Jean-François a écrit :J'adore la photo du SIMA, qu'est ce que j'aurais aimé me promener sur les stands IH à cette époque là..
Dans le descriptif du 270 il est marqué"
Comme le F-240, le F-270 est un des derniers tracteurs de conception française."
Il faut dire que ce n'est qu'un mixe de l'existant.
Pont arrière issu du Farmall C, conception américaine, 1948
Relevage hydraulique type modulor, origine conception?
Design calandre, proche des germains
Le moteur, FD136 est (je pense) juste un changement du FD123 au niveau de la cylindrée. conçût en ..1953
Si on regarde ce qui se faisait à la même époque au USA, (716 / 816) on dirait qu'on avait un train de retard.
En voyant ce tracteur, on peut se dire "il était temps que vienne quelque chose de plus moderne". (L'arrivée de la Common Market, 523, 624..etc)
Est-ce que je me trompe Jean?
Aviez vous (les concessionnaires) des remarques de ce genre à l'époque ?
c'est tout à fait exact..et le seul point qui nous a géné constamment vis à vis de la concurrence a été l'absence de controle d'effort de traction.
Mais avec ces séries 240/270 , nous avons pulvérisé les records de vente, en particulier avec la dernière version en 12 Vitesses (relais synchro et surtout pompe rotative CAV ) j'ai fait la bétise de revendre mon 240 sdt 12V il y a quelques années...et je le regrette !
pourquoi ?
ces tracteurs avaient une trés belle ligne , surtout en VV (cela nous changeait du 265 VV !) le moteur FD 136 M a été parfaitement fiabilisé , le FD 128 étant exempt de problêmes , une puissance PTO impressionnante par rapport à MF (La prise de force était normalisée )une adhérence exceptionnelle , la calandre certes date de 1955 , le styling utilisé pour la première fois sur les séries 100/200/300/400 aux US : cette calandre a également été utilisée avec succès sur le premier payloader IH (camion lourd de chantier ) mais également sur toutes les productions Neuss à l'exception du D 514 -
Doncaster ayant utilisé ce même style ,Abandonné par la suite avec le B 414 , ou la calandre a un design qu'on retrouve sur les payloaders plus récents
D'autant plus que les concessionnaires disposaient non pas d'une, mais de trois gammes de tracteurs à vendre !
Il y avait différentes écoles à l'intérieur du réseau - privilégiant tantôt la gamme Allemande , ou la gamme St Dizier - La gamme Anglaise étant réputée trés fiable , mais peu étendue ( sauf pour les concess qui vendaient déja du "gros tracteur" avec le B 614 )
En fait on se serait encore mieux porté s'il n'y avait eu que la gamme Neuss à commercialiser.Mais la clientèle historique Farmall FC se retrouvait parfaitement dans les derniers avatars de la lignée-
Saint Dizier avait dans ses cartons , plusieurs projets de renouvellement de la gamme , en particulier au niveau des moteurs : Jusqu'au dernier moment (1963-1964 ) l'engineering Saint Dizier a expérimenté un moteur 4 Cylindres injection directe resté à l'état de proto entre autres -
ce qui veut dire que nos ingénieurs IHF étaient loin d'être inactifs , jusqu'au développement de la gamme Common Market , imposée par les Américains, sur la base d'un Engineering 100 % Allemand , ces derniers auraient d'ailleurs pu se passer de Nous pour fabriquer et commercialiser ces nouveaux produits...
Mais l'expertise en transmissions étant déja reconnue pour Saint Dizier , la spécialisation industrielle des deux principaux sites continentaux Européens de l'IH promettait une belle collaboration.