26/11/1984, j'avais 9 ans 1/2. Trop jeune pour se rendre compte de ce qui se passait ce jour là
Le 956 XL acheté par mon père avait 1 an 1/2 et a été revendu à plus de 12.000 heures en 2000.
Autant dire que dans les premiers temps je ne me suis aperçu de rien. D'autant que la concession continuait d'entretenir des iH rouges.
Je crois que le 1er choc pour moi a été de voir des Maxxum 5100. Visuellement, je n'ai jamais aimé ces tracteurs. J'ai eu l'occasion d'en conduire en stage en 1991 si ma mémoire est bonne et ça n'a fait que confirmer mes a priori

Je n'y retrouvais aucun gène iH. Alors quand j'ai appris bien plus tard qu'il y avait du David Brown et du Case là dedans, ça a fini de me dégouter. Pour moi, un DB, c'est un petit tracteur de 40 ch pour aller au bois le WE, alors de là à construire des tracteurs de plus de 100 ch

Quant à Case, honnêtement, ce nom ne m'évoquait pas grand chose ...
Finalement, ces Maxxum étaient pas si mal nés que ça, je le reconnais, de même que les MX qui leur ont succédé mais je ne les aime pas plus pour autant
Seconde prise de conscience : la vision d'un aigle sur le centre de volant d'un 1056 XL. Là, je n'ai pas tout compris sur le coup

Mais, mis à part la calandre et la couleur, ça restait du bon vieux iH donc ça ne m'a pas chagriné plus que ça, tout en conservant une très nette préférence pour les rouges et blancs
L'âge avançant avec le fait d'être installé et d'avoir des décisions à prendre m'a fait réfléchir bien plus sérieusement
Notre concession vendait à la bonne époque des tracteurs + matériels iH et des ensileuses (j'ai d'ailleurs eu une NH 717) et des moissonneuses New Holland. Ce qui ne me dérangeait pas, les "grandes jaunes", même si elles étaient plus petites à l'époque, avaient déjà très bonne réputation.
Sauf qu'il a fallu choisir un moment entre iH et Ford / NH ... La concession a fait le choix de partir sur NH
Quel tracteur acheter pour remplacer les bons vieux 743 et 956 XL de papa
Rester fidèle à la concession et acheter du NH ? Eh bien non. Ford et Fiat ne m'ont jamais inspirés

Même neufs, je leur ai toujours trouvé une allure de tas de ferraille ambulante.
Aller chez le fameux JD ? Non plus : l'ergonomie et le confort en cabine ne m'ont jamais plu, et ça reste valable aujourd'hui encore.
Rester fidèle à la marque (Case) iH quitte à changer de concession ? Eh bien finalement c'est ce que j'ai fait (et bien m'en a pris

)
C'est alors que je me suis orienté vers les CS, sur les conseils de mon commercial. Je sais que parmi vous il y a en qui n'aiment pas les CS mais moi leur bouille arrondie m'a toujours tapé dans l'oeil
Quand on t'explique qu'il y a du MWM (pour le 86) là dedans, du Bosch (relevage), et du Steyr (le coté Autrichien a tendance à mettre en confiance sur la qualité, à l'image de la production Allemande), on se dit pourquoi pas

Bon le CS 86 a mal fini (certains s'en souviennent, pour les autres consultez l'historique

) mais tant qu'il était en activité, il tournait TRES bien.
Petite parenthèse avec un CS 90 Pro qui ne me laissera pas un bon souvenir ...
Puis passage au CS 100 (il en fait quasiment autant que le CS 130

)
Le CS 130 justement qui lui ne m'a jamais causé de gros soucis et qui se défend aussi TRES BIEN.
Et la suite logique aujourd'hui avec le CVX.
Alors certes, tout ça c'est du Steyr, il n'y a que la peinture qui est rouge (et noire ...

), il y a un beau
i rouge sur les versions les plus récentes pour flatter les membres LTR et autres nostalgiques de la marque

mais ça me convient très bien comme ça
Au moins ce n'est pas un NH peint en rouge