mon 744 chauffe !.....maintenant il sent mauvais...

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

mon 744 chauffe !.....maintenant il sent mauvais...

Message non lu par JM 744 »

:cry: :cry:

hier mon 744 ne s'est pas comporté comme d'habitude !
la température est bien plus élévée ( odeur de chaud ) comme quand il force ponctuellement ( travail en remontant si je ne tombe pas un rapport par exemple ) mais là c'était un parcours à vide pour aller chercher une balle ronde ..... :cry:

pourtant il y a de l'huile ( elle est belle ..) et du liquide de refroidissement . Pas de fuite à la pompe à eau....

J'envisage de changer le thermostat. Si il reste coincé le circuit fonctionne en by pass et dans ce cas le liquide ne va pas se refroidir dans le radiateur ? c'est bien ça ?

merci de vos avis....
Modifié en dernier par JM 744 le 07 nov. 2005 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Oui, sans doute le termostat qui déconne. A remplacer le plus vite possible.
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bon après démontage le thermostat fonctionne. Dans le manuel il est conseillé de le tester son ouverture en le faisant chauffer dans une casserole. Il s'ouvre bien vers 90° ....et la course est bonne ( environ 9 mm ). Il est indiqué qu'il doit commencer à s'ouvrir vers 80 °....donc lâ il y aurait un décalage.... :shock:

Mais le problème ne vient pas de lâ. En fait la partie basse du thermostat ( en forme de soupape ) s'est déssertie de l'axe. La coupelle est tombée au fond. Donc le thermostat fonctionnait bien mais il n'agissait plus . J'ai essayé de remettre la coupelle et de rematter l'axe pour le faire tenir.... le résultat est très très moyen. Je préfère investir 30€ dans un thermostat neuf..... :lol:

à suivre !

Jean-Marc
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bon je reviens vers vous car il y a manifestement un problème :cry:

J'ai changé le thermostat et la sonde . OK de ce coté là ça à l'air de refonctionner.

Par contre j'ai une odeur de fumée d'échappement tout à fait nouvelle et anormale. Dans la cabine au bout de 1/2 h c'est insupportable ça pique les yeux et la gorge...à 20 m à la ronde d'ou évolue le tracteur ça sent cette odeur ....même les vètements sentent après 3 heures...
SVP aidez moi...

:roll:

Jean-Marc
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Jean-Marc,
Vérifiez soigneusement le niveau d'huile; vérifiez si ca reste stable, si ca descend, ou par contre si ca monte.
Vérifiez si vous ne voyez pas "de la mayonaise" (en faite des détergents qui se mèlent avec de l'eau) dans l'huile, au niveau de la gauche par exemple. Vérifiez s'il n'y a pas de vapeur ou de l'eau qui échappe vers le tube d'aération du carter. Sentez si l'odeur d'échappement ne vient pas par cette tube-là.
Vérifiez également s'il ne se forment pas des bulbes d'air dans le radiateur d'eau, ou de la rouille qui s'est formé le dernier temps dans l'eau. Vérifiez aussi s'il n'a pas de la pression qui se crée dans le radiateur, même à moteur froid.
Oui, je pense à une (ou des) chemise troué par la rouille, un problème qui a frappé pas mal de moteurs de la série 44, 45 et 55.
Est-ce que le moteur démarre toujours bien, ou a-t-il tendence à rater un (ou des) piston tout de suite après le démarrage? Vérifiez s'il'y a pas un piston qui donne du fumée blanc/bleu tout de suite après le démarrage. Il se peut que ca n'arrive pas toujours; cela dépend de la position du piston après l'arrêt du moteur.
J'espère pour vous que ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Je suis d'accord avec les conseils de Carl, donne nous plus d'info Jean Marc, observe la couleur des fumées d'échappement, contrôle tes niveaux.
Je veux pas être péssimiste, je croise les doigts pour toi, mais j'ai bien peur qu'il y ai une chemise percée.
Je ne veux pas t'affoler ni donner une réponse trop rapide qui serait mauvaise, il faut que tu nous donne plus d'info pour avoir un avis
@+
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

d'abord merci pour vos posts et votre présence.

Carl j'ai repris ton texte en y ajoutant les réponses.

Vérifiez soigneusement le niveau d'huile; vérifiez si ca reste stable, si ca descend, ou par contre si ca monte.
le nineau reste stable. Par contre l'huile sent plutot mauvais.Comme une odeur de déja brulé. je vidange toute les 100 h et j'en suis à 60 h . peut etre vidanger ? l'huile a t'elle subit un désordre ? est ce que cela se traduirait par une mauvaise odeur ??
vérifiez si vous ne voyez pas "de la mayonaise" (en faite des détergents qui se mèlent avec de l'eau) dans l'huile, au niveau de la gauche par exemple. pas de mayonnaise
Vérifiez s'il n'y a pas de vapeur ou de l'eau qui échappe vers le tube d'aération du carter. Sentez si l'odeur d'échappement ne vient pas par cette tube-là. pas plus pas moins que d'habitude . juste un léger souffle si on le bouche avec un doigt 3 secondes il y a juste une petite pression quand on relache et une minuscule trace d'huile..

Vérifiez également s'il ne se forment pas des bulbes d'air dans le radiateur d'eau, ou de la rouille qui s'est formé le dernier temps dans l'eau. pas vu de bulle, liquide limpide et cleir . il a juste 8 mois.
Vérifiez aussi s'il n'a pas de la pression qui se crée dans le radiateur, même à moteur froid. pas vuOui, je pense à une (ou des) chemise troué par la rouille, un problème qui a frappé pas mal de moteurs de la série 44, 45 et 55.
Est-ce que le moteur démarre toujours bien, ou a-t-il tendence à rater un (ou des) piston tout de suite après le démarrage? demarrage au quart de tour sans surcharge ni préchauffage
Vérifiez s'il'y a pas un piston qui donne du fumée blanc/bleu tout de suite après le démarrage. pas de fumée Il se peut que ca n'arrive pas toujours; cela dépend de la position du piston après l'arrêt du moteur.

Par contre : après lancement du moteur, l'odeur vient dans la cabine immédiatement. J'en déduit que cela n'est pas lié à l'echauffement du moteur, puisqu'à ce moment lâ il est froid.....


Jean-Marc
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Jean-Marc,

Il n'y a pas d'huile qui a sorti vers l'échappement, et qui coule maintenant sur le collecteur d'échappement. Les D-239 avait un peu ce défaut, surtout après un très grand effort ou après un échauffement trop fort.
Cela donne du fumée en desous le capot, et puis ca entre la cabine par le soufflement du ventilateur.
Alors, rien de grave!!! :lol: : Nettoyer soigneusement le collecteur, eventuellement au Carcher :twisted: .
Notre 724 l'a fait régulièrement pendant 16.000 heures, mais en faite, c'est une odeur très désagréable qui touche le nez, la gorge et les yeux d'une façon très irritante :cry: .
Veillez à mettre d'huile de bonne qualité, de préférence l'huile de la catégorie SHPD (Super High Performance Diesel). Cet huile est spécialement - et uniquement ! - conçu pour des moteurs diesel, avec ou sans turbo, et résiste mieux au hautes températures que les huiles qui ont une API-code SE/CD ou SF/CE (S est pour moteurs essence, C est pour moteurs diesel; E, D of F sont des lettres qui indiquent les circonstances dans lesquelles huile peut servir: De plus le deuxième lettre est haut, de plus la qualité de l'huile est bonne).
Par contre, comme la plupart des huiles moteurs ont aussi-bien S et C comme premier lettre, cela veut dire que l'huile peut être utilisée dans aussi-bien un moteur essence que dans un moteur diesel. Ce sont tout de même deux moteurs principialement différents! C'est pourquoi, une huile SHPD est toujours mieux, puisqu'elle est uniquement conçu pour des moteurs diesel, et pas vraiment plus chèr. Demandez au moins API-code CD, mais de préférence CD+ ou CE.
Quand je travaillait encore chez AVR, pour les arracheuses automotrices, Deutz doublait carrément l'interval de vidange pour un huile SHPD par rapport à une huile S../C..: 250 heures contre 125 pour de l'huile S../C...
Donc, même si l'huile serait au double du prix (ce qui n'est pas du tout le cas), cela reviendrait au même.
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

je n'ai pas vu de fuite ni d'écoulement.

De toute façon je vais commencer par vidanger ce WE. J'utilise jusqu'ici exclusivement de l'huile 15w40 vendu par CASE IH. Mais cette fois ci je vais peut etre changer en tout cas regarder de très près ce que tu as dit. Pour ce qui est de la qualité je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour etre sérieux une bonne huile c'est le point de départ. Je n'ai pas les moyens d'acheter une huile bon marché...avec les conséquences que cela peut avoir.

D'ailleurs je n'en suis pas à ma première pièce de rechange que je préfère trouver en casse sur un vieux tracteur que chez le concess. Quand tu voit l'allure du thermostat que j'ai remplacé et acheté chez CASE IH ( made in italy ....bon ok il font aussi des FERARI...) mais quand même. C'est sur il duraras pas 25 ans. D'ailleurs je me suis promis de m'en procurer un "de passe" des que je retourne à la casse.

merci
je vous tiens au courant
:wink:

JM
Avatar du membre
cyrus
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:34
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Message non lu par cyrus »

mets de la synthèse t'auras encore moins de soucis genre "castrol gtx" et bien sûr un filtre neuf à chaque vidange comme il se doit !
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bon voici les nouvelles.

J'ai vidangé en mettant de la bonne huile 15W40. filtre changé.
après essai --> situation identique. Bon c'est pas grave de toute façon il aura une huile propre...

J'avais des doutes sur le filtre du reniflard...je l'ai démonté, néttoyé et remonté avec un joint neuf...

essai --> j'ai eu l'impression que cela s'arrangeait ! ça y est j'ai trouvé ! OK je referme le capot. Je remet le pot et je demarre. Odeur nuisible 10 mètres après le départ. Lâ le type y commence à rouscagner .... enlève le pot, ouvre le capot et on recommence...à chercher. Sauf qu'il m'est venu une idée : et si çà venait du pot silencieux ???? alors je fais tourner sans le pot --> NICKEL pas d'odeur.....je remet le pot ...ça sens mauvais !

Donc cela viendrait du silencieux ?? Selon vos réponses je vais m'en procurer un autre ou pas si vous me dites que je commence à halluciner...

question subsidiaire : le silencieux a-t-il juste un rôle sonore ou bien il a aussi un rôle de rallentir les gaz à l'échappement ? Autrement dit est-ce que je prend des risques de m'en servir quand même sans le silencieux ??

merci d'avance....

JM
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Hallo Jean-Marc,

Content de voir que vous avez trouvé apparament la solution pour ton problème.
Faire tourner votre moteur sans pot d'échappement n'a pas de risques, sauf peut-être pour tes oreilles et pour plein de réclamations de tes voisins.
C'est vrai, les pots d'échappements d'IH ne sont pas très fameux; il y a une bonne parties qui sifflent énormément et d'une façon très ennuyant. Cela est dû à des parties à l'intérieur qui se détachent, et forment une obstruction pour le bon passage des gaz d'échappement. Question de silencieu, ce n'est pas fameux non plus.
Il est bien possible que l'intérieur de ton pot s'est détaché complètement, et bouchonne complètement le passage.
Si c'est toujours le même pot d'un 724, vous devez voir tout à travers l'échappement. L'intérieur doit avoir le même diamétre partout.
Si ce n'est plus le cas, jettez-le! Il ne fait que chauffer la culasse, les soupapes, l'huile et l'échappement lui-même. Sans doute, vous êtes en train de brûler les fibres de l'intérieur du pot, ainsi que l'huile qui se trouve inévitablement dedans. Voilà pourquoi ca pue tellement.
Invité

Message non lu par Invité »

je vais donc essayer de tourner sans le silencieux pour voir .

Y -a -t-il d'autres avis contraires ?
Un mécanicien m'avait dit de ne pas le faire car je risquait de dérégler certaines choses en faisant une mise à l'air libre directe il n'y aurait plus de retenue des gaz ?

je viens de me renseigner le silencieux neuf chez CASE IH coûte 83 € ht. Mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner coté bruit...
je vais prendre le temps d'étudier la question ! Peut être un d'occase si le prix est intéréssant, ou bien un tube INOX maison tout droit vers le ciel...ça ça me plairait bien !

Coté bruit c'est vrai que sans le silencieux.... :lol: :lol:

merci
a+
JM
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

voila quelques nouvelles.

j'ai acheté un silencieux d'occassion pour 45 € , au lieu des 90 € neuf. D'abord pour une raison évidente d'économie, puis aussi car je me méfie des pièces neuves vendues par CASE IH...

ça y est plus d'odeur ! :lol:

le seul regret ,c'est que le pot que j'ai acheté ne siffle pas :oops:
l'ancien sifllotait au régime de 1500 tr, légèrement, et aussi dans chaque baisse de régime quand on levait le pied....celui la rien ! . Bon on ne peut pas tout avoir....

Pourtant il est estampillé IH sur le corps du silencieux ( exactement "Made by Hacon, IH ) . Il est de ton brun or. Je n'en vois nulle part comme ça sur les docs ? ça veut dire qu'il a perdu sa peinture ? il ne siffle pas parce qu'il est encrassé...??

JM
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Le sifflement du pot provient des chicanes qui se déssoudent à l'intérieur. Je me rappelle du 845 de mon père qui a commencé à sifflé vers les 6000h, le 523 à 8000 heures siffle très peu. Alors que le 956 à 3000 heures était déjà un joyeu siffleur.
Peut être que ton nouveau pot ne siffle pas car les chicane ne sont pas encore dessouder :?: :?:
Répondre