JANTES A CERCLAGE

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Papy86

JANTES A CERCLAGE

Message non lu par Papy86 »

Bonjour à tous ;)
Alors je vous expose un questionnement sur les "fameuses" jantes à cerclage :!:
On peut lire beaucoup de choses, graves, voires très graves, même mortels, et d'autres c'est une partie de plaisirs, pratique, rapide génial :!:
J'ai 2 roues d'origines sur le manitou de 1971 avec des pneus en 24" complètement HS :roll: j'ai trouvé 2 roues qui me convienne très bien pour l'usage que je veux en faire avec une parfaite correspondance avec la monte d'origine 13/24 12 plis :yes:
Quand on regarde de plus près la chose les jantes ne sont pas les mêmes que les miennes, et il faut démonter les pneus pour les monter sur mes jantes :!:
Sans y connaitre grand choses sur ces jantes je pense que ce sont dans les 2 cas des jantes à cerclages, et suivant ce que l'on peut en lire, il ne faut pas prendre le remplacement de ces pneus à la rigolade :oops: :cry:
Les nouvelles roues que j'ai trouvé proviennent d'un manitou MB30 d'environ 1981/82, équipé d'un moteur Ford ! ce qui est dommage c'est que les jantes du Ford sont en excéllent état, mais il y a un problème du nombre de trou de fixation :!: :lol:
Qui à déjà éffectué cette opération en sécurité, trucs et astuce bienvenue :yes:
Pour information, j'ai demandé aux "pros" BTP et agricoles autour de chez moi et la réponse est unanime ou presque ! nous ne montons pas des pneus d'occasions ou neufs que nous ne vendons pas, pour faire simple, circuler mon petit monsieur avec votre gagne petit, et après tout aujourd'hui c'est une nouvelle façon de travailler, il faut bien vivre avec son temps :?

Toutes informations et conseils bienvenue :yes:
ROUE ORIGINE INTERIEUR
ROUE ORIGINE INTERIEUR
20250526_181324 (1).jpg (115.95 Kio) Vu 1008 fois
ROUE ORIGINE EXTERIEUR
ROUE ORIGINE EXTERIEUR
20250526_181232 (1).jpg (173.27 Kio) Vu 1008 fois
ROUE MB30 MOTEUR FORD INTERIEUR
ROUE MB30 MOTEUR FORD INTERIEUR
20250526_181100 (1).jpg (139.65 Kio) Vu 1008 fois
ROUE MB30 MOTEUR FORD EXTERIEUR
ROUE MB30 MOTEUR FORD EXTERIEUR
20250526_181201 (1).jpg (119.83 Kio) Vu 1008 fois
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Papounet 82

Re: JANTES A CERCLAGE

Message non lu par Papounet 82 »

Derrière le grand flasque des jantes à 10 trous tu as les moyeux "B-414/434/275" en huit trous comme pour tes jantes "FORD" ou six trous 323/423 DEUTZ??

Ou est le problème, même pour intervertir les pneus?
Papy86

Papounet 82 a écrit : 27 mai 2025 10:08 Derrière le grand flasque des jantes à 10 trous tu as les moyeux "B-414/434/275" en huit trous comme pour tes jantes "FORD" ou six trous 323/423 DEUTZ??

Ou est le problème, même pour intervertir les pneus?
Merci pour l'info :yes:
Tu veux dire que je pourrais peut-être monter les jantes Ford directement ?
Ce n'est pas un problème d'intervertir, mais beaucoup disent que c'est dangereux ce système, surtout au remontage ! C'est la question en fait que je posai . ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Papounet 82

Le montage à cerclage est le plus sécurisant et le plus facile qu'il existe!! juste des précautions à prendre à chaque étape.
je te guiderais si besoin.
halftrack

Message non lu par halftrack »

Pour avoir déjà fait des jantes à cerclage pour mes vieux camions il y a plusieurs modeles de montages. mais dans tous les cas le démontage ne comporte aucun risque supplémentaire par rapport aux jantes conventionnelle voir même plus simple à mon "gout".

Avant d effectuer le remontage des cercles la première chose est qu'ils soit très propres et les gorges nettoyées aussi après le mieux étant de les coincer sous un godet ou de passer plusieurs tours ave une grosse sangle à cliqué sil on a rien et surtout se déporter pour gonfler
Papy86

Papounet 82 a écrit : 27 mai 2025 15:09 Le montage à cerclage est le plus sécurisant et le plus facile qu'il existe!! juste des précautions à prendre à chaque étape.
je te guiderais si besoin.
C'est sympa ;) je vais déjà regarder sous la plaque centrale ce que j'ai comme moyeu. Et on le fera avec tes conseils.
halftrack a écrit : 27 mai 2025 16:00 Pour avoir déjà fait des jantes à cerclage pour mes vieux camions il y a plusieurs modeles de montages. mais dans tous les cas le démontage ne comporte aucun risque supplémentaire par rapport aux jantes conventionnelle voir même plus simple à mon "gout".

Avant d effectuer le remontage des cercles la première chose est qu'ils soit très propres et les gorges nettoyées aussi après le mieux étant de les coincer sous un godet ou de passer plusieurs tours ave une grosse sangle à cliqué sil on a rien et surtout se déporter pour gonfler
C'est sûr que si les pièces ne sont pas en bonne état et crado, le résultat peut engendrer des risques certains.
A suivre 😊
Guiz red

Message non lu par Guiz red »

Elles sont vraiment pratique ces jantes avec cerclage. C'est au remontage pendant la mise en air qu'il faut faire attention car le cerclage peut "voler".
Comme dit plus haut, il faut que tout soit propre.
Perso, je m'arrange pour que le cerclage soit côté sol pour le gonflage et si pas possible, je met un gros élément au dessus ( comme un godet ). Ensuite, j'attends un quart-d'heure avant de manipuler la roue.
Papy86

Guiz red a écrit : 28 mai 2025 11:03 Elles sont vraiment pratique ces jantes avec cerclage. C'est au remontage pendant la mise en air qu'il faut faire attention car le cerclage peut "voler".
Comme dit plus haut, il faut que tout soit propre.
Perso, je m'arrange pour que le cerclage soit côté sol pour le gonflage et si pas possible, je met un gros élément au dessus ( comme un godet ). Ensuite, j'attends un quart-d'heure avant de manipuler la roue.
Il est vrai que tous les commentaires négatifs sont sur le gonflage ! Quand à mettre un godet dessus c'est pas bête, mais pas possible pour moi car pour l'instant le manitou ne tourne pas :mrgreen: par contre cerclage vers le sol ,oui avec 2 bastaings et des parpaings :yes:
Papounet 82

En version "tue l'amour" je n'opère pas comme çà et surtout je préfère avoir le cerclage à l'oeil (façon de s'exprimer).
Je surveille la progression (le temps que tout soit en place...), par petites étapes et je tapes au marteau régulièrement sur le cerclage... en l'aillant au préalable bien nettoyé (lui et tous les éléments) et graissé.
Papy86

Papounet 82 a écrit : 28 mai 2025 21:43 En version "tue l'amour" je n'opère pas comme çà et surtout je préfère avoir le cerclage à l'oeil (façon de s'exprimer).
Je surveille la progression (le temps que tout soit en place...), par petites étapes et je tapes au marteau régulièrement sur le cerclage... en l'aillant au préalable bien nettoyé (lui et tous les éléments) et graissé.
:mrgreen: ok je vois ce que tu veux dire 😉
Dis moi si me trompe dans la méthode que je pense employer:
Dégonfler le pneu et enlever l'obus.
Décoller les 2 talons de chaque côté du pneu après avoir graissé à la graisse à pneus.
Retirer le cerclage (dans mon cas pas d'épingle de sécurité).
Sortir l'anneau de matien et so joint.
Retirer éventuellement la chambre à air (si présence).
Retirer le pneu.
Nettoyer et éventuellement repeindre les jantes, sauf l'emplacement du cerclage.
Nettoyer le pneu et le graisser.
Mise en place pneu, chambre, anneau de maintien et joint.
Mise en place cerclage.
Gonflage à 2 kg avec tapotage cerclage sur toute sa périphérie jusqu'à mise en place du pneu, et vérification du cerclage.
Mise à la bonne pression, qu'il faut que je cherche d'ailleurs.
Et asperger d'eau pour fuite éventuelle.
J'ai bon ? ;)
Papounet 82

Pas mal :yes:
Juste que si tu as un joint triangulaire c'est que tu as des pneus sans chambres! Sinon tu as un "flap" pour protéger la chambre.

Ensuite pour le pré-gonflage il n'y a pas de pression de référence. C'est à l’appréciation et vu de l'emboitement des éléments!
Pour la mise en pression définitive (on peut avoir des 9 à 12 bars), prendre le plus possible de garanties, comme mettre la roue entre deux obstacles, de préférence verticale et sans contraintes préalables.
Papy86

Papounet 82 a écrit : 29 mai 2025 14:27 Pas mal :yes:
Juste que si tu as un joint triangulaire c'est que tu as des pneus sans chambres! Sinon tu as un "flap" pour protéger la chambre.

Ensuite pour le pré-gonflage il n'y a pas de pression de référence. C'est à l’appréciation et vu de l'emboitement des éléments!
Pour la mise en pression définitive (on peut avoir des 9 à 12 bars), prendre le plus possible de garanties, comme mettre la roue entre deux obstacles, de préférence verticale et sans contraintes préalables.
Ok merci pour l'histoire du modèle de joint :yes:
Il se peut que l'on est besoin de 12 bars :allu: :roll: quand même :!: je m'arrête à 10 bars on verra bien :!:
C'est la que l'on comprend que cela peut être risqué.
J'ai des chaînes en acier cemanté de grande longueur avec des manilles, je les mettrai en sécurité pour prendre le pneu et le cerclage en 4 points et en passant par le centre de la jante !
Je ne sais pas si c'est très clair mon explication :| :mrgreen:
Papounet 82

Dans l'absolu c'est 0,450 bars/ply, la limite de pression, sur des pneus neufs...

Une astuce à-la-pas-cher c'est de remonter sur le véhicule (agricole ou industriel) et se garer contre un mur ou les emprisonner entre deux tracteurs, par exemple. Avec un long tuyau et des casques anti-bruit :)
Papy86

Papounet 82 a écrit : 29 mai 2025 22:46 Dans l'absolu c'est 0,450 bars/ply, la limite de pression, sur des pneus neufs...

Une astuce à-la-pas-cher c'est de remonter sur le véhicule (agricole ou industriel) et se garer contre un mur ou les emprisonner entre deux tracteurs, par exemple. Avec un long tuyau et des casques anti-bruit :)
Ok, donc environ 6 bars dans mon cas.
Si je le remonte sur le manitou pas la peine de le mettre contre un mur ou autre, le cerclage se trouvant à l'intérieur de la jante, s'il se deboite il partira côté intérieur autour de la trompette et arrachera certainement quelques choses au passage ! :oops:
De plus impossible de surveiller le cerclage et encore moins de tapoter dessus ;)
Papounet 82

Tu le laisses sur cric et tu fais tourner la roue.
Répondre