement de première classe" .........ces tracteurs ayant un air de corbillard, enterrant la dépouille d'IH.....
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

[ Marc Levy ]

Image
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Il est clair que pour tous les Nostalgiques de la marque , le rachat a fait mal ........
Cela aurait pu être pire aussi c'est à dire qu'il n'y aurait pas eu de suite ( pas de Magnum , ni de Maxxum , ni de 1455 xl jusqu'en 1996 ) ...... .

Je n'ai jamais trouvé mal le changement de couleurs . Les premiers tracteurs sous les couleurs CASE IH que j'ai vu , c'était au salon de Bruxelles en 1986 .

Par contre ce qui m'avait le plus frappé à l'époque en 1984 , c'était l'apparition des quotas laitiers pour réguler la production laitière .
Le 31 Mars 2015 ça sera la fin de ceux ci ! C'était une petite parenthèse .
utility 64

Message non lu par utility 64 »

Le journal Chicago Tribune du 27 Novembre 1984 avec l'article publié par notre ami Gilles , mais avec quelques pages supplémentaires qui me paraissent un peu mélangées :roll:
Donc l'article commence en page 25 pour continuer en page 36 ( Harvester ) , mais en page 27 de ce document , il y a un article intitulé " réaction " IH sale leaves ......
Voici le lien de ce journal du 27 Novembre 1984 ;)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... XQRaCnRSQg
fendt936

Message non lu par fendt936 »

je n'ai jamais connu cette époque mais je suis nostalgique de voir la classe qu'avait IH, la beauté des lignes et des couleurs, la qualité, les concessions qui devaient déborder de rouge et blanc....
Une marque qui avait vraiment un caractère et un prestige, ce qu'aujourd'hui JD a su garder et ce qui fait en grande partie son succès.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
JEAN COINTE

Image

[ Marc Levy ]

Image
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Je n'avais que 15 ans cette année là, mais l'arrivé de noirs ne m'avait pas plus, encore moins de voir des "David" au même couleur que les IH...
Mon père est aller chez FIAT à partir de là, c'était Coopagri Bretagne qui avait pris IH, et hors de question d'acheter là bas.
La refonte du réseau concessionnaire avait été terrible ici... pour IH
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Tu l'à dit Michel, la marque est une chose, le conseccionnaire/SAV en est une autre! ;)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre