Quelques photos de rouges sous la neige
Un CVX 1155
Un 844 S
Un autre qui se retrouve dans le fossé ........
D'autres qui font les explorateurs ........
Et le dernier qui dort au chaud dans le foin
L'ancètre du 100 est le FARMALL A ,construit tout d'abord à Chicago (tractors Works ) dès 1939 puis à Louisville dans le Kentucky dès la fin de la guerre (l'usine a été rachetée à un constructeur aéronautique bien connu,Curtiss-Wright - rappelez vous Orville Wright qui dispute avec Clément Ader l'honneur d'être le premier homme a avoir volé en aéroplane à moteur )
L'usine "2200 tracteurs par semaine" dixit le magazine time life en 1949 produisit Des A , des C , des Cubs , mais également les avatars des A et des C qui sont le 100 , 130 , 140 (ce dernier a quasiment été fabriqué jusqu'en 1978 )ainsi que le 200 , 230 ,240.
L'usine a retrouvé un second souffle dès les années soixante grace à la fabrication du Cub Cadet , autre merveille d'IH , et fut fermée définitivement au début des années 1980.Ce que l'on sait moins , c'est que la demande des tracteurs IH était telle dans le années 40 et 50 (capacité de production estimée pour IH à un maxi de 700 tracteurs par jour)que certains Farmall H furent assemblés à Louisville car Farmall works à Moline ne suffisait pas à satisfaire la demande , Tractors works se "contentant" de fabriquer les tracteurs classiques (Wheatand) tels que W4 W6 W9 (essence ou diesel , avec des versions "rice" WDR 9 par exemple, ainsi que la série des tractractors (TD) avant qu'ils ne migrent à Melrose Park dans l'illinois , usine actuelle majeure pour la fabrication des moteurs chez International (ex DT 466 )
Savez vous que le concept du Farmall A de type "offset" et "cultivision" est en fait une trouvaille du constructeur Allis Chalmers ? En effet , peu de temps avant la sortie en 39 du ce fameux Farmall , Allis avait sorti ce concept de chassis "tube" qui permettait une meilleure vision au travail des différents outils.Pour éviter unn procès en "infrigement" il semblerait que IH ait payé une "licence" (royaltie) par tracteur construit à Allis Chalmers.
Je dis tout cela parce que apparemment Kiwi ne sait pas faire la différence entre un A et un CUB...(Lol) il est vrai qu'il n'était pas né , et moi non plus.....
Le A était décliné soit en Farmall , soit en International ( jaune par la suite pour les ponts et chaussées ou applications industrielles)
Lorsque la série des 460/560 est sortie , (1958) il en a pris le capot et la calandre , et a gardé cette livrée jusqu'à la fin.en s'appelant le 140.
Nous avons reçu dans le cadre du plan Marshall un A dont le sérigraphies n'étaient pas du Mac Cormick Deering , mais de l'international : J'ai supposé que , pour l'export les Américains nous expédiaient ce qu'ils avaient.....Les séries de l'immédiat aprés guerre avaient une peinture "ersatz"compte tenu des difficultés et du rationnement des matières "nobles" pigments etc qui ont fait que le tracteur "jaunissait" trés rapidement comme s'il s'agissait d'un tracteur industriel ! c'est ainsi que enfant , je me rappelle du H de mon grand oncle , que l'on avait repeint trés rapidement.....C'est un avatar de l'histoire d'IH bien connu et les spécialistes comme Guy Fay sont en mesure de dire quelles furent les séries concernées....