pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par JEAN COINTE »

Arceau obligatoire à défaut de cabine homologuée ( tous les deux équipements homologués OCDE ) date application 1er Janvier 1976.
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Dominique Borcier
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par Dominique Borcier »

Bonjour je suis la fille de Manu Borcier. Souvent cité sur ce forum j'aime constater que son souvenir est honoré.
Merci donc.
J'ai moi-même travaillé 8 ans à l'IH. A la succursale de Paris sud avec Mr D'Hardivilliers. J'aurai plaisir à voir des photos et dialoguer avec ceux qui ont pu rencontrer mon père. Je croise les doigts.
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Le Peyrousien
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Bienvenu sur LTR :yes:

J'espère que certains membres ont pu croisé votre père et viennent échanger quelques souvenirs avec vous.

Bien à vous
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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par JEAN COINTE »

Cela me fait extrêmement plaisir de prendre des nouvelles de la famille Borcier : Votre père est un personnage charismatique, une légende à IHF .
Mes parents concessionnaires IH l'ont trés bien connu et apprécié lorsqu'il était en poste à la succursale de Lyon, lors de ses visites il ne dédaignait pas partager l'omelette ou le jambon chez mon grand-père Farnaud, agriculteur à Lettret 05.Pour ce qui me concerne il m'a rendu d'éminents services lorsque reprenant la concession, j'ai eu besoin d'un coup de pouce pour faire avancer la livraison de certains tracteurs, en particulier le fameux 644 étroit, l'Arlésienne, il intervint efficacement - Le nom de certains cadres de la CIMA, puis de l'IHF étaient récurrents à mon oreille, dans mon enfance : Je crois que celui de "Manu" Borcier revenait le plus fréquemment, ainsi que celui de messieurs Lhoumeau,Weaks,et bien d'autres...qui ont fait de IH une compagnie à laquelle ont était trés attaché....parce que le management était Humain, et respectait les hommes et femmes des concessions...c'était la famille....Bienvenue au club ! je me permettrai de vous faire passer mes coordonnées en MP - vous êtes la bienvenue sur nos sites facebook LTR IHF et LTR en folies - ou de temps en temps, nous faisons allusion, surtout à une date, le 24 juin 1965, ou Manu, lors d'une présentation historique, avait rélvélé au réseau ses talents de comédien : Si vous avez des archives photographiques, n'hésitez pas à les partager en mentionnant le copyright Borcier.
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didierika
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par didierika »

JL824 a écrit : 18 juin 2020 00:08 Bonsoir
Pour Stérile 1664
Si Si ; 16,9x38 montés d'usine pour mon 844SB 2rm.
Ce jour là avec mon voisin nous avons commandé chacun un 844SB 2 rm en 16,9x38.
La concession a téléphoné à St Dizier 2 fois ce jour, pour cette monte qui n'était méme pas dans les options.
On passait juste le doigt entre les crampons et le garde boue.
Moi je l'aimais bien équipé comme ça.

JL824
On avait aussi un 744 chaussé en 16,9 38 d origine quand j'étais gamin
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chris38234
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par chris38234 »

J'ai reçu 2 livres qui viennent de chez mon vendeurs préféré de miniatures (j'en ai profité pour acheter 3/4 bricoles au passage voir mon post :arrow: )

Le premier que j'ai pas eu le loisirs de le lire encore est basé sur des interviews de concessionnaires, agriculteurs, restaurateurs et collectionneurs IH/Case IH/International.
Je ne peut pas encore me prononcer sur le contenu :oops:

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Le deuxième est très intéressant enfin c'est mon avis perso moi qui suis féru (fada :mrgreen: ) d'architecture 8) , vous avez tout pour fabriquer une exploitation à la sauce IH de 1912 (maison, grange, étable, silo tour, ...) impressionnant :oh: même si les côte son en mesure anglaise :sournois:
Par contre contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a rien (très peu, j'en ai bien plus) sur le Servicenter présent en couverture.

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Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
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JEAN COINTE
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par JEAN COINTE »

Je les ai tous les deux - le premier n'apporte rien de nouveau que nous ne savions déja - le second est plus intéressant .
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Le Peyrousien
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Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Je me permets de publier ce texte de Jean Cointe publié par ses soins sur le Net :yes: et très intéressant et complet 8)

En Français - version longue de mon histoire de IH en France -n'hésitez pas à relever les erreurs éventuelles ou les oublis.
Cyrus Hall Mac Cormick, célèbre pour avoir conçu la faucheuse, est venu en Europe pour promouvoir sa machine et plus particulièrement à Paris, (l’Exposition universelle de 1855 et le congrès agricole de 1856) rencontrant un grand succès, (remportant la médaille d’or) contre sept concurrents au salon de terrain de la ferme Trappe en 1855. Il a reçu la plus haute distinction en France pour son invention, devenant chevalier (1868), puis officier (1878) de la Légion d’honneur.
L’année 1867 marque une étape particulière : la Faucheuse Mac Cormick remporte le Grand prix de l’Exposition Universelle.
Devenu membre de l’Académie des sciences Français (1879), pour son rôle majeur et sa contribution au développement et au progrès de l’agriculture, il assiste à l’Exposition universelle de Paris (1900) augmentant constamment les ventes de son entreprise en France, avec l’aide de deux Français hommes d’affaires, Wallut & Faul,
Après la naissance de l’International Harvester Corporation (1902), sa Filiale Française a été créée,
en 1905 : Compagnie Internationale des Machines Agricoles (CIMA) dédiée principalement aux marques Deering & Osborne, la société Wallut distribuant ses produits sous le nom de Mac Cormick, la Faul and company distribuant la marque Deering jusqu’en 1911.
En 1906, Wallut construit une usine dédiée aux outils de sol, produisant des conceptions IH à Montataire près de Paris,
En 1909, la nouvelle usine Cima Croix en France spécialisée dans les faucheuses pour les deux marques est inaugurée.
En 1912 – une ficellerie a été construit en France, pour répondre aux besoins non seulement du marché intérieur, mais aussi des ventes à l’étranger , pour les deux marques.
L’année 1934 a été mémorable pour IH en France, avec la fusion de CIMA et de la société Wallut, la nouvelle société gérant l’ensemble des activités de IH en France, avec deux réseaux fonctionnant séparément, vendant des produits Deering et Mac Cormick,
L’usine Montataire, élément de choix de la fusion, a permis à l’entreprise de devenir le leader de la vente de charrues tracteurs en France, tandis que toutes les succursales de l’entreprise (France et Afrique du Nord ) étaient
Réorganisé
En 1939, CIMA-WALLUT atteint le premier rang dans l’industrie des outils agricoles en France, employant plus de 5000 personnes,
En 1948, CIMA-WALLUT fusionne avec les réseaux Mac Cormick & Deering, et vend ses produits sous une marque unique, Mac Cormick-Deering, le nom WALLUT étant abandonné,
En 1950, la famille Champenois possède de grands ateliers de production d’outils agricoles à Saint-Dizier dans l’est de la France : CIMA achète l’usine afin de construire des tracteurs pour le premier marché d’Europe de l’époque, à savoir la France. L’installation, équipée et modernisée, en partie avec des dollars américains fournis par le plan Marshall en 1949, l’assemblage Farmall C a commencé en 1951, tous les composants étant probablement expédiés par IHC Louisville Works,
En 1951, l’usine de Ris-Orangis a assemblé la première moissonneuse-batteuse à traction, jusqu’en 1953, puis les séries F 44 & F 64 ont été produites à l’usine de Croix, tandis que Ris-Orangis est devenu un dépôt de pièces de rechange très important et un centre de formation. Cette installation allait plus tard devenir le siège de la division IH Payline.
Début 1952, le Farmall super FC sort des chaînes d’assemblage de l’usine : il est équipé du nouveau moteur américain C 123, tous les autres composants étant Français fabriqués.
La même année, un nouveau modèle est introduit sur le marché afin de répondre à la demande locale de moteurs diesel : Farmall FCN, N comme à Neuss-am-Rheine, l’usine allemande IHC.
En 1953, la société Français obtient une indépendance industrielle totale : les moteurs sont entièrement construits par l’usine dans leurs versions essence et diesel : Super F C C et Super F C D, C pour « carburé » et D pour « diesel ». Les tracteurs étaient disponibles en trois versions différentes: Farmall, standard,et Vineyard
En 1954, l’usine Croix a commencé la production de presses à foin modernes (la F45). Le département d’ingénierie a développé une presse à balles basse densité: la F 90 D, pour le marché Français, cette machine devenant disponible en 1956
En 1956, le premier tracteur Farmall Cub, assemblé en France, sort des chaînes d’assemblage de l’usine de Saint-Dizier, suivi quelques années plus tard par le Farmall super Cub.
En 1957 : la Manufacture de Saint Dizier présente la nouvelle ligne 235, disponible en versions Farmall, utilitaire et vignoble. Ces modèles étaient des versions améliorées de la ligne FC, la différence la plus importante étant un relevage hydraulique moderne avec un nouveau design: son nom commercial était Modulor.
En 1957, de nouvelles moissonneuses-batteuses automotrices (F8/61) sortent de la chaîne de montage de l’usine de Croix.
En 1958, le nouveau Français Farmall F 335 D, issue directe du modèle américain 350 D est dévoilée : ses caractéristiques sont encore inédites en France, comme l’amplificateur de couple et une prise de force avec embrayage hydraulique multidisque. Le moteur du Farmall 350 D, une Continental G 193 a été remplacé en Europe par un moteur Diesel Hispano-Suiza. Mais comme le climat social et politique en France au début de 1958 s’est détérioré, IHC a décidé d’annuler le projet.
En 1958, le 10 septembre au grand hotel place de l'opéra à Pairs, une nouvelle gamme de tracteurs est dévoilée aux concessionnaires IH : la série F 245 devient la série F 265 quelques mois plus tard.
1958 a vu l’introduction du Little Farmall 135 D, un best-seller de sa catégorie, améliorée avec le modèle F 137 D et produit jusqu’à la fin de 1964.
En 1960, l’objectif de 100 000 tracteurs IH entièrement fabriqués en France est atteint : plus de 3000 salariés travaillent dans cette usine moderne. Cima devient IHF (International Harvester France).
En 1961, le 237 Utility remplace la ligne de tracteurs 235. Le tracteur 267 était toujours disponible dans ses trois versions bien connues.
À l’automne 1962, la dernière génération de tracteurs IH Français est apparue, une ramification du programme C Français: la série F 240 - F 270.
Les premiers modèles sortis de l’usine étaient les modèles Fv v 240 et Fv v 270 (l’ancien nom Vineyard) Orchard-Vineyard (Vergers-vignes, en Français). La version standard (ancien nom: Utility) était disponible au début de 1963. Les Farmall 240 & 270 étaient identiques aux 267 et 237, à l’exception de la conception du capot, qui était la même que celle du standard.
En 1964, l’usine de Croix développe une moissonneuse-batteuse de classe européenne, la E 8-41, une machine totalement nouvelle.
À l’automne 1964 et 1965, les tracteurs allemands 326 et 439 ont été assemblés en France, en raison de la nouvelle organisation industrielle des filiales allemandes de Français et IH. Chaque jour ouvrable, des groupes motopropulseurs, fabriqués à Saint Dizier, et des moteurs, fabriqués dans l’usine de Neuss, étaient livrés aux deux chaînes de montage en France et en Allemagne, pour approvisionner, dans un premier temps, les marchés domestiques des deux pays.
Le 24 juin 1965, les nouveaux tracteurs 523 & 624 sont dévoilés à Chantilly : ces tracteurs entièrement nouveaux (gamme Marché Commun) sont suivis par le modèle 323 en 1966, et le modèle 353, 423, en 1967.724 en 1969...
En 1967, un nouveau produit Croix : la presse à balles basse densité F5-112 remplace l’ancien modèle F5-91.
En 1968, l’usine Croix commence l’assemblage de la presse à balles IH 420, une machine à densité moyenne, (n°27 à Memphis IH Factory)
En 1969, de nouvelles moissonneuses-batteuses ont été ajoutées à la ligne européenne : les 8-51, 8-61, 8-71 & 8-91 – tandis que le 824 a été ajouté à la ligne de tracteurs. .
En 1970, la marque Mac Cormick est abandonnée – Croix Engineering dévoile une nouvelle
Presse, le modèle 410 sans couteau, suivi du modèle 412. En 1972, ni l’une ni l’autre machine
n’est jamais entrée en production.
En 1971, les tracteurs 946 & 1046 sont vendus en France : ils sont les premiers tracteurs européens équipés de 6 cylindres d’usine Neuss.
En 1972, la gamme de tracteurs du Marché commun a été modernisée, avec une nouvelle présentation : la marque international a été adoptée pour l’ensemble des produits IH en Europe. Les 323, 383, 453, 553 étaient les modèles 3cyl, tandis que les 654, 734 & 824 puis les 834 ont eu une carrière très réussie, remplacés par de nouveaux modèles, dévoilés en février 1974 à Chantilly, en France.
En 1973 : le premier tracteur à moteur turbocompressé est disponible. Sa désignation était 1246, une version plus lourde du 1046.
La gamme Français moissonneuses-batteuses a été mise à jour avec les 221, 321, 431 531 remplaçant l’ancienne série 8-xx.
En 1974 le 14 février 1974 Hippodrome de Chantilly : les tracteurs 554, 644. 744 & 844 rencontrent un grand succès en France et une version 844 améliorée, le 844 SB (moteur D 268) est lancée.
En 1975, la série 33 tracteurs est apparue avec de nouvelles caractéristiques : le 433 533 633, dans leurs versions utilitaires haut : standard, hi-crop, vergers et vignes
En 1977 le 24 juin, à l’hippodrome de Maisons-Laffite : deux nouveaux tracteurs sont dévoilés, les 955 & 1055, remplaçant les séries 946 & 1046. Une nouvelle moissonneuse-batteuse en exposition, la 953 fabriquée à l’usine de Croix.
En 1978 nouvelles cabines : la 644 devient la 645 744, 745 tandis que la 844 SB devient la 845 en France
En 1979 : le modèle 645 est abandonné, remplacé par deux modèles 733 (léger) et 743 (avec une puissance accrue). D’autre part, le 745 est devenu le 745 S (puissance augmentée)
En 1980, une nouvelle moissonneuse-batteuse est ajoutée au catalogue : le modèle 943, une machine plus légère, avec les caractéristiques modernes de la 953 tandis que les tracteurs 1255 & 1455 remplacent les séries 946/1046/1246
En 1981, pour le salon International de la machine agricole à Paris, la nouvelle série XL est dévoilée aux concessionnaires Français : le 745XL 845 XL 955 XL 1055 XL 1255 XL 1455 XL – une gamme complète de tracteurs équipés d’une cabine centrale de contrôle à la pointe de la technologie . Les moissonneuses-batteuses 923 et 933 ont été ajoutées à la ligne actuelle. Un événement marquant : 300 000 tracteurs ont été produits dans l’usine de Saint-Dizier.
En 1983, le nouveau tracteur 856 XL comble l’écart entre les modèles 845 XL et 955 XL. D’autre part, une nouvelle ligne d’assemblage de moissonneuses-batteuses à flux axial a démarré sa production à Angers (France)
En 1984 : les tracteurs 955/1055 reçoivent un groupe motopropulseur amélioré : ils seront connus sous le nom de 956XL & 1056XL. Un nouveau tracteur était disponible : le 833 (4cyl) avec la nouvelle cabine C82 remplaçant le modèle 743.
Les productions de l’usine Croix ont pris fin, à l’exception de l’atelier de cabine du centre de contrôle XL.
Le 13 mai 1985, International Harvester France est rachetée par Tenneco et devient J.I Case S.A.

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