Achat + Remise en état IH 844

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
grateloupcity

Re: Avis sur IH 844

Message non lu par grateloupcity »

cesar03 a écrit :en marginal il y a aussi le 237d!!! sa existe ?? et oui....aucun a vendre sur les sites... seul moyen de le voir en photo sur LTR :D
mon cousin en a un,dés que je le voie je fais une photo.
bricecormick

Message non lu par bricecormick »

salut

pour le moteur pas de problème :yes: , c'est le même que moi sur le 795, il a passé le 13 000 h et va tranquillement vers les 14 000 h, et jamais rien fais sur le moteur, j'ose pas le toucher il tourne comme une horloge, pas de fumer anormale, demmare aux quart de tour je me suis jamais servis du préchaufage (mais démarreur différent du 844), si aujourd'hui il et un peu plus tranquille, c'est un moteur qui en a ch..., du style avec la faucheuse de la cuma (une nh 3.20 m conditionneur a rouleau;en passant trés mauvaise faucheuse), en période d'ensilage, c'était du style 1 lente dans le monté (et encore t'était pas sur d'arrivé a monté tellement il déssendé dans le tour, et en descente 1 voire 2 rapide pour rattraper le temps perdu dans la monté, pareil avec la herse rotative de la cuma pour pouvoir la rendre dans les temps

plus nerveux que le d-239 (que j'ai sur le 745)
conso quasi identique que le d-239
plus coupleux, tient mieux a l'effort que le d-239

par contre contre le d-268 (que j'avais sur le 845, ou monté sur le 844 sb)
conso un peu moins élever que le d-246
moins coupleux
moins nerveux
mais retient mieux dans les descente (mais la je pense que cela de la boite qui et différente sur le 95)
épicea

Message non lu par épicea »

Le d-246 ,un moteur à la cylindrée peu commune dont les valeurs d'alésage-course ne sont pas réunies de coutumes chez IH.Par contre un bruit qui lui est propre très rond très doux,je sais pas comment dire...

100 d'alésage plutôt réservé au d-268 et au dt-402
128.5 de course plutôt sur les d-179,d-239,d-358 et dt-358

Pourquoi un tel mélange si éphemère à cette époque :?: J'aimerais bien que quelqu'un me raconte l'histoire :!:

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec "bricecormick" je pense que le 745 est le plus nerveux alors que le 845 serais le plus coupleux.Ce n'est que mon avis ;)
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 janv. 2023 14:04, modifié 1 fois.
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Bon comme vous avez du vous en douter, j'ai fait "affaire".

Ce 844, est de 1974 (forcément !) donc pas tout neuf mais pour l'utilisation que je vais en faire, il conviendra parfaitement.

Je l'ai acheté à un particulier qui s'en servait 2 jours par an pour faire du bois. (Enfin il le faisait conduire par l'ancien proprio, mon vendeur ne connaissant absolument RIEN aux tracteurs :lol: )

9500 heures au compteur mais j'ai remarqué qu'en 1 heure de 60 minutes ;) sur ma montre, le compteur du tracteur avait déjà avancé d'1 heure 1/2 ...

Moteur refait (chemises, pistons, segments, coussinets, ...) par l'ancien proprio qui a eu la bonne idée de lui faire prendre un bain dans la mare aux canards :evil: La cabine en a gardé quelques stigmates discrets.

Boite mécanique 8 AV / 4 AR

2 rm avec un volant qui se tourne du bout des doigts :razz:

Pneus en bon état même si l'arrière est en diagonal :(

Carrosserie relativement correcte.

Pas de frein au pied (un tuyau coupé, forcément ça marche moins bien :!: ) et le frein à main bien entamé.

1 prise d'huile en SE mais aucun soucis pour empiler un distributeur en DE.

Avec son 3ème point, son crochet de remorque, la barre à trou et 5 masses avant. Manquent donc 6 masses, la queue d'attelage (mais compatibilité oblige avec mes autres rouges :yes: , ça ne me pose pas problème)

Toutes les lumières en ordre de marche même si coté faisceau et feux, il y a eu de la bidouille :oops:

1 jante arrière ressoudée sur tout le pourtour d'un coté :roll:

Après 1 an au fond d'une grange, vérification des niveaux et des éventuelles anomalies, schintage de la batterie et après quelques nuages de fumée, c'est parti :D

Le moteur tourne bien rond, je m'engage donc sur un petit chemin pour quelques tours de roues. A part quelques détails mineurs, tout va bien. Je remarque quand même que le plancher de cabine bouge pas mal. C'est que je ne suis plus habitué au confort spartiate de ces tracteurs :mrgreen:

Retour près du vendeur pour négociation. Elle fut brève, le prix de départ étant déjà bas :yes: (Ca a parfois des avantages de ne pas connaitre la valeur des choses et d'avoir besoin d'argent ...)

Je suis allé le chercher le lendemain. Avec une question : par quels moyens :?:
Eh oui, un tracteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, dont je ne connais pas les antécédents (entretien, vidanges, fiabilité de la mécanique, ...) et 65 kms à faire :roll: le tout sans frein :!:

Solution 1 : venir avec un tracteur (CS 90) et une remorque pour le rapatrier (mais comment le monter ? Hauteur de l'ensemble // fils téléphones. Et ça m'obligeait à faire 1 aller / retour soit 130 kms en tracteur :m: )

Solution 2 : oser le tout pour le tout et le ramener directement par la route :!: C'est finalement ce que j'ai fait et je l'ai ramené sans encombres :razz:

Bon j'avais la tête comme une citrouille en rentrant Image mais tout s'est bien passé :yes:

Depuis, il est dans la salle d'opération (atelier) pour lui refaire une santé Image

Retrait de tout ce qui me plait pas (des fils inutiles, des anciennes fixations de feux, des hauts parleurs qui ne parleront de toute façon jamais assez haut tellement la cabine est bruyante !, ...)
1 batterie à changer.
1 distributeur DE à ajouter.
Remettre un peu d'ordre dans le faisceau électrique, le tableau de bord, les interrupteurs, ...
Calandre supérieure à changer et de la carrosserie à remettre en ordre.
J'envisage aussi de faire toutes les vidanges et de changer tous les filtres.
1 tuyau de frein à changer.
1 rotule de direction à remplacer.

Bref rien de très sorcier pour le mécano aguerri que je suis devenu :mrgreen:

A vérifier après vidanges, nettoyages, une légère fumée blanche au pot lorsque le moteur est chaud et au ralenti.
Je précise qu'il n'y a pas de mayonnaise dans le radiateur et les niveaux d'eau et d'huile sont bons. Pas de chauffe, le moteur tourne bien rond et semble donner sa puissance.
Une petite vérif' des injecteurs et des culbuteurs s'imposera peut-être.

Voilà.

La famille s'agrandit. Ce qui me fait donc :

1 CS 130 (il n'a beau pas être un vrai IH, je l'adore celui-là :razz: )

1 CS 90 Pro (esprit de "famille". Bien pratique pour le mode de conduite et les pièces similaires)

1 845 S (Case IH) 4x4 (un vrai IH même s'il a un peu trop de noir à mon gout. Un peu moins "sonore" que le 844.)

1 844 2 rm (Le rouge par excellence :!: Avec le même avantage "famille" vue la présence de son cousin 845 et l'avantage de connaitre ces tracteurs par coeur ou presque).

1 F-267-D (LE tracteur restauré de fond en comble avec des petits plus : le tracteur avec lequel je me suis marié et l'autocollant Farmall sur le capot :yes: )

1 Renault Super 6 (40 ch bien essoufflés :? Le seul qui ne soit pas rouge mais c'est un 1ère main sur l'exploitation. Je ne sais pas encore quel sort je lui réserve !).

Et quelques photos pour finir :

Image

Image

Image
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
TraitComtois

Message non lu par TraitComtois »

65kms avec un tracteur qu'on ne connait pas, c'est déjà une aventure :allu: mais alors sans frein, fallait oser!! :oh:
Néron

Message non lu par Néron »

Les freins c'est pas un probléme, il suffit de savoir conduire ;)
mickael 82

Message non lu par mickael 82 »

exact j'en est fait une 30aines l'autres jour avec le 25,pas de freins non plus,il suffit d'enticipé un minimum
en tout cas il est propre si en plus tu ne l'as pas payer cher :yes:
Image
Bertrand745

Message non lu par Bertrand745 »

TraitComtois a écrit :65kms avec un tracteur qu'on ne connait pas, c'est déjà une aventure :allu: mais alors sans frein, fallait oser!! :oh:
Bah il reste toujours le frein a main faut pas etre stressé c'est tout...

Felicitation pour ton achat, il est nickel. Bon amusement avec.

A+ Bertrand745
Papounet 82

.

.
Jimmy

La remise en ordre avance peu à peu ...

Comme prévu, j'essaye de remettre un peu d'ordre du coté du faisceau électrique. Et il y a de quoi faire :!: :? Impressionnant la bidouille qu'il y a pu avoir : il y a du chatterton partout, des fils qui ne servent à rien, des branchements à la va-vite, ... :evil: et des fils dont le gainage est cassant :( (le tracteur a quand même 35 ans !)

Mise en place d'une batterie neuve et d'un alternateur neuf (à régulateur incorporé alors que celui d'origine était séparé.)

Je n'ai pas encore regardé coté vidanges et filtres. Toujours est-il qu'il ne démarre à froid qu'avec la surcharge (bouton d'arrêt légèrement tiré) alors que mon 845 n'aime pas trop ça (il préfère le préchauffage !).
Et il me fait une fumée hyper toxique qui pique les yeux et la gorge :sil:

Le tuyau de frein est également changé. Reste plus qu'à trouver un peu d'HyTran à mettre dans le bocal même si je vois que Papounet recommande ICI de mettre du LHM Image

Changement du contacteur de démarrage en cours : il faut que je trouve des cosses femelles plates de 9,5 mm et que je vérifie si le préchauffage est fonctionnel.

Petit détail mais qui a son importance du coté des finances : changement du guide plastique de commande de PdF à gauche du volant = 40,13 € HT facturé par mon concessionnaire Case IH :evil: 14,68 € HT pour le bouton noir de commande d'arrêt :evil: bis
J'aurais pu mettre une rondelle et un écrou mais j'aime bien le coté "origine" ;)

Déshabillage du plafond de cabine pour remise en ordre des commandes essuie-glace, feux de travail, gyrophare + suppression du ventilo et de l'autoradio.

Finalement, je n'ai pas avancé tant que ça : il me reste à finir mes branchements électriques, remonter le plafond de cabine, faire toutes les vidanges avec changement de filtres, ...

Mais faut dire qu'avec le temps de ces derniers jours (froid, neige, dégel), ce n'est pas trop motivant :!:
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Jimmy

Bon cette fois, ça avance un peu plus :!:

Coté électricité, l'essentiel fonctionne même s'il y a encore pas mal de choses à vérifier.

Vidange radiateur + filtre à eau.
Vidange moteur + filtre.
Nettoyage raccord Banjo sous le réservoir + Remplacement filtres à gasoil.

Contacteur de démarrage changé + réglage de la tirette d'arrêt.

Avec une batterie et un alternateur neuf + préchauffage branché + un vrai contacteur de démarrage (au lieu d'une bidouille) + filtres à gasoil propres, ça démarre déjà beaucoup mieux :yes:

Par contre, j'ai un soucis au niveau des freins : j'ai remis un tuyau neuf à la place de celui qui était HS, remis du LHM vert dans le bocal, pompé Image, et procédé aux essais.

Mais je peux remplir le bocal autant de fois que je veux, il se vide :? Pas de fuites externes, donc je suppose que ça fuit au niveau des freins :?: :idea:

J'ai bon :?: :roll:

Auquel cas, quelle est la panne et comment y remédier ?

Je précise au passage que le frein à main est bon à changer par la même occasion si je dois ouvrir Image
Papounet 82

.

.
Jimmy

Re: Achat + Remise en état IH 844

Papounet 82 a écrit :Essaye d'isoler le pilotage de la valve relais
Image

Image

Il faut que je supprime l'alimentation qui se fait par le tuyau 8 (2ème schéma) si j'ai bien compris :?:
Papounet 82

.

.
Répondre