Jean-François a écrit :J'adore la photo du SIMA, qu'est ce que j'aurais aimé me promener sur les stands IH à cette époque là..
Dans le descriptif du 270 il est marqué" Comme le F-240, le F-270 est un des derniers tracteurs de conception française."
Il faut dire que ce n'est qu'un mixe de l'existant.
Pont arrière issu du Farmall C, conception américaine, 1948
Relevage hydraulique type modulor, origine conception?
Design calandre, proche des germains
Le moteur, FD136 est (je pense) juste un changement du FD123 au niveau de la cylindrée. conçût en ..1953
Si on regarde ce qui se faisait à la même époque au USA, (716 / 816) on dirait qu'on avait un train de retard.
En voyant ce tracteur, on peut se dire "il était temps que vienne quelque chose de plus moderne". (L'arrivée de la Common Market, 523, 624..etc)
Est-ce que je me trompe Jean?
Aviez vous (les concessionnaires) des remarques de ce genre à l'époque ?
Pour les USA , la problématique était la même : le 706/806 redore le blason de l'IH , extrêmement terni par le désastre du 460/560 -
cette nouvelle série n'apporte pas le rattrapage technologique espéré par rapport à JD .
-transmission "updatée" mais obsolète par rapport au Powershift John Deere de l'époque
-circuit hydraulique centre ouvert surclassé
-réduction finale pignons droits
cela n'a pas empêché ces tracteurs d'être des modèles de fiabilité et d'endurance , mais cela n'a pas permis de regagner la place de leader du marché US ,
jusqu'au bond technologique décisif et final de la série 50 (5088/5288/5488 ) dont la campagne d'introduction faisait état de "new number one "
(nouveau numéro 1 ) JD étant leader du marché depuis le début des années 1960.
Belle calandre , probablement dessinée par le cabinet de Raymond Loewy , et utilisée universellement sur des tracteurs et engins de chantier !
ce magnifique 350 de Georges Olthafer démontre la filiation directe !
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"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]
en fait , je vous communique ce que j'avais écrit (un extrait) à propos du RPRU 2009 , au sujet de la période 706/806 : les illustrations suivront si vous le souhaitez:
International Harvester , en 1965 , c'est 44 usines ,(49 usines en 1978 ) c'est 111.978 employés , la compagnie demeurant le premier constructeur mondial de Machines agricoles , mais c'est la division camion qui constitue à elle seule 46% du chiffre d'affaires total , la division " agricole " ne concourant que pour 36 % du total.
Des efforts entrepris par la compagnie pour revenir au premier plan sur le marché tracteur ,
Les séries 06 (706 806 1206 ) sont emblématiques : En 1963 , ces tracteurs furent testés intensivement avant d'être produits en série : Nouvel amplificateur de couple (Torque-amplifier) à commande hydraulique et sans roue libre , un verrouillage de la transmission (Park lock )
Tout nouveau dessin de transmission , une valve MCV établissant le débit prioritaire pour la direction et les freins (à commande hydraulique )â?¦une prise de force engagée hydrauliquementâ?¦etc
Des essais pour adapter un convertisseur de couple " 400  hydramatic " (source GM)
Aboutirent à un échec : impossible de moduler les changements de vitesses d'une manière Souple et acceptable.C'est pourquoi les ingénieurs IH , jouant la prudence , adaptèrent le nouveau Torque Amplifier à une boite classique 4x2.
Grand succès pour les séries 706/806 , fabriqués de 1963 à 1967 ,respectivement à environ 46000 et 43000 unités.En 1965, IH sort sur le marché son premier tracteur Row crop Diesel suralimenté , le 1206 : Ce n'était pas un 806 " upgradé ", mais un tracteur réellement redessiné pour tenir compte de la puissance moteur délivrée ( + 100 cv) Les premiers exemplaires étant équipés d'un turbocompresseur Solar , filiale d'IH , avaient la caractéristique d'être dépourvus de silencieux d'échappement.les gaz sortant directement au travers d'un long tube, exprimant de fait une sonorité caractéristique et unique.
De 1965 à 1967 , 8400 tracteurs de
Ce type furent construits en version Farmall et Wheatland , créant sa propre légende : Son " look " caractéristique avec utilisation de la couleur blanche pour la première fois sur les roues Arrière et avant , mais également sur les ailes arrière et la calandre en font un modèle unique , recherché par les collectionneurs , certainement le
Tracteur IH de collection dont la valorisation est la plus élevéeâ?¦.
La qualité et la fiabilité revenue , IH proposa une évolution des séries 06 avec différentes nouvelles caractéristiques , en particulier avec l'utilisation de moteurs nouveaux (maintien confirmé des moteurs IH d'origine Allemande entre autres ) , une grille de vitesses en H , pour les boites classiques , le verrouillage " wedge lock " permettant une fixation sûre des roues arrières sur leurs essieux ,
Les 26-56 Farmall et Wheatland..
Une première dans l'industrie : A partir de 1967 , une gamme de tracteurs " medium size " est proposée avec la transmission hydrostatique. Solution idéale à priori , mais dont le rendement est très largement inférieur aux transmissions
Power-shift ou mécaniques classiques :En fait la recherche développement
d'International travaillait dès la fin des années 50 sur un modèle de transmission
hydro-mécanique ( vario-torque ) qui ne vit pas le jour, l'électronique
" pratique " n'existant pas encore à l'époque , pour assurer le pilotage et la surveillance requise pour ce type de transmissions. C'est pourquoi IH devint un véritable spécialiste de l'hydrostatique embarquée ( Tracteurs , Matériels de récolte , microtracteurs etc ) avec une politique marketing axée sur les avantages de cette transmission .
En 1971 , afin d'installer les nouveaux moteurs IH séries 300 et 400 (le plus célèbre d'entre eux , le DT 466 , est toujours fabriqué par International Trucks dans l'usine de Melrose Park Illinois) la compagnie dévoile les séries 66 , qualifiée de " Wide frame " Farmalls :766-966-1066-1466
Chàssis plus large ,capots plus larges et plus hauts, afin de recevoir les moteurs dernière
Génération.(chemises humides )
Le 666 restant l'évolution des séries 06 , avec la possibilité d'acquérir le tracteur avec un moteur "gasoline"
Afin de concurrencer MF qui avait à son catalogue un tracteur V8 , IH décida de " matcher "un moteur aspiration naturelle provenant de la division camions , le DV 550 à un chàssis 66 : le tracteur 1468 était né.Tracteur actuellement très prisé par les collectionneurs , le succès commercial de ce tracteur ( remplacé par la suite par le 1568 ) resta limité.
Le dispositif initial consistant à ne tourner que sur 4 cylindres en charge réduite ne se révéla pas très utile et forcément fiable ( les utilisateurs supprimant en général ce système ) et le V 8 en aspiration naturelle ne valait pas sur le terrain , le DT 436 6 cylindres. (réserve de couple moins élevée )
Le moteur n'étant pas prévu pour être suralimenté, les essais de certains mécaniciens ingénieux se soldèrent par une durée de vie du moteur..Trés limitée. Certains tracteurs reçurent
Un Six cylindres pour remplacer ce V8 coûteux quant à réparationâ?¦.
Ce tracteur , au même titre que Le 1206 , bénéficie d'une image exceptionnelle auprès des
Collectionneurs qui voit dans l'engin l'expression du " state of the art " d'International Harvester , la légende des " Bigs Reds "
La transmission hydrostatique maintenant généralisée , afin de pleinement différencier l'offre IH , des tracteurs aux appellations spécifiques furent introduits au catalogue : Hydro 100 et 70 .
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 03 juin 2011 12:14, modifié 1 fois.
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[ Marc Levy ]
Voici la traduction en Français d'un article que j'avais écrit pour IH Highlights (journal du club IHCC aux US) à propos de l'histoire d'IHF : (14 Octobre 2000 ) cela a évidemment évolué depuis.
Courant 1962 apparaît la dernière génération de tracteurs issus du CÂ : la série 240/270.
En fait les premiers modèles que j'ai eu l'occasion de voir étaient les modèles baptisés vergers/ vignes FVV 270.Le modèle "standard" succédant à l'appellation Utility et le Farmall étant disponibles en 1963. les Farmalls 240 et 270 sont indentiques aux farmalls 267 et 237 , à l'exception du capot qui abandonne la moulure
Latérale propre au 265 pour adopter un dessin plus sobre.
La série F 240/270 standard et verger-vigne dispose d'un look totalement redessiné qui
abandonne les lourdeurs de l'ancien style : Le siège du conducteur est placé
beaucoup plus bas , ainsi que le capot et le tableau de bord : les modèles standard
et vergers vignes sont beaux pour l'époque , et permettent à l'IHF ( International
Harvester France-la CIMA n'existe plus depuis 1961) de regagner des parts de marché dans les secteurs de polyculture-élevage des vergers et de la vigne ,encore nombreux en France, .Bien que la version verger/vigne soit d'avantage adaptée à la vigne qu'aux vergers ( voies réglables arrière de 0.79m à 1.30 m)
L'appelation modulor disparaît (elle a fait son temps ) et le relevage n'est toujours pas équipé , à l'instar des modèles Anglais ou Allemands , d'un contrôle d'effort de
Traction.
Les Moteurs ( FD 128 pour le 240 , FD 136 M pour le 270 ) sont inchangés : Ils constitueront d'ailleurs la dernière série de moteurs spécifiquement construits en France . La transmission est identique aux modèles 265/267 , 6 vitesses avant et une arrière :Le 14 Février 1964 , un réducteur synchronisé sera proposé , portant la gamme à 12 vitesses AV et 2 AR. Serial #
Farmall F 240 6 vitesses 106001 à 107000 12 vitesses 107001 +
Standard F240 6 vitesses 236001 à 242000 12 vitesses 242001 +
Verger vigne F 240 6 vitesses 527001 à 529000 12 vitesses 529001+
Moteur FD 128 200 001
Farmall F 270 6 vitesses 152001 à 154000 12 vitesses 154001 +
Standard F270 6 vitesses 352001 à 355000 12 vitesses 355001 +
Verger vigne F 270 6 vitesses 551001 à 552000 12 vitesses 552001+
Moteur FD 136 M 100 001
Le réseau Français de concessionnaires a ainsi la faculté de distribuer ( et de comparer ) la gamme Française ,mais également les gammes Anglaises et Allemandes : une offre surabondante dans les petites puissances , et un manque cruel de tracteurs offrant 50 HP et plus â?¦ ( à l'exception du B 614 Anglais ,cependant peu diffusé en France)
A fin 1964 pour les F-270 , à la fin 1965 pour les F 240 ,la production spécifiquement Française est abandonnée au profit d'un assemblage à l'usine de Saint-Dizier
Des tracteurs Allemands D-326 et D 439 : Neuss fabrique les moteurs ,Saint-Dizier les transmissions , et chaque jour ,des semi-remorques passent la frontière Germano-Française pour livrer moteurs et transmissions :les tracteurs sont assemblés dans les deux usines : C'est le début d'une collaboration sans faille entre
Les deux usines : La gamme dite " marché commun " au temps ou l'Europe était constituée de 6 pays : De tous nouveaux matériels allaient apparaître et refaire briller IH au firmament de l'agriculture européenne : Mais c'est une autre histoire.
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[ Marc Levy ]
les design sont de fait en "constant improvement" et il est exact que c'est la compagnie US qui profite en priorité jusque dans les années 1970 des nouveaux
dessins (stylings) sur des produits nouveaux ou "updatés" c'est à dire faisant l'objet d'une légère évolution
C'est la grand -mère de Chicago qui nous impose le styling US ( "International" ) dès les 553/654 , similitude renforcée aux produits US à partir de la gamme 44..le design ( sheet metal c'est à dire capot calandre et garde-boue ) des 523/624 est un design 100 % Teuton
Quand à la PAYLINE DIVISION , elle adopte son propre nouveau styling à partir du début des années 70... il n'y aura plus de "dessins" communs
.
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 03 juin 2011 12:13, modifié 1 fois.
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pour ceux que les moteurs IH Saint-Dizier intéressent :
La vitesse linéaire du piston est indiquée, valeur qui n'est plus mentionnée aujourd'hui.
le FD 136M est donc suralésé par rapport au FD 128 , lui même issu du FD 123
les valeurs de couple sont trés voisines , ainsi que la cylindrée.
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 07 juin 2011 22:19, modifié 1 fois.
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il ne faut pas oublier qu'avant le "direct start" démarrage direct avec chambre de récombustion (trés écologique avant l'heure pas ou peu de fumées)
IHC a développé un système original dès les années 30 (WD 40 UD 40 etc) de moteur Diesel démarrant au pétrole (à l'essence ) : Ces moteurs , embarqués sur les tracteurs à chenilles TracTractors (TD ) et sur les tracteurs (le dernier est le super MD TA ou super WD 9) donnaient satisfaction surtout sur les tracteurs à chenilles , la version embarquée sur les tracteurs agricoles pouvant se révéler défaillante si on ne respectait pas scrupuleusement la procédure d'arrêt du moteur - outre le fait que le moteur , du fait de son utilisation bi-carburant , était d'une certaine complexité.
Nous avons sur le forum des spécialistes (Carl ) qui pourront donner des avis d'utilisateurs...(j'ai ouvert la boite de Pandore !)
Vous noterez la notion de réserve de couple (ou remontée ) expréssement mentionnée dans le descriptif à une époque ou personne ne savait ce que c'était , à par les ingénieurs ou concessionnaires trés qualifiés - cette norme est courante aujourd'hui - bravo IH !
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Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein