conversion 6 volts-12volts super fcc utility
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 02 juin 2006 19:42
- Localisation : begard bretagne france
- Contact :
conversion 6 volts-12volts super fcc utility
salut les amis !
apres avoir galéré sur le démarreur, j'ai essayé de démarré la bête ! niet !
alors démontage de la dynamo, nettoyage et au moment de reposer le bestiau, vlan elle se casse la gueule dans la fosse ! merdouille, la dynamo est faussée !
pas de panique ! un alternateur d' etafette renault, une bobine 12 volts, un gros condensateur.
pour poser l'alternateur il faut 2 cales pour aligner la poulie d'environs 3 centimetres. il suffit de faire tenir avec 2 boulons. il faut un peu retailler la plaque de reglage, c'est fastoche
il faut avant tout virer les fils en trop sur tout le tracteur car il me semble plus facile de reprendre a zero- et cela evite les fausses masses et autre ( ça fait merder le biniou!)
inverser la masse, moins sur le chassis et plus sur demarreur
envoyer un fil + (gros fil)de la batterie vers le + alternateur
de la envoyer un + (petit fil )vers la borne + de la bobine
envoyer un + apres contact sur l'excitation ( ext) de l'alternateur
envoyer un - de la batterie ou du chassis vers le M de l'alternateur
envoyer un fil du - ( ou rup) de la bobine vers le rupteur du delco et y poser le condensateur ( je le pose en externe car pour demonter c'est plus cool
reglage et bon nettoyage des linguets
vroummmmm
les amis, mon fcc tourne comme une petite horloge, j'ai demonté la prise de force qui était bloquée, un petit coup de masette pour bien faire coulisser le tube sur l'axe et voila !!!
apres avoir galéré sur le démarreur, j'ai essayé de démarré la bête ! niet !
alors démontage de la dynamo, nettoyage et au moment de reposer le bestiau, vlan elle se casse la gueule dans la fosse ! merdouille, la dynamo est faussée !
pas de panique ! un alternateur d' etafette renault, une bobine 12 volts, un gros condensateur.
pour poser l'alternateur il faut 2 cales pour aligner la poulie d'environs 3 centimetres. il suffit de faire tenir avec 2 boulons. il faut un peu retailler la plaque de reglage, c'est fastoche
il faut avant tout virer les fils en trop sur tout le tracteur car il me semble plus facile de reprendre a zero- et cela evite les fausses masses et autre ( ça fait merder le biniou!)
inverser la masse, moins sur le chassis et plus sur demarreur
envoyer un fil + (gros fil)de la batterie vers le + alternateur
de la envoyer un + (petit fil )vers la borne + de la bobine
envoyer un + apres contact sur l'excitation ( ext) de l'alternateur
envoyer un - de la batterie ou du chassis vers le M de l'alternateur
envoyer un fil du - ( ou rup) de la bobine vers le rupteur du delco et y poser le condensateur ( je le pose en externe car pour demonter c'est plus cool
reglage et bon nettoyage des linguets
vroummmmm
les amis, mon fcc tourne comme une petite horloge, j'ai demonté la prise de force qui était bloquée, un petit coup de masette pour bien faire coulisser le tube sur l'axe et voila !!!
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
- Bertrand745
- Messages : 700
- Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
- Localisation : Arlon (Belgique)
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 02 juin 2006 19:42
- Localisation : begard bretagne france
- Contact :
delco
salut
il n'y a pas de probleme, il faut juste changer le condensateur. il est plus facile de debrancher le vieux condo 6 volts et de poser le 12v a l'exterieur
et surtout mettre une bobine 12 v .
les rupteurs encaissent sans probleme
amitié
il n'y a pas de probleme, il faut juste changer le condensateur. il est plus facile de debrancher le vieux condo 6 volts et de poser le 12v a l'exterieur
et surtout mettre une bobine 12 v .
les rupteurs encaissent sans probleme
amitié
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 02 juin 2006 19:42
- Localisation : begard bretagne france
- Contact :
et le demarreur !
et le demarreur peut rester , il encaisse 12v sans probleme
mais il ne faut pas trop tirer dessus !!! sinon il fond !
mais il ne faut pas trop tirer dessus !!! sinon il fond !
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
- Bertrand745
- Messages : 700
- Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
- Localisation : Arlon (Belgique)
Re: conversion 6 volts-12volts super fcc utility
bonjour,popeyebegard a écrit :salut les amis !
apres avoir galéré sur le démarreur, j'ai essayé de démarré la bête ! niet !
alors démontage de la dynamo, nettoyage et au moment de reposer le bestiau, vlan elle se casse la gueule dans la fosse ! merdouille, la dynamo est faussée !
pas de panique ! un alternateur d' etafette renault, une bobine 12 volts, un gros condensateur.
pour poser l'alternateur il faut 2 cales pour aligner la poulie d'environs 3 centimetres. il suffit de faire tenir avec 2 boulons. il faut un peu retailler la plaque de reglage, c'est fastoche
il faut avant tout virer les fils en trop sur tout le tracteur car il me semble plus facile de reprendre a zero- et cela evite les fausses masses et autre ( ça fait merder le biniou!)
inverser la masse, moins sur le chassis et plus sur demarreur
envoyer un fil + (gros fil)de la batterie vers le + alternateur
de la envoyer un + (petit fil )vers la borne + de la bobine
envoyer un + apres contact sur l'excitation ( ext) de l'alternateur
envoyer un - de la batterie ou du chassis vers le M de l'alternateur
envoyer un fil du - ( ou rup) de la bobine vers le rupteur du delco et y poser le condensateur ( je le pose en externe car pour demonter c'est plus cool
reglage et bon nettoyage des linguets
vroummmmm
les amis, mon fcc tourne comme une petite horloge, j'ai demonté la prise de force qui était bloquée, un petit coup de masette pour bien faire coulisser le tube sur l'axe et voila !!!
je compte faire la même chose sur mon FCC, dont je dois refaire l'allumage, je viens de recevoir les pièces ( vis platinées+4 bougies)
longtmep sans tourner, pièces oxydées. je pensais le passer en 12V de cette manière également, mais je me pose la question suivante:
comment recaler l'allumeur que j'ai démonté, les manuels techniques ne semblent pas détailler le calage de l'allumeur au rémontage? ou trouver des repères? méthode?
au niveau du graissage des pièces de l'allumeur ( plateaux mobiles ), quelle graisse ou huileutilisez vous?
merci d'avances pour les infos.
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
l'entraînement de l'allumeur se fait par une axe finement canelé, je n'ai pas vu de répère particlier ca aurait été plus simple, comme sur les voiture, on peut se tromper que d'une demi tour. c'est pour ça que ca m'inquiétait un peut, et que je demandais s'il y avait un truc ou repère particulier.Papounet 82 a écrit :Tu regardes comment est le toc d'entrainement du delco (allumeur) (il est légèrement déporté)
C'est la méthode la plus élémentaire et basique mais elle a toujours fait ses preuves
Pour "graisser l'allumeur" tu utilise de l'huile "trois en un" pour les machines à coudre :P
Papounet 82
pour l'huile, c'est ce que je pensais: huile de vaseline.
merci.