Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
sebih
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2010 09:24

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par sebih »

D'accord Pat, merci pour tes infos, je vais me procurer de la graisse spécial frein et regarder tout ca, merci beaucoup ;)
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Pat »

sebih a écrit :D'accord Pat, merci pour tes infos, je vais me procurer de la graisse spécial frein et regarder tout ca, merci beaucoup ;)
Pas de quoi... ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
mikewat
Messages : 153
Enregistré le : 04 oct. 2009 18:14

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par mikewat »

graisse cuivré :yes:
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Pat »

mikewat a écrit :graisse cuivré :yes:
Plus con comme nom à retenire tu meurs... :oops:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Papygé
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2013 12:04

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par Papygé »

Merci Jean-François, je démonterai le mécanisme vers la Toussain (je réside dans l'arrière pays niçois l'hiver et l'été et vancances scolaires sur les hauts plateaux ardéchois où se trouve mon tracteur ) .
J'avais surtout peur qu'il faille démonter les roues et/ou les essieux arrières. Je pense en effet que ce ne sera très compliqué à réaliser.
Encore merci dommage qu'il n'y ai pas de photos.
(j'ai 1 photo de chaque coté mais comment les insérer sur le site ??
Fabien27
Messages : 10
Enregistré le : 02 mars 2014 11:07

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par Fabien27 »

Bonjour,

Petit déterrage de post. Voila, ca fait un moment que notre tracteur D439 ne freine quasiment pas.

On a donc entrepris de démonter les deux cloches des freins. Et là surprise, au dévissage des vis, de l'huile (de pont?) sur le bout des vis situées sur la partie basse du quarter droit mais pas le gauche. Dois-je aussi changer le joint spi?

Ensuite, les cloches étaient pleines de cambouis, surtout celle du frein droit. J'ai peur que les garnitures ne soient fichues car elles sont très grasses mais pas très usées. Je sais qu'en VTT, on jette les plaquettes qui ont pris contact avec de l'huile, est-ce que le simple frottement sur du sable pourraient faire revivre les garnitures?

Pour finir, un des ressorts du dispositif de freinage a cassé après le démontage. Est-ce qu'il est possible d'en trouver facilement sans acheter un mécanisme complet?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par Jean-François »

Fabien27 a écrit :Bonjour,

Petit déterrage de post. Voila, ca fait un moment que notre tracteur D439 ne freine quasiment pas.

On a donc entrepris de démonter les deux cloches des freins. Et là surprise, au dévissage des vis, de l'huile (de pont?) sur le bout des vis situées sur la partie basse du quarter droit mais pas le gauche. Dois-je aussi changer le joint spi?

Ensuite, les cloches étaient pleines de cambouis, surtout celle du frein droit. J'ai peur que les garnitures ne soient fichues car elles sont très grasses mais pas très usées. Je sais qu'en VTT, on jette les plaquettes qui ont pris contact avec de l'huile, est-ce que le simple frottement sur du sable pourraient faire revivre les garnitures?

Pour finir, un des ressorts du dispositif de freinage a cassé après le démontage. Est-ce qu'il est possible d'en trouver facilement sans acheter un mécanisme complet?

Merci d'avance pour vos réponses
Les ressorts seuls se trouvent soit sur le net, et avec certitude encore chez ton concessionnaire case-ih (du moins il y a 2 ans)
Nettoie tes plaques proprement et puis tu peux les frotter contre le sol en forme de 8. Certains les chauffent je crois pour faire sortir le gras mais je peux pas te dire comment.

Pour l'huile ca peut etre aussi de l'huile hydraulique du distributeur situé au dessus .
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Fabien27
Messages : 10
Enregistré le : 02 mars 2014 11:07

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par Fabien27 »

Merci pour la réponse rapide!

Oui pour l'huile, j'ai l'impression qu'il y a eu une grosse fuite d'huile au dessus du quarter, elle a du s'infiltrer dedans.

Pour le nettoyage, j'avais envie d'essayer au "dégraissant métaux", ca devrait bien marcher aussi.

J'ai aussi constaté un jeu important du mécanisme de droite et un faible jeu du mécanisme de gauche, ça doit se regler ou c'est normal?
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par Jean-François »

Fabien27 a écrit :Merci pour la réponse rapide!

Oui pour l'huile, j'ai l'impression qu'il y a eu une grosse fuite d'huile au dessus du quarter, elle a du s'infiltrer dedans.

Pour le nettoyage, j'avais envie d'essayer au "dégraissant métaux", ca devrait bien marcher aussi.

J'ai aussi constaté un jeu important du mécanisme de droite et un faible jeu du mécanisme de gauche, ça doit se regler ou c'est normal?
Le mécanisme se règle avec la tige filetée, en fait tu règle la longueur.
Le mieux, tu roules , tu freines , et puis tu règles la tige selon le freins qui tire plus d'un coté que de l'autre.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par IH 4 EVER »

Pat a écrit :Il te faudra ouvrir les carters de freins. Bien les nettoyer, et graisser legèrement les billes avec la graisse spéciale pour frein (je ne connait pas son nom, mais elle est de couleur bronze)
graisse molycot ou graphite
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Fabien27
Messages : 10
Enregistré le : 02 mars 2014 11:07

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur

Message non lu par Fabien27 »

Ok merci pour vos réponses.
IH734 ARDECHE
Messages : 5
Enregistré le : 07 mars 2015 11:49

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par IH734 ARDECHE »

Bonjour
Je suis intéressé par votre article car je devrai refaire les freins de mon 734 sous peu mais malheureusement les photos n'apparaissent pas. Est-il si possible de les remettre en ligne? ou d'avoir acces au document par ailleurs.
Merci d'avance
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 665
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonjour IH734 ARDECHE

Rien à voir entre la série 33, et la série 34 au niveau des freins, ce n'est pas du tout le même montage.
Pour toi, il va falloir retirer les trompettes de roue de chaque coté, pour accéder au système de freinage. C'est plus compliqué que sur la série 33, mais faisable.
Cherches sur le forum, il y eu plusieurs sujets qui en parlaient (système identique sur 523,624,553,654,724,724,734,834).
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
IH734 ARDECHE
Messages : 5
Enregistré le : 07 mars 2015 11:49

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par IH734 ARDECHE »

Merci
Jack30
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2017 19:46

Re: Photo reportage: Changement des garnitures de freins sur X33

Message non lu par Jack30 »

Bonjour,

Comme IH734 ARDECHE et malgré l'age du post, je suis intéressé par le Photo reportage mais, plus de photos :( :( .
Un modo peut faire quelque chose?

Cordialement
Répondre