Permis pour IH 523
Re: Permis pour IH 523
Salut à tousChristopheD a écrit :Bonjour ,
Je suis nouveau sur votre forum, et oui , je n'est pas de tracteur rouge!!
Le mien et vert et orange, à vous de trouver la marque ( un indice elle a disparu en 1963).
J'ai l'occasion d'acheter un 523 , mais le probleme du permis me tracasse , un permis EB suffit t'il ? Autrement dit combien pese un 523 en ptac ?
A+
Christophe
Pour la marque j'aurais dit Allis-Chalmers et puis voila que c'est un Vendeuvre !
Je connais un endroit en France où l'on fabriquait et les Vendeuvre et les Allis !!!
-
ChristopheD
Salut ChristopheDChristopheD a écrit :Salut syrus,
C'est justement en 1963 que Allis Chalmers a racheté et fermé Vendeuvre.
Au fait pour en revenier a ma question: je peux le rouler ou pas avec un permis EB ???????
A+
Pour le lieu exact où étaient montés les Allis et Vendeuvre (en partie) c'était à Dieppe en Seine-Maritime (dept.76) dans les années 60.
Pour le permis: ce que je sait ou plutôt savait c'est qu'il fallait obligatoirement avoir au moins le "19T" pour conduire un petit tracteur et sa remorque et ceçi en 1995 ! après je ne sait pas !
Bonjour à tous
Je trouve que pour ce qui est de la conduite des tracteurs agricoles, la loi est totalement injuste : le tracteur qui est attaché à un exploitation agricole peut être conduit par un gamin de 16 ans sans aucun problème avec des tonnages très importants.
Pour pendre mon cas personnel, je suis titulaire du permis EB et C je n'ai théoriquement pas le droit de rouler avec mon petit renault N71 avec une remorque de plus de 3.5t de PTAC ( la remorque devrait être munie d'une carte grise + assurance) , alors que la ligislation m'autorise à rouler un camion porteur d'un PTAC de 32T avec une remorque de dépassant pas 750 kg de PTAC. Ceux qui ont passé le permis C avant 1990 ont encore eu l'autorisation de rouler avec un remorque d'un PTAC de 12T et ont aussi obtenu le permis EB par équivalence.
Je suis persuadé que 99% des gars qui débardent leur bois de chauffage ne sont pas en régle sauf peut être les agriculteurs.
Qu'arriverait-t-il en cas d'accident grave?
(Le PTAC de 3,5T est très rapidement atteint pour les tracteurs agricoles)
Je trouve que pour ce qui est de la conduite des tracteurs agricoles, la loi est totalement injuste : le tracteur qui est attaché à un exploitation agricole peut être conduit par un gamin de 16 ans sans aucun problème avec des tonnages très importants.
Pour pendre mon cas personnel, je suis titulaire du permis EB et C je n'ai théoriquement pas le droit de rouler avec mon petit renault N71 avec une remorque de plus de 3.5t de PTAC ( la remorque devrait être munie d'une carte grise + assurance) , alors que la ligislation m'autorise à rouler un camion porteur d'un PTAC de 32T avec une remorque de dépassant pas 750 kg de PTAC. Ceux qui ont passé le permis C avant 1990 ont encore eu l'autorisation de rouler avec un remorque d'un PTAC de 12T et ont aussi obtenu le permis EB par équivalence.
Je suis persuadé que 99% des gars qui débardent leur bois de chauffage ne sont pas en régle sauf peut être les agriculteurs.
Qu'arriverait-t-il en cas d'accident grave?
(Le PTAC de 3,5T est très rapidement atteint pour les tracteurs agricoles)
je ne suis pas d'accord.attention c'est plus compliqué:
Tu n'es pas agriculteur, ou plutôt ton tracteur ne dépend pas d'une exploitation agricole
- ton 523 pèse en gros 2,5 tonnes permis B, c'est tout
- tu veux atteler une remorque derrière ton 523: tout dépend du PTAC du 523 que je ne connais pas, à mon avis le EB sera nécessaire .
- Par contre tu aurais en ta possession un bon vieux 1046, là il te faudrais un permis C car il pèse 4 tonnes.
Je resume mon avis
REGIME AGRICOLE
- l'exploitant demande un numéro d'exploitation à la préfecture (gratuit)
- ce numéro est rajouté par la préfecture sur la carte grise de chaque tracteur rattaché à l'exploitation.
à partir de lâ :
- on n'est plus assujétti aux permis
- on peut utiliser du fioul rouge
- le numéro d'exploitation doit etre affiché à l'arrière ( plaque "artisanale" acceptée )
REGIME GENERAL
le tracteur est un véhicule comme les autres. Le permis est nécéssaire ou non en fonction du PTAC de l'engin ( Ne surtout pas confondre avec le poids à vide )
Dans ce cas c'est le code de la route qui s'applique
( entre autre gazole blanc, plaque d'immatriculation à l'arrière avec le numéro en bonne et due forme sur plaque réfléchissante jaune etc etc...)
Pour répondre à ta question : regarde le PTAC qui est gravé sur la plaque constructeur ( en effet sur la carte grise ce PTAC n'apparait pas forcemment ). S'il dépasse 3t5 le permis Poids lourds est exigé.
Voila mon avis. Bien entendu je peux me tromper
Jean-Marc
-
ChristopheD
- sylvain.81
Code : Tout sélectionner
je ne suis pas d'accord. C'est une grosse erreur de ma part, il ne s'agit du poids à vide comme référence mais bien du PTAC, merci Jean Marc d'avoir repris mes propos, je suis désolé pour l'erreur
Remarque qu'au début de mon exposé j'avais précisé la chose correctement:
voila je corrige aussi mon post pour qu'il n'y ai plus de confusionEn france, tout est question de poids:
- Le permis B te permet de rouler avec un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.
- Le permis EB te permet de tracter une remorque derrière un véhicule de type B dans le cas ou celle ci à un PTAC supérieur à 750 kg, tout en respectant deux limites, le PTAC remorque est inférieur au Poids à vide du véhicule tracteur et la somme des PTAC (tracteur+remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
- Le permis C permet de rouler avec un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes
- Le permis EC permet de tracter une remorque de plus de 750 kg derrière un véhicule de la catégorie C.
-
ChristopheD
Bonjour,
Je suis retourné voir le tracteur pour verifier la plaque de tare, mais je ne la trouve pas.
Quelqu'un sait ou elle est ?
Autrement il y a bien quelqu'un de sympa qui à un 523 sous la main et qui pourrait me relever les info de la plaque de tare.
Merci
Christophe
Je suis retourné voir le tracteur pour verifier la plaque de tare, mais je ne la trouve pas.
Quelqu'un sait ou elle est ?
Autrement il y a bien quelqu'un de sympa qui à un 523 sous la main et qui pourrait me relever les info de la plaque de tare.
Merci
Christophe
Un Vendeuvre BL 30 serie V en restauration et peut-etre bientot un IH 523....
- chtivosgiens
so on controler tou les tracteur on trouverait a 95% quelque-chose qui ne va pas.
apres il faut voir beaucoup de chose que je vous allez classer d'ilegal
si avec ton tracteur
- tu ne roulle pas beaucoup
- tu ne vas pas trop sur les grande routes
- il n'y a pas trop de police
et bas moije roullerait comme sa car generalement quand on est en tracteur on a pas c'est papier sur soit en ce qui me concerne j'ai meme pas de firofard et l'un des tracteur et encor avec une plaque normal alors qu'elle devrait etre agricol franchement vousn vous faites souvent arreter en tracteur
si avec ton tracteur
et bas moije roullerait comme sa car generalement quand on est en tracteur on a pas c'est papier sur soit en ce qui me concerne j'ai meme pas de firofard et l'un des tracteur et encor avec une plaque normal alors qu'elle devrait etre agricol franchement vousn vous faites souvent arreter en tracteur
- sylvain.81
Peut être... Tant que tu n'as pas d'accident.chtivosgiens a écrit :so on controler tou les tracteur on trouverait a 95% quelque-chose qui ne va pas.
si avec ton tracteur
Dès que les problèmes arrivent: un accident de la route... Bon courage, car je pense que tu auras pas mal de soucis, il ce peut même que les tord se retourne contre toi.
- chtivosgiens
Tu es responsable même sur un chemin !!! Imagines que tu renverses un marcheur ou qu'un Paysan imbibé te rentre dedans en sortant de sa parcelle !!! Les assurances cherchent la moindre faille pour faire payer la partie adverse ... De nos jours , tu vas au tribunal pour moins que ça !chtivosgiens a écrit :je roule pratiquement ps sur la route je m'en sert dans les chemin pour aller au bois je fait peut etre 20h par ans
Même pour toi , imagines que le tracteur se retourne sur toi !!! Qui paye les frais d'hospitalisation si tu as eu la chance de t'en sortir ?
Faut pas trop déconner avec la sécurité ... Si tu n'es pas en règle , c'est toi qui a tord !
jeff
- chtivosgiens
on accepte les risques t'en qu'on a pas de problème , après c'est trop tard .
Dans la montagne vosgienne , il y a des gens qui cherchent des myrtilles , des jonquilles , fond du quad , moto cross, vont chercher du miel , des bucherons etc ...
C'est beau les voges et il y a meme des touristes !!!
Dans la montagne vosgienne , il y a des gens qui cherchent des myrtilles , des jonquilles , fond du quad , moto cross, vont chercher du miel , des bucherons etc ...
C'est beau les voges et il y a meme des touristes !!!
jeff