L'Aveyronnais a écrit :C'est comme était la mienne, mais j'ai viré la tôle pour pouvoir reculer dans le tas!!
malin ça. Tu recules comme ça dans un tas de bois?
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
La mienne achetée neuve chez Moulène à Argentat il ya ???? ans ne possède pas de tablier, tous les modèles n'en avaient pas.
La plupart de ceux qui avaient un tablier ou une barre d'arrêt les ont retirés.
La méthode est simple, il faut tenir le relevage assez bas pour que ce soit le sol qui arrête la bûche.
Pour Fendt 936:
Reculer dans un tas de bois? Il s'agit en fait de reculer dans les morceaux de billes préalablement coupées en 1 mètre en les prenant à peu près au 1/3 de leur longueur pour ne pas bloquer.
Il y a un avantage si l'on "coince" à avoir une vitesse de PDF proportionnelle aux roues c'est qu'en avançant PDF au point mort puis en reculant PDF enclenchée proportionnelle, on peut dégager sans avoir recours à la tronçonneuse ce qui n'est bon ni pour la chaîne ni pour la vis.
Ces machines sont interdites à la vente et on ne peut faire travailler un salarié avec, maintenant l'utilisation par le propriétaire n'est pas interdite.
Ces engins peuvent être complémentaires de l'hydro mais nous sommes nombreux ici en les utiliser comme unique moyen de fendre car le prix d'une fendeuse hydrolique est trop élevé pour une utilisation en production personnelle, quant à celles en CUMA, bien souvent elle ne sont pas disponibles le jour ou on en a besoin.
Bon résumé de la situation. Mais si un jour tu passes à l'hydro, tu verras y a pas photos.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Je connais l'hydrolique, c'est vrai que sur certaines essences comme le bouleau fraîchement coupé qui fait des "chairs", il y a un avantage certain.
J'avais adhéré à la première fendeuse de notre CUMA, mais lors de son renouvellement, je me suis retiré.
D'une part mon vieux dos souffrait pour lever les gros morceaux, d'autre part comme tout matériel de CUMA, elle n'était pas toujours libre quand j'en avais besoin surtout les week-ends quand mes fils revenaient.
Mais aussi car la pompe de la remplaçante ne fonctionnait plus avec la PDF mais avec l'hydrolique du tracteur. C'est pour moi gênant dans une utilisation multiple. Toi tu vidanges bien tout, change tes filtres etc... Et à chaque fois que tu récupères la machine, tu ramasses la merde des autres!!!
ricou a écrit :Je connais l'hydrolique, c'est vrai que sur certaines essences comme le bouleau fraîchement coupé qui fait des "chairs", il y a un avantage certain.
J'avais adhéré à la première fendeuse de notre CUMA, mais lors de son renouvellement, je me suis retiré.
D'une part mon vieux dos souffrait pour lever les gros morceaux, d'autre part comme tout matériel de CUMA, elle n'était pas toujours libre quand j'en avais besoin surtout les week-ends quand mes fils revenaient.
Mais aussi car la pompe de la remplaçante ne fonctionnait plus avec la PDF mais avec l'hydrolique du tracteur. C'est pour moi gênant dans une utilisation multiple. Toi tu vidanges bien tout, change tes filtres etc... Et à chaque fois que tu récupères la machine, tu ramasses la merde des autres!!!
Enfin peut-être suis-je trop maniaque!!
Le pire c'est que c'est vrai!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"