Axiales séries 1400 et 1600

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par francois02 »

Comme l'indique le titre, je recherche des infos sur les séries 1400 et 1600 axial-flow

J'aimerai étudier plus en détail la faisabilité d'un achat d'une machine uniquement pour le maïs, elle en ferait une 50aine d'ha par an (nous + un un voisin qui serait peut être partant)
je cherche donc à savoir leurs défauts, les points à regarder, les modèles à éviter, etc etc
les 1400 n'ont pas le 8.3cummins il me semble, mais les 1600 l'ont elles? sinon quel est le moteur qui équipe ces machines (me parlez pas en nom de code je ne comprends qu'avec "l'équivalent tracteur" si il y en a un :oops: )?

autre point, les cueilleurs à maïs... quelles sont les marques à éviter, que faut il inspecter avant l'achat?
il faut un broyeur sous le bec ce qui limite le choix dans des prix faibles (pas plus de 3000€ équipement intérieur compris)
au passage, quelles sont les modifs à faire pour passer la machine en configuration maïs?

si ça se faisait avec le voisin, il y aurait un peu de céréales (blé, orge, avoine) à faire pour lui avec la machine donc il faut une bonne coupe quand même...

dernier point (je crois :mrgreen: ), j'ai vu des annonces où il était marqué "tire paille, pas de broyeur"
c'est quoi ce délire?

merci d'avance à tous pour vos réponses ;)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par farmall 22 »

les axials sont de très bonne machine et surtout d'une conception très simple donc les pannes se font assez rare quoi que ça peut arriver quand même :mrgreen:
pour ma partj'ai une 1660 E et ne fait que de la céréales mais j'ai quand mêm tout l'intérieur maïs .
il faut compter 3 petit quart d'heure pour remplacer les contres batteurs afin de passer de la cérale au maïs.

concernant la motorisation, ma 1660 est montée avec le cumins qui équipe les ancien magnum serie 7200 :arrow: dons fiable.

pour ce qui est du ceuilleur , je ne les connais pas trop mais pour une 1660 un 6 rangpasse sans aucun soucis :yes: :yes:

la question pour le tire paille , il est vrai que certaine machine ont été équipé de tire paille mais la plus part ont un broyeur (qui sert de tire paille en position vitesse lente)

pour te donner une idée, j'ai acheté ma 1660 dans les 30000 €HT avec seulement 2500 hrs il y a trois ans.

je te conseil plutôt de partir sur une série 1600 que sur une série 1400 car beaucoup plus récente et avec un peu de chance tu en trouveras une qui aura un peu d'électronique pour te faciliter la conduite et surtout la surveillance de ta machine ;)
Image
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par francois02 »

merci pour ta réponse :yes:

mais justement, l'intérêt c'est que l'opération ne coute pas cher... 30 000€ je préfère revendre la MF et reprendre une axiale récente (2388 xclusive) et lui mettre un cueilleur (reste à voir comment une axiale tourne en paille chez nous, démo en 2011 j'espère)

ou alors il faut trouver des ha à faire, mais par ici c'est saturé (enfin je me pose des questions parfois parce que ça fait des années qu'on dit que c'est saturé mais il y a toujours un gars qui se lance et qui tient bon (en apparence?))
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par jardi85 »

ma 1640 a un moteur IH ;faudra que je regarde le modèle il me semble qu'il fait un peut plus de 7 l de cylindrer (ça doit etre juste un modèle de moteur au dessus de celui du 1455 )...et compter pour 165Cv
Je l'ai achetter l'année dernière 12000€ plus 600€ de transport .Plate forme de coupe de 4m30 et 2500heures.
J'en suis très content ;et l'avantage c'est qu'elle est pratique a passer les contre batteur en grosse graine.(féverole ,pois )
par contre je n'est pas de maïs a faire avec .....
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par farmall 22 »

pouir te donner une idée, avec ma 1660 et unecoupe de 5 M (trop petite :cry: ) je fais des andains plus gros qu'une TX 66 (nouille :mrgreen: ) avec une coupe de 6.5M.
par contre il est vrai que la paille est plus aplaties qu'avec une moiss batt conventionnel :? reste à voir ce que tu veux faire de la paille :arrow: si c'est pourla passer en pailleuse c'est le top et en plus sa tire moins sur la machine :yes:

pour le prix d'une série 23 reste a voir surtout si tu n'as pas de surfaces :!: :!: :!: l'achat de la machine est une chose mais il ne faut quand même pas oublier l'entretient :!:

vu ce que tu dis, une bonne 16 est plus que suffisant pour répondre à ta demande
Image
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par francois02 »

la paille, on la broie, actuellement on en laisse une 20aine d'ha en andain pour 2voisins et pour nous il faut en moyenne autour de 3-4ha

l'entretien ne me fait pas peur sur une 2388, sur la massey on y laisse env 1000€/an mais faut dire qu'on est jamais arrêtés en campagne (et le mécano est plus que précautionneux)

moi je veux juste faire le maïs avec, et si céréales (avec le voisin) ça serait pailles broyées je pense

j'ai vu une 1480 pas loin de chez moi (enfin elle est pas à l'autre bout de la france quoi) qui n'a pas l'air mal, ça vaut quoi ces machines là? (les 1600 sont hors budget)
pour les cueilleurs, dans sans broyeur on en trouve à pas cher, il faudrait alors acheter un broyeur derrière le tracteur et ça dans les régions de culture on trouve assez facilement des matrot 4.50m pour 1500€ et qui n'ont juste que la peinture qui est morte
faut que j'étudie tout ça!

pour le maïs faut changer quoi à l'intérieur de la machine? contrebatteurs (ça semble facile à changer), les grilles? et quoi d'autre?
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par JEAN COINTE »

Les séries 1400 sont vieilles 1977-1986 :toutes les machines encore en service ont de la bouteille - La meilleure 1400 est la 1460. les 1600 plus récentes conviendraient mieux
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
jerome77
Messages : 232
Enregistré le : 04 sept. 2010 18:03

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par jerome77 »

Bonjour a toi Pour passer en mais il faut les 3 contres batteurs gros fils( sur 1660 30mn a changer). Puis il te faut une grille a mais avec des crepelles espacee ou j'ai vu des grilles a trous. Une grille suffit si ton mais est a peu pres sec. Du mais est facil a battre. Broyeur en petite vitesse et contre couteau baissés a fond. Apres pour ton cueilleur un 5 rangs sur 1660 c pas mal broyeur de tige en plus attention au poids. Peut etre rajoute des masses a l'arriere.
Bon courage
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par farmall 22 »

comme dit plus haut, les 1400 sont assez vielles et commence à avoir de l'usure :arrow: lemieux est de trouver une 1600 (il y a de tout les prix) car si tu veux une 2300 le prix est pire :!: :!:

les 16 comme les 14 n'on plus riena prouver donc à toi de faire ton choix
si tu broie la paille c'est pas un soucis, tu fais le bon choix en voulant prendre une axial.

avec un peu de chance tu peux trouver une 16 avec un batteur deuxième génération ( batteur à plots et non à battes) donc la paille est quand même meilleur au cas ou tu te décide un jour à la garder
Image
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par francois02 »

arf, le problème c'est que si on partait sur une 1600 ça ne vaudrait plus le coup de faire le maïs soit-même... :(

une 2300 pour remplacer la massey serait une bonne solution à mes yeux, mais il y a un paquet à remettre, d'autant que le chef ne voudrait pas partir sur une occas avec + de 1000hrs...
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par farmall 22 »

pourquoi sa ne vaudrai pas le coup de faire du maïs avec une 1600 :?: :?:

1000 hrs pour une axial c'est neuf, tu peux prendre jusqu'à 2000/3000 hrs et c'est comme neuf et elle teferas pasmald'année à condition d'en prendre soins :yes: tu sais c'est très simplement montée une axial donc très fiable :yes:
Image
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10889
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par utility 64 »

Voici un lien animé qui permet de voir la simplicité du battage Axial Flow 8)
Après avoir cliqué sur ce lien ci dessous cliquez deux fois sur " executer " et vous allez voir le rotor ainsi que le système de nettoyage fonctionner ;) .
http://www.axial-flow.dk/uploads/File/caseih_sim.exe
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par jardi85 »

farmall 22 a écrit :pourquoi sa ne vaudrai pas le coup de faire du maïs avec une 1600 :?: :?:

1000 hrs pour une axial c'est neuf, tu peux prendre jusqu'à 2000/3000 hrs et c'est comme neuf et elle teferas pasmald'année à condition d'en prendre soins :yes: tu sais c'est très simplement montée une axial donc très fiable :yes:
+1....et en plus je sait pas la surface total que tu a a moissonner ...mai ça lui fera sans doute pas un grand nombre d'heures par an ...car les essoreuses elles avancent..... :yes:
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par francois02 »

farmall 22 a écrit :pourquoi sa ne vaudrai pas le coup de faire du maïs avec une 1600 :?: :?:

1000 hrs pour une axial c'est neuf, tu peux prendre jusqu'à 2000/3000 hrs et c'est comme neuf et elle teferas pasmald'année à condition d'en prendre soins :yes: tu sais c'est très simplement montée une axial donc très fiable :yes:
voilà, je rejoints ton avis concernant le nombre d'heures des axiales... malheureusement mon père n'est pas forcément prêt à lacher la massey qui nous suffit amplement pour la récolte d'été et qui n'a que 1000hrs batteur... pour une axiale qui aurait plus d'heures, et en remettant des sous

l'idée c'est UNIQUEMENT pour faire les maïs de prendre une vieille axiale, on sait que ces machines sont des foudres de guerre quand il n'y a pas trop de paille (comme dans le maïs)
de plus, ce sont des machines légères qui ne matraquent pas le sol comme les bécanes d'entrepreneurs actuelles (ici c'est la plus grosse NH en secoueurs qui vient, 17T à vide... + 10 000L de trémie soit env 7T)
l'entreprise nous coûte 100€/ha, on met le gazoil nous même
on a en moyenne 20ha/an de maïs, soit env 2000€ de facture
l'année prochaine, 28ha de prévus, soit une facture potentielle de 2800€

si, en achetant une machine, en l'équipant maïs (si ce n'est pas déjà fait) on arrive sur 5ans au même coût que l'entreprise, alors on peut commencer à se pencher sérieusement sur la chose! c'est là que le prix d'achat de la machine est capital, et que donc les 1600 sont trop chères!
l'entretien, on peut le faire nous même, la grosse inconnue reste la casse... je sais que par exemple une courroie de rotor c'est pas donné (mais aux maïs est-ce qu'elle souffre tant que ça???)

pour ne pas matraquer les sols, il y a des entrepreneurs qui ont des lexion à chenilles, mais avec 12rangs il faut avoir les bennes qui suivent... (il vend d'ailleurs son bec 12rangs, j'ai entendu dire qu'un 16 était commandé... http://www.agriaffaires.com/occasion/cu ... -star.html)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Axiales séries 1400 et 1600

Message non lu par jardi85 »

francois02 a écrit :
farmall 22 a écrit :pourquoi sa ne vaudrai pas le coup de faire du maïs avec une 1600 :?: :?:

1000 hrs pour une axial c'est neuf, tu peux prendre jusqu'à 2000/3000 hrs et c'est comme neuf et elle teferas pasmald'année à condition d'en prendre soins :yes: tu sais c'est très simplement montée une axial donc très fiable :yes:
voilà, je rejoints ton avis concernant le nombre d'heures des axiales... malheureusement mon père n'est pas forcément prêt à lacher la massey qui nous suffit amplement pour la récolte d'été et qui n'a que 1000hrs batteur... pour une axiale qui aurait plus d'heures, et en remettant des sous

l'idée c'est UNIQUEMENT pour faire les maïs de prendre une vieille axiale, on sait que ces machines sont des foudres de guerre quand il n'y a pas trop de paille (comme dans le maïs)
de plus, ce sont des machines légères qui ne matraquent pas le sol comme les bécanes d'entrepreneurs actuelles (ici c'est la plus grosse NH en secoueurs qui vient, 17T à vide... + 10 000L de trémie soit env 7T)
l'entreprise nous coûte 100€/ha, on met le gazoil nous même
on a en moyenne 20ha/an de maïs, soit env 2000€ de facture
l'année prochaine, 28ha de prévus, soit une facture potentielle de 2800€

si, en achetant une machine, en l'équipant maïs (si ce n'est pas déjà fait) on arrive sur 5ans au même coût que l'entreprise, alors on peut commencer à se pencher sérieusement sur la chose! c'est là que le prix d'achat de la machine est capital, et que donc les 1600 sont trop chères!
l'entretien, on peut le faire nous même, la grosse inconnue reste la casse... je sais que par exemple une courroie de rotor c'est pas donné (mais aux maïs est-ce qu'elle souffre tant que ça???)

pour ne pas matraquer les sols, il y a des entrepreneurs qui ont des lexion à chenilles, mais avec 12rangs il faut avoir les bennes qui suivent... (il vend d'ailleurs son bec 12rangs, j'ai entendu dire qu'un 16 était commandé... http://www.agriaffaires.com/occasion/cu ... -star.html)

Le soucit pour le tassement c'est de trouver une machine bien equipée en pneu ..et pas toujours evident sur les anciennes generation...encore souvent equipée de pneu diagonal et les changer ça monte souvent vite le budjet achat
Répondre