SalutJM 744 a écrit :je ne suis pas d'accord.attention c'est plus compliqué:
Tu n'es pas agriculteur, ou plutôt ton tracteur ne dépend pas d'une exploitation agricole
- ton 523 pèse en gros 2,5 tonnes permis B, c'est tout
- tu veux atteler une remorque derrière ton 523: tout dépend du PTAC du 523 que je ne connais pas, à mon avis le EB sera nécessaire .
- Par contre tu aurais en ta possession un bon vieux 1046, là il te faudrais un permis C car il pèse 4 tonnes.
Je resume mon avis
REGIME AGRICOLE
- l'exploitant demande un numéro d'exploitation à la préfecture (gratuit)
- ce numéro est rajouté par la préfecture sur la carte grise de chaque tracteur rattaché à l'exploitation.
à partir de lâ :
- on n'est plus assujétti aux permis
- on peut utiliser du fioul rouge
- le numéro d'exploitation doit etre affiché à l'arrière ( plaque "artisanale" acceptée )
REGIME GENERAL
le tracteur est un véhicule comme les autres. Le permis est nécéssaire ou non en fonction du PTAC de l'engin ( Ne surtout pas confondre avec le poids à vide )
Dans ce cas c'est le code de la route qui s'applique
( entre autre gazole blanc, plaque d'immatriculation à l'arrière avec le numéro en bonne et due forme sur plaque réfléchissante jaune etc etc...)
Pour répondre à ta question : regarde le PTAC qui est gravé sur la plaque constructeur ( en effet sur la carte grise ce PTAC n'apparait pas forcemment ). S'il dépasse 3t5 le permis Poids lourds est exigé.
Voila mon avis. Bien entendu je peux me tromper![]()
Jean-Marc
Mais pour avoir un N° il faut être agriculteur..........
Car même si j'avais quelques moutons...Entres le Véto,les bages,etc...
En plus pour lui casser la g*ule faut aller a labatoire.....
Donc...pour le sortir j'ai trouvé la solution si je prend la route au mini une voiture derriere en Warning.... au moin je suis protégé de l'arriere si c'est un transport "chaud" une autre devant et hop..