Non!!!! il va les écrasés...ETA Malhomme a écrit :Dimi_2007 a écrit :C'est bien vos "Insecticides" mais vous faites des sacré dégats !!!![]()
![]()
Ben écoute si t'as rien à faire, vient les tuées à la main
photos de rouge
- Jean-François
Re: photos de rouge
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
- Papounet 82
-
francois02
je pense que à ce stade, les cecidomyies devaient être la cibleDimi_2007 a écrit :Je suis certain qu'il y'à des solutions plus "Biologique" !! Je suis pas E.T.A , mais toujours est t'il que je constate , et je ne suis pas le seul à le constater car il y'à deja eu des émissions à la T.V , que les Abeilles...Papillons et autres , crevent avec se genre de produit et de plus , cela va dans Les nappes souterraines et bien entendu pollue de la même façon ! Puis tu bouffe tout c'est produits là !Jean-François a écrit :Tu fais comment toi![]()
![]()
ces petites bêtes empêchent le grain de féconder
les pertes de rendement sont spectaculaires: -30qx mini
30qx = 3T = (à 100€/T) 300€
l'insecticide doit être dans les 6€ + passage soit à la louche autour de 20€ (hors MO)
peux tu te permettre de perdre 280€/ha de blé?
si oui,je veux bien apprendre comment
détail important qui va étayer ma réponse: la lutte préventive n'est pas possible, le seul moyen étant d'implanter une variété "résistante" mais il n'y en a qu'une sur le marché (ALTIGO) et encore, je doute que la résistance soit totale...
autre élément de défense: l'heure du traitement
ici on voit que c'est fait en fin de journée (le soleil se couche)
à ce moment de la journée, les abeilles ont décampé depuis longtemps (et puis des abeilles dans du blé... je ne vois pas ce qu'elles butinent)
les produits utilisés sont le plus souvent à base de pyréthrinoïdes de synthèse (les pyréthrinoïdes étant des insecticides naturels) lesquels possèdent un répulsif envers les abeilles (d'où le label "abeille" en France)
en gros, les abeilles ne viendront plus dans le champ pendant plusieurs jours
Tout ceci n'est pas pour défendre l'utilisation massive de produits de santé végétale, loin de là, je suis complètement pour utiliser des méthodes alternatives, tant qu'elles existent et qu'elle ne coûtent pas plus cher qu'une méthode traditionnelle
Cependant, l'agriculteur conventionnel doit pouvoir conserver son revenu en le protégeant...
Dernier point, les phytos retrouvés dans les nappes aujourd'hui ont été épandus il y a combien de temps? 5ans? 10ans? 20ans? 30ans? plus?
ce que je crois, c'est que on retrouve des produits genre lindane interdit depuis plus de dix ans...
EDIT: nous ne cultivons pas de colza chez moi (ce qui implique un casse tête annuel pour avoir des rotations sans problèmes alliant agronomie, rentabilité et planning de travail) justement car je trouve qu'il y a trop de passages d'insecticides sur cette culture
de toutes façons les seuls insecticides que nous utilisons sont sur féveroles pour les bruches, ceci dans un but de qualité envers des acheteurs égyptiens hyper exigeants
en australie, on récolte les bruches avec les grains et on gaze les cellules de stockage...
-
mlgbzh
- Modérateur
Ah ce discours "J'ai vu la TV", comme si la téloche faisiat de l'information objective.
Je discutait l"utre jour avec un collègues éleveurs (de cochon aussi) et céréaliers à coté; il est, grace à son grand père, passionné d'abeille et d'insectes volants (bons et mauvais) dans nos campagnes.
C'est hallucinant: il trouve autant d'essain qu'avant, selon lui, pas de soucis, labeille se porte bien, et serait douée d'un sens de protection et s'adapte aux contraintes, évitent les champs traités.
Le pyrètre, c'est une molécules naturelle, copiée chimiquement, mais c'es ça qu'on trouve dans les maisons (en bombe, plaque, granulé, autocollants dur les fenêtres) donc, on en respiere tou els jours.
Je pense que le respect des conditions de traitement à fait beaucoup pour réduire la nocivité, maintenant,je voi ma voisine, qui traite (arose) ses allées avec 5 fois (aumoins) la dose de désherbant total (même là où il n'y a rien) et finit par arracher tout ça pour le mettre au compost faire de l'engrais "bio" pour les salade,bien protége par 500 gr/m2 d'antilimace
Chercher le plus respectueux....
Je discutait l"utre jour avec un collègues éleveurs (de cochon aussi) et céréaliers à coté; il est, grace à son grand père, passionné d'abeille et d'insectes volants (bons et mauvais) dans nos campagnes.
C'est hallucinant: il trouve autant d'essain qu'avant, selon lui, pas de soucis, labeille se porte bien, et serait douée d'un sens de protection et s'adapte aux contraintes, évitent les champs traités.
Le pyrètre, c'est une molécules naturelle, copiée chimiquement, mais c'es ça qu'on trouve dans les maisons (en bombe, plaque, granulé, autocollants dur les fenêtres) donc, on en respiere tou els jours.
Je pense que le respect des conditions de traitement à fait beaucoup pour réduire la nocivité, maintenant,je voi ma voisine, qui traite (arose) ses allées avec 5 fois (aumoins) la dose de désherbant total (même là où il n'y a rien) et finit par arracher tout ça pour le mettre au compost faire de l'engrais "bio" pour les salade,bien protége par 500 gr/m2 d'antilimace
Chercher le plus respectueux....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
-
ETA Malhomme
Afin de rappeler la moisson qui arrive à grand pas, je poste quelque photo d'une belle rouge prise durant la moisson 2008.
-Case IH 9010 AFS & coupe de 9m, accompagné par un magnum 7140 et un transbordeur perrein

-Case IH 9010 AFS & coupe de 9m, accompagné par un magnum 7140 et un transbordeur perrein

Rien ne vaut un IH 1455 !
faudrait pas croire que l'on traite pour le plaisir non plus ;on est les premiers a s'empoisonner en remplissant le pulvé ;on tient compte de nombreux paramétrés ;seuil de traitements (a l'heure actuelle ;pucerons sur épis :traités pour un épis sur deux colonisé ;pucerons colza :deux colonies au m2..etc ) ;pour ce qui est des abeilles j'ai un producteur (2000 ruches
) qui en met sur mes colzas depuis plus de trente ans ;il me donne au moins 10 kg de miel tous les ans faut pas croire que pour le remercier je lui flingue ces butineuses pour rigoler d'ailleurs il semés ces maïs en gaucho jusqu'à qu'on l'interdise .D'après lui oil y a beaucoup de rigolos dans sa profession qui croient faire du miel la fleur au fusil ;des états sanitaires des ruches déplorables ;importations d'abeilles de je ne sais plus ou pas adaptés (il en a fait l'expérience) ;et bien sur car on ne peut pas le nier l'emploie de certains insecticides (des fois en mélange avec un fongicide ) qui ne sont pas adaptés voir pas autorisés (xylophénes espagnol dans certains cas
) .Mais la grande majorités des agri font attention après faudrait peut être aussi faire le ménage chez les prescripteurs et les fournisseurs car eux ont intérêts a récolter un max et a vendre un max de produits pour ça et certains ne soucis même pas de la marge d'une culture mais c'est un d'autre débat sur des structures qui nous appartiennes et dont on a perdus le contrôle mais ceci explique peut être cela .....

comme la majorité de nos citoyens .....tu te poses moins de questions avec les ondes de ton téléphone portable .....c'est toujours la même chose , beaucoup se permettent de juger les pratiques des agriculteurs , mais consomment en abondance des médicaments qui proviennent des mêmes fabriquant de produits phytos ........ parce que le médecin leur a fait une ordonnance !!!Dimi_2007 a écrit :, et je ne suis pas le seul à le constater car il y'à deja eu des émissions à la T.V , que les Abeilles...Papillons et autres , crevent avec se genre de produit et de plus , cela va dans Les nappes souterraines et bien entendu pollue de la même façon ! Puis tu bouffe tout c'est produits là !Jean-François a écrit :Tu fais comment toi![]()
![]()
Allez , pour votre plaisir ....oui je suis un pollueur , destructeur de l'environnement , irresponsable et tout ce que vous voudrez si ça vous fait plaisir ; Au moins vous aurez trouvez un coupable dans votre manière de consommer ....Puisque c'est si facile !
jeff
Attention, la pyrèthre est un insecticide issus d'une plante ( le chrysanthème de dalmatie si mes souvenirs sont bon) la pyrèthrine ou plutôt les pyrèthrines sont les molécules naturelles contenue dans le produit issu de cette plante appeler pyrèthre.
Mais en aucun cas la pyrèthrinoide est naturelle !!! la pyrèthrinoide est le nom donné à la molécule copier chimiquement de la pyrèthrine , et c'est pas parce que c'est copié que c'est naturelle c totalement faux puisque cette molécule n'a absolument rien de naturelle à l'intérieur ce ne sont que des supports chimiques.
Mais en aucun cas la pyrèthrinoide est naturelle !!! la pyrèthrinoide est le nom donné à la molécule copier chimiquement de la pyrèthrine , et c'est pas parce que c'est copié que c'est naturelle c totalement faux puisque cette molécule n'a absolument rien de naturelle à l'intérieur ce ne sont que des supports chimiques.
Guill44

Je ne critique pasjeff a écrit : comme la majorité de nos citoyens .....tu te poses moins de questions avec les ondes de ton téléphone portable .....c'est toujours la même chose , beaucoup se permettent de juger les pratiques des agriculteurs , mais consomment en abondance des médicaments qui proviennent des mêmes fabriquant de produits phytos ........ parce que le médecin leur a fait une ordonnance !!!![]()
Allez , pour votre plaisir ....oui je suis un pollueur , destructeur de l'environnement , irresponsable et tout ce que vous voudrez si ça vous fait plaisir ; Au moins vous aurez trouvez un coupable dans votre manière de consommer ....Puisque c'est si facile !
Maintenant je sais bien qu'il faut des insectisides et autres produits de traitements sinon les cultures serait dans un états pitoyable avec toutes les bestioles !! Maintenant ne serait t'il pas préferable de permettre aux agriculteurs de se procurer des produits plus respectueux à meilleur prix ??
Chez nous il n'y a pas de traitement puisque les éleveurs ne font excusivement que du foin et du regain et bien malgré tout les ruches ont du mal à survivre. Mon père qui en a une bonne dixaine devant la maison n'a réussi qu'a en sauvé une cet hiver.Tous le reste est vide.Et les essaims son rares malgré les coup de chaud de ces derniers jours.(normal si y'a pas d'abeilles).Et même constat dans les alentours...
Ce ne sont pas les produits de traitement les responsables,en tout cas dans mon secteur... 
-
francois02
c'était sur Cr--y sur S---e?ETA Malhomme a écrit :Afin de rappeler la moisson qui arrive à grand pas, je poste quelque photo d'une belle rouge prise durant la moisson 2008.
-
francois02
quand c'est possible, on le fait!Dimi_2007 a écrit :Maintenant ne serait t'il pas préferable de permettre aux agriculteurs de se procurer des produits plus respectueux à meilleur prix ??![]()
![]()
néanmoins, des fois, il n'y a que deux solutions (je prend un exemple que je connais bien: les bruches sur féveroles):
_ traiter, en sachant que le résultat n'est pas forcément de 100%
_ ne rien faire, récolter des grains vides, impropres à la consommation humaine, qui vont aller en alimentation animale, à un prix 2 à 3 fois inférieur
de plus, les gains étant vides, je ferai moins de rendement
Enfin, il faut se dire une chose: c'est que il y a peut être 90% des agris qui cultivent raisonnablement: traitement sur seuil d'intervention, stade respecté, traitement sans vent, mélanges autorisés, rinçage raisonné, etc...
cependant, les 10% restant vont traiter avec la tempête, vider les fonds de pulvé à la rivière, traiter même si il n'y a rien à traiter,etc... (j'ai exagéré bien entendu)
ce sont ces 10% restant qui obligent les autorités à faire la police, à payer des gars pour faire des contrôles, ...
dommage!
t'inquiète des herse étrille et des houes rotatives on va en voir de plus en plus dans les années qui viennent ....

Enfin, il faut se dire une chose: c'est que il y a peut être 90% des agris qui cultivent raisonnablement: traitement sur seuil d'intervention, stade respecté, traitement sans vent, mélanges autorisés, rinçage raisonné, etc...
cependant, les 10% restant vont traiter avec la tempête, vider les fonds de pulvé à la rivière, traiter même si il n'y a rien à traiter,etc... (j'ai exagéré bien entendu)
ce sont ces 10% restant qui obligent les autorités à faire la police, à payer des gars pour faire des contrôles, ...
dommage![/quote]
Et bien j'ai pas de bol, les 10% sont concentrés autours de ma maison: pulvé en plein vent, lisier avant grosse pluie, 15 passages de pulvé dans les patates, lisier collé à ma haie qui reste séché au soleil pendant 3 jours.
dommage![/quote]
Et bien j'ai pas de bol, les 10% sont concentrés autours de ma maison: pulvé en plein vent, lisier avant grosse pluie, 15 passages de pulvé dans les patates, lisier collé à ma haie qui reste séché au soleil pendant 3 jours.