856XL : commande de prise de force qui vibre

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Bagginseez

856XL : commande de prise de force qui vibre

Message non lu par Bagginseez »

Salut à tous,
lors de la préparation des sols cette semaine, j'ai remarqué que le levier de commande de la prise de force (celui derrière le siège à droite) vibre parfois. Bon, mon niveau de connaissances ne me permet pas de dire ce qu'il se passe là-dedans :oops: Mais c'est clairement des engrenages qui se touchent (la manette fait de tout petits sauts et "trrr trrrr trrrr", et bien sûr, les prises tournent un petit peu).
J'ai été autant que possible observateur, et j'ai le sentiment que ça n'arrive qu'en montée, le plus souvent en quatrième lente. Bien sûr, quand la pto n'est pas enclenchée...
A ce propos, lorsque je veux la mettre et que je débraye au volant, parfois je n'arrive pas à avancer la manette du siège, ce qui m'oblige à relâcher l'embrayage au volant, avancer la manette du siège pour faire doucement claquer les engrenages, relâcher, puis recommencer à zéro (embrayage volant, manette siège, embrayage volant).
Je prie pour un simple réglage de l'embrayage pto ? :sournois:
Qu'en pensez-vous, pouvez-vous me guider dans les vérifications et éventuellement réglages à effectuer ? Merci !

EDIT :
- j'ai fait du gyrobroyeur et de l'épandeur à fumier, j'ai toujours trouvé que la pto marchait très bien
- j'ai trouvé ce sujet intéressant en fouillant un peu, mais n'hésitez pas à me répondre ici ! :)
Embrayage prise de force 956XL
https://www.lestracteursrouges.com/foru ... =3&t=35535
d40

Re: 856XL : commande de prise de force qui vibre

Message non lu par d40 »

Bonsoir
Ton souci dont tu parles ça serait avec le levier de pdf au point mort ? Si oui faudrait allez voir sur le côté de la boîte dessous au pied de la commande si rien de desserre et pas de jeu d une pièce sinon faut régler, par contre de quelle année est ce 856 ? Car 2 montages les 1er la commande de pdf sur la boîte est du côté droit pour le 2eme montage c est à l opposé du côté gauche juste devant la trompette ? Pour ce qui est de l enclencher ça passe pas toujours du 1er coup çar il arrive qu à l intérieur les cannelures des arbres ne sont pas en face d ou ça fait blocage et dans ce cas suffit de relâcher le levier d embraye de pdf au tableau de bord de façon à faire tourner l arbre de commande à l intérieur et débrayer et enclenché à nouveau le levier de pdf
Bagginseez

Bonsoir d40,
oui oui c'est quand la pdf n'est pas utilisée (les deux leviers au repos donc).
Je crois qu'il est de 1986, capot rouge, cabine noire, pont avant mécanique déporté et calandre à l'ancienne. Demain je vais essayer de voir un peu mieux dessous...
Donc si je comprends bien pour l’enclenchement de la pdf qui ne passe pas toujours du premier coup ce serait normal !
d40

Message non lu par d40 »

Oui de pas passer au 1er coup pas anormal c est une histoire de cannelures des 2 arbres qui ne sont pas toujours en face suivant leur arrêt depuis la dernière utilisation, pour le reste faut que tu passes dessous et voir si la commande de pdf sur la boîte est à droite ou à gauche ,si c est à gauche y a un cable qui arrive depuis le levier en cabine pour commander ,alors Qu a droite c est un levier direct ,sinon faire des photos si possible pour visaluer les côtés de boite
Bagginseez

Salut d40,
bon, premier constat, c'était un peu dégueu la dessous, alors j'ai d'abord mis un coup de karcher qui va faire du bien. Y compris des amas de paille coincés entre les diverses tringleries de la pdf et du blocage de différentiel...
Donc le levier d'embrayage pdf main gauche arrive en compagnie de la pédale d'embrayage à l'avant gauche de la boîte, au niveau de l'embrayage quoi ! :lol:
Et le levier pdf main droite derrière le siège descend à droite entre la boite et le réservoir. Pas facile d'accès pour nettoyer et voir ce qui s'y passe sans enlever ce dernier ?
Lorsque j'étais en dessous j'ai demandé au fiston de manipuler le levier, je n'ai pas remarqué de jeu particulier sur les parties bien visibles...
Ces tremblements ponctuels du levier pourraient être simplement dus à cette crasse qui l'empêchait de bien se remettre au point mort ?
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
Effectivement t a peut être trouver la panne si c est bourré de saloperie et peut empecher de bien manœuvrer la commande ! Faut savoir qu il y a une plaque fixée avec 2 vis sur laquelle y a des crans pour définir les positions du levier qui lui possède un système de verrouillage à sa base ,donc peut être que le système ne se mettait pas bien au neutre à sa place prevvue ? Tu possèdes donc un 856 de 1ere génération vu le montage du mécanisme de pdf est du côté droit et normal aussi vu que t a un pont av deporte
Bagginseez

Bonjour d40,
oui maintenant que tout est pas mal propre je vois bien la plaque avec un cran qui permet à une bille de s'y loger pour se verrouiller !
J'ai sorti beaucoup de saloperies comme tu dis, paille, cailloux, bouts de ficelles, et une pomme de pin ! Le tout bien mariné dans le gras, manquait juste le sel et le poivre :lol:
Alors j'ai bon espoir que ça améliore la chose... d'ailleurs, juste devant la tringlerie de la pdf, c'est la tringlerie du réducteur qui se trouve là ?
Car lui aussi il avait l'air pénible à manipuler quand je l'ai testé. Je ne l'utilise pas ceci-dit. A ce propos, c'est bien : haut : rapide ; milieu : point mort ; bas : lente ?

Bon le revers de la médaille quand c'est propre, c'est qu'on voit mieux les problèmes :lol: Il y a une goutte d'huile qui sort sur l'axe de la commande pdf... Il doit y avoir un joint spi dedans j'imagine ?
d40

Message non lu par d40 »

Bonsoir
Oui devant la commande de pdf c est bien le levier du réducteur et qui souvent est grippe par faute de jamais utilisé ou presque , faut lui mettre du dégrippant au pied au ras du carter et le faire aller en même temps plusieurs fois de façon à le rendre plus souple ,pour ce qui est de la fuite sur la commande de pdf y a un joint torique sur l axe qui rentre dans la boite
Bagginseez

Bonjour d40,
après avoir posté le message hier j'ai fini le nettoyage par un coup de soufflette (qui a précipité mon propre nettoyage :lol: ) et c'est exactement ce que j'ai fait : un bon coup du miraculeux W-d40 ;) sur les deux tringleries (pdf et réduction), et en effet la différence fait plaisir, les deux leviers s'actionnent nickel :yes:
J'ai donc espoir de ne plus entendre les vibrations, je vais retravailler les terres cette semaine, ça fera un bon test, je vous raconterai !

Pour le joint torique sur l'axe pdf, est-ce qu'il faut simplement enlever la tringlerie et le levier sur le côté de la boîte pour accéder au joint, ou l'axe doit-il être sorti ?
Répondre