Conseils charrue IH

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Conseils charrue IH

Message non lu par Péquenoparade »

Bonjour à tous

Après quelques mois où il m'a été difficile de participer autant que j'aurais souhaité (ça ne m'a pas empêché de vous lire dès que je pouvais), je reviens sur la pointe des pieds et sollicite vos avis et conseils sur cette charrue IH en vente proche de chez moi :
Image

Ce serait pour mettre derrière mon 633 qui est devenu ma bête à tout faire en ce moment.
Cette charrue servirait à préparer un semi de jachère fleurie (environ 2 hectares par an).

Connaissez-vous la référence du modèle, son année approximative, ses particularités, ... ??
Ella a juste le déclanchement hydraulique, le retournement ???
Les pièces d'usure (socs, versoirs sont en très bon état, ormis une corrosion de surface), peu de jeu dans la tête.

Qu'en pensez-vous ?
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 janv. 2023 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par Péquenoparade »

Merci pour les infos Papounet, et content de te lire ;) ;)

Je peux maintenant mettre une référence sur ce modèle.
Je suis allé la voir hier soir, le vendeur ne s'y connait pas plus que ça. Il l'a achetée neuve mais ne se souvient plus trop quand, peut-être les années 80 d'après lui.

Le seul problème : un boulon cassé dans la tête sur lequel vient s'appuyer une sorte de rouleau qui fait le mouvement de rotation. J'ai pris la cote, acheté un boulon, c'est du M 16 x 140, j'y retourne ce soir, on verra si ça fonctionne.

Dans ton souvenir, une fois déclanchée, ça tourne bien ?

Pour les terres, je ne les connais pas encore bien (j'ai déménagé, acheté et retapé une vieille maison d'où mon absentéisme les derniers mois). Bien qu'à 40 Km de là où j'étais avant (proche de chez Tiben), c'est le jour et la nuit.
J'ai passé la Loire, je suis maintenant un sudiste !!!
Avant, mon 856 avec une 3 corps 14 pouces, il n'en pouvait plus, des pentes assez fortes, des pierres à foison, de l'argile à revendre, des terres très fortes.
Maintenant, très peu de pierres, de bons argilo-calcaires bien drainés et aucun relief. Le 633 va se régaler !!
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 janv. 2023 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par Péquenoparade »

J'ignorais complètement que la voie pouvait influer sur le retournement :oops: :oops:
J'ai du coup un peu peur comme le 633 est un étroit :m: :m:

Pour le boulon, il a donc dû déjà être remplacé car le bout resté en place c'était bel et bien du pas métrique. Ce boulon (ensemble vis + écrou) sert juste d'axe à une sorte de cylindre.
De là à savoir comment cette pièce qui à première vue ne subit pas d'effort particulier a pu casser :?:
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 janv. 2023 18:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par Péquenoparade »

Bon, j'y suis retourné ce soir, remise en place du boulon puis essai du fonctionnement sur un 733.
D'un côté ça tourne nickel, de l'autre il a fallu que le tracteur soit parfaitement sur le plat pour que ça arrive jusqu'à l'enclanchement. Je sais pas trop quoi en penser.
Il va de toute façon falloir que j'inverse les tourillons d'attelage qui sont pour un tracteur en voie standart, le mien étant étroit.

Quant au couple que ça va faire avec le 633 étroit, je m'interroge là aussi, la charrue n'est-elle pas un peu grosse (lourde) pour lui ??
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 janv. 2023 18:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par Péquenoparade »

Bon, alors pour toi ça pourrait coller... la charrue et mon 633 étroit, ça ne ferait pas trop Laurel et Hardy :? :?
Le 733 du vendeur, ça lui brassait un peu le corps quand il la relevait (il faut dire assez brutalement).

Ca m'arrangerait car :
1- je resterais 100% IH
2- la charrue me semble saine
3- le prix (200 Euros) correspond à mon budget
4- et aussi important, le vendeur est un type sympa

Merci beaucoup pour l'astuce du réglage de l'amortisseur de retournement, je prends bonne note.
Moi non plus, je ne ferais pas plus de 2 ha par an avec cet attelage.
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
Avatar du membre
cornette clément
Messages : 2767
Enregistré le : 13 août 2008 18:34
Localisation : 18 (Cher)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par cornette clément »

Salut Péquenoparade :D

Nous notre ensemble 733+110.2, y'a pas mieux :yes:
La notre à juste un problème d'enclenchement sinon toujours du beau boulot :yes:
Normalement derrière ton 633 y'a pas d'problème ;)
Nous sur le 733 y'a pas de masses avants et il l'emmène par rapport au girobroyeur qui lui lève un peu le nez ...
Voilà, si tu l'achète, bonne achat et a+
Avatar du membre
Péquenoparade
Messages : 352
Enregistré le : 26 nov. 2006 00:11
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par Péquenoparade »

Salut Clément !

Bon, tu me rassures un peu. Vu que je n'y connais rien en charrues, je suis content d'avoir des avis.
D'après Papounet, celle que j'ai repéré est une 110, ta 110-2 a quoi de plus ou de moins ???
Question puissance moteur, je ne suis pas inquiet, mon 633 c'est de la dynamite, par contre, c'est plus au niveau équilibre tracteur-outil et motricité que j'ai des doutes, mon 633 étant un étroit :m: :m:

Voici l'animal

Image

Image

Oui, je sais les pneus AR sont MORTS :evil: :evil: et le fil qui pandouille du gyrophare ça fait nul, c'est réparé depuis :oops:
Un CASE-IH ou j'tue le chien !!
Avatar du membre
cornette clément
Messages : 2767
Enregistré le : 13 août 2008 18:34
Localisation : 18 (Cher)

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par cornette clément »

Salut :D
Alors là, je sais pas :m:
Peut-être qu'il a simplifié en disant 110 ou alors qu'elles sont différentes mais pourtant celle de l'annonce c'est la même que la mienne :yes:
Moi c'est une 110.2 comme c'est marqué dessus et puis c'est une 2 oreilles aussi alors ...
Papounet, éclaire nos points obscures :!: :mrgreen:

Sinon pour le 633 je pensais au 633 IH et non Case-IH mais sa change rien au tracteur ;)
Si il a la pêche, y'a pas d'raison qu'il ne la porte pas :yes:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 janv. 2023 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
séb 85
Messages : 2327
Enregistré le : 23 nov. 2007 12:16
Localisation : vendée

Re: Conseils charrue IH

Message non lu par séb 85 »

félicitation , péquenoparade :yes: de bien belle photos , super mignion 8)

j'aurai une p'tite question ,un peu hors sujet :sournois: les models vignerons ou fruitiers! question côte !qu'est ce que ca vaut par rapport aux models conventionnels de même numéros :?: plus c'est p'tit , plus c'est chère :?:

pour Papounet:

la voie avant allignée a celle de l'arrière , mais est ce que ca a de l'importance si se sont les flancs intérieurs ou extérieurs qui sont alligniés ( dans le cas de pneus AV moins larges ) pour labourer :?:

je sais pas si je me fais comprendre :oops: :lol:
la passion du rouge qui siffle
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 janv. 2023 18:07, modifié 2 fois.
Répondre