conversion 6 volts-12volts super fcc utility

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
popeyebegard
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2006 19:42
Localisation : begard bretagne france
Contact :

conversion 6 volts-12volts super fcc utility

Message non lu par popeyebegard »

salut les amis !
apres avoir galéré sur le démarreur, j'ai essayé de démarré la bête ! niet !
alors démontage de la dynamo, nettoyage et au moment de reposer le bestiau, vlan elle se casse la gueule dans la fosse ! merdouille, la dynamo est faussée !
pas de panique ! un alternateur d' etafette renault, une bobine 12 volts, un gros condensateur.
pour poser l'alternateur il faut 2 cales pour aligner la poulie d'environs 3 centimetres. il suffit de faire tenir avec 2 boulons. il faut un peu retailler la plaque de reglage, c'est fastoche
il faut avant tout virer les fils en trop sur tout le tracteur car il me semble plus facile de reprendre a zero- et cela evite les fausses masses et autre ( ça fait merder le biniou!)
inverser la masse, moins sur le chassis et plus sur demarreur
envoyer un fil + (gros fil)de la batterie vers le + alternateur
de la envoyer un + (petit fil )vers la borne + de la bobine
envoyer un + apres contact sur l'excitation ( ext) de l'alternateur
envoyer un - de la batterie ou du chassis vers le M de l'alternateur
envoyer un fil du - ( ou rup) de la bobine vers le rupteur du delco et y poser le condensateur ( je le pose en externe car pour demonter c'est plus cool
reglage et bon nettoyage des linguets
vroummmmm

les amis, mon fcc tourne comme une petite horloge, j'ai demonté la prise de force qui était bloquée, un petit coup de masette pour bien faire coulisser le tube sur l'axe et voila !!!
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Message non lu par Bertrand745 »

salut dit tu as as changé l'alternateur mais le delco il est pas en 6 volts?
je demande pasque je comptais faire la même mais démarreur + delco en 6 v ...

a moins que tu ais changer ces 2 gaillard la?

merci des conseil je reflechi encore comment je vais m'y prendre

a+ Bertrand745
popeyebegard
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2006 19:42
Localisation : begard bretagne france
Contact :

delco

Message non lu par popeyebegard »

salut
il n'y a pas de probleme, il faut juste changer le condensateur. il est plus facile de debrancher le vieux condo 6 volts et de poser le 12v a l'exterieur
et surtout mettre une bobine 12 v .
les rupteurs encaissent sans probleme
amitié
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
popeyebegard
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2006 19:42
Localisation : begard bretagne france
Contact :

et le demarreur !

Message non lu par popeyebegard »

et le demarreur peut rester , il encaisse 12v sans probleme
mais il ne faut pas trop tirer dessus !!! sinon il fond !
si du goeland tu vois les dents, mauvais temps
et si tu vois son trou du cul, pas bon non plus !
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Message non lu par Bertrand745 »

ok ok un grand merci j vai regarder à ca quand j aurai le temps

A+ Bertran745
clm72
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2006 15:41
Localisation : le mans
Contact :

Re: conversion 6 volts-12volts super fcc utility

Message non lu par clm72 »

popeyebegard a écrit :salut les amis !
apres avoir galéré sur le démarreur, j'ai essayé de démarré la bête ! niet !
alors démontage de la dynamo, nettoyage et au moment de reposer le bestiau, vlan elle se casse la gueule dans la fosse ! merdouille, la dynamo est faussée !
pas de panique ! un alternateur d' etafette renault, une bobine 12 volts, un gros condensateur.
pour poser l'alternateur il faut 2 cales pour aligner la poulie d'environs 3 centimetres. il suffit de faire tenir avec 2 boulons. il faut un peu retailler la plaque de reglage, c'est fastoche
il faut avant tout virer les fils en trop sur tout le tracteur car il me semble plus facile de reprendre a zero- et cela evite les fausses masses et autre ( ça fait merder le biniou!)
inverser la masse, moins sur le chassis et plus sur demarreur
envoyer un fil + (gros fil)de la batterie vers le + alternateur
de la envoyer un + (petit fil )vers la borne + de la bobine
envoyer un + apres contact sur l'excitation ( ext) de l'alternateur
envoyer un - de la batterie ou du chassis vers le M de l'alternateur
envoyer un fil du - ( ou rup) de la bobine vers le rupteur du delco et y poser le condensateur ( je le pose en externe car pour demonter c'est plus cool
reglage et bon nettoyage des linguets
vroummmmm

les amis, mon fcc tourne comme une petite horloge, j'ai demonté la prise de force qui était bloquée, un petit coup de masette pour bien faire coulisser le tube sur l'axe et voila !!!
bonjour,
je compte faire la même chose sur mon FCC, dont je dois refaire l'allumage, je viens de recevoir les pièces ( vis platinées+4 bougies)
longtmep sans tourner, pièces oxydées. je pensais le passer en 12V de cette manière également, mais je me pose la question suivante:
comment recaler l'allumeur que j'ai démonté, les manuels techniques ne semblent pas détailler le calage de l'allumeur au rémontage? ou trouver des repères? méthode?
au niveau du graissage des pièces de l'allumeur ( plateaux mobiles ), quelle graisse ou huileutilisez vous?

merci d'avances pour les infos.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

..
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 janv. 2015 15:33, modifié 1 fois.
clm72
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2006 15:41
Localisation : le mans
Contact :

Message non lu par clm72 »

Papounet 82 a écrit :Tu regardes comment est le toc d'entrainement du delco (allumeur) (il est légèrement déporté)
C'est la méthode la plus élémentaire et basique mais elle a toujours fait ses preuves :wink:
Pour "graisser l'allumeur" tu utilise de l'huile "trois en un" pour les machines à coudre :P
Papounet 82
l'entraînement de l'allumeur se fait par une axe finement canelé, je n'ai pas vu de répère particlier ca aurait été plus simple, comme sur les voiture, on peut se tromper que d'une demi tour. c'est pour ça que ca m'inquiétait un peut, et que je demandais s'il y avait un truc ou repère particulier.
pour l'huile, c'est ce que je pensais: huile de vaseline.

merci.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Répondre